Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Les infirmières accoucheuses invitées à se sédentariser pour le bien des patients

2014-03-19
19.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-19
Ajouter aux favoris
Comment atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) si des personnels de santé sont mal répartis sur des zones géographiques ? Comment y parvenir si de graves pénuries sont toujours enregistrées sur le plan médical et si l’éventail des compétences demeure inapproprié ? C’est à cette série de questions auxquelles ont tenu à répondre les animateurs de la 2ème Journée scientifique des infirmières et accoucheuses de la RDC, le 15 mars dernier, à la salle de conférence de l’INPESS (ex-IEM).

Désireux de se conformer à la stratégie de l’OMS en matière de ressources humaines pour la santé exercice 2010-2015, en vue de permettre aux populations d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible, les conférenciers de cette journée ont tenu à sensibiliser une centaine d’infirmières de Kinshasa sur la nécessité d’accroître la fidélisation du personnel de santé qualifié.

Pour ce faire, les organisateurs ont fait appel à des orateurs expérimentés : Mme Hanna Nassif de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, Mmes Marie Hatem et Nicole Dedobbleer de l’Université de Montréal ainsi que le représentant de la Ligue des infirmiers de l’Espace francophone, M. Kimbangula Joseph.

DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL FAVORABLES

Lors de leurs interventions, les différents intervenants ont expliqué le bien-fondé de créer des conditions de vie et de travail favorables aux personnels de santé pour les stimuler à continuer à prester au service des patients, surtout dans des zones reculées. Ils ont insisté sur la nécessité de leur offrir des occasions de développement professionnel, susceptibles de les encourager à rester sur place là où ils peuvent contribuer à la promotion de la santé de la population.

Organisée dans le cadre du mois international de la femme, la journée scientifique a bénéficié du concours de l’Institut supérieur en sciences infirmières (ISSI-Monkole), en partenariat avec les associations des infirmiers (ANIC, LIEF) et des infirmiers accoucheurs (UNAAC) de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Santé publique : 220 000 agents seront payés à partir de ce mercredi 14 mai
left
Article précédent Santé publique : 220 000 agents seront payés à partir de ce mercredi 14 mai

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance