Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Législatives et provinciales en RDC : des tractations « houleuses » au sein du FCC

2019-01-30
30.01.2019
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/ass_nationale_session_19_021.jpg -

En RDC, les tractations vont bon train au Front commun pour le Congo du président Kabila. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, cette coalition mise en place avant les élections domine largement l'Assemblée nationale et les Assemblées provinciales. En théorie, le futur Premier ministre doit donc être nommé dans ses rangs tout comme l'essentiel des postes de gouverneurs. Mais les différents partis qui composent cette coalition jouent des coudes au sujet de la répartition des postes ministériels et des candidatures aux postes de gouverneurs.

Avec 830 élus sur 1 200 postes dans les différentes Assemblées, la position du FCC est en théorie confortable. Mais cette coalition reste une plateforme électorale composée de dizaines de partis ou autres regroupements. Ce n’est pas un groupe parlementaire. Le ralliement de ses différentes composantes à une majorité n'est donc pas automatique.

L'élection passée, chacun fait désormais valoir ses intérêts, en vue d'obtenir un maximum de postes et pourquoi pas celui de Premier ministre. Des tractations « houleuses », selon plusieurs sources.

Deux partis ont déjà pris position

Dans un courrier adressé lundi soir au coordonnateur du Front commun, Bahati Lukwebo, deuxième force parlementaire avec l'AFDC et ses alliés, rappelle que le PPRD, le parti du président Kabila et ses satellites ne représentent que 33 % du poids politique des nouvelles assemblées. Il réclame une répartition « proportionnelle » des postes.

Même démarche pour les responsables de AABC, autre regroupement, qui dans un autre courrier réclament quatre postes de gouverneurs et de vice-gouverneur. Ce qui ne les empêche pas de rappeler leur attachement « à l'autorité morale du FCC », à savoir le président Kabila, et d’insister sur « la nécessité de ne pas aboutir à des frustrations ».

Vers la nomination d’un informateur ?

Jean-Pierre Kambila, ex. directeur adjoint de cabinet de Joseph Kabila et membre du PPRD, estime qu’il faut attendre la désignation d’un Premier ministre pour que « ces problèmes soient réglés ». Il assure aussi que le mode de désignation des gouverneurs a fait l’objet d’un accord il y a plusieurs semaines et qu’il est convenu que dans chaque province le parti politique ayant obtenu le plus grand nombre de sièges soit prioritaire.

Surenchères internes au FCC ou risque d'éclatement ? Du côté de la coalition Cash du président Félix Tshisekedi, minoritaire dans la nouvelle Assemblée, on se défend en tout cas de chercher à créer des dissidences. « Nous restons prudents et nous observons », assure Vidye Tshimanga, l'un de ses porte-parole, pour qui « l’objectif » reste de former avec le FCC « la majorité la plus large possible ». La question du choix ou non de nommer un informateur pour s’acquitter de cette tâche devrait être tranchée dans les prochaines 48 heures


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous devons tous respecter et faire respecter l'article 78 de la constitution ce serait justice.

Réagir

Répondre
Nous devons tous respecter et faire respecter l'article 78 de la constitution ce serait justice.

Réagir

Répondre
Informateur ou pas, rien ne va basculer les rapports de force Le mieux, à mon avis, serait de passer à la vitesse supérieure en nommant directement un Formateur, car faire autrement n'est que perdre inutilement le temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
Pouvoir ya muyibi esukaka mabe makasi! Kaka ba oyo basepelaki na pouvoir ya muyibi, kaka bango nde bako marcher lobi contre le même pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
tu ne faira rien parceque Dieu n'encourage pas les voleurs, tu as bonnes idées mais il à fallu tu soit réellement élu Félix dans la vie il faut pas faire la volonté des hommes mais plutôt la volonté de Dieu

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 01 2019 à 18:16 Ceci démontre que le FCC n'est pas une simple plateforme. Mais surtout ceci prouve que le chaumage est dur au Congo. Tous là sont à la recherche d'un emploi

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
Ceci démontre que le FCC n'est pas un simple plateforme. Mais surtout ceci prouve que le chaumage est dur au Congo. Tous là sont à la recherche d'un emploi.

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
FCC eko panzana, kala mingi te

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
FCC n'est pas un regroupement politique. L'informateur est exigé. C'est si simple comme

Réagir

Répondre
Il y a 2575 jours
il faut nommé un informateur puisque le FCC n’est pas un groupe parlementaire. Le ralliement de ses différentes composantes à une majorité n'est donc pas automatique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance