Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la Lucha demande au Président de la République de respecter sa promesse de traquer les rebelles

2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/lucha_manifestation_a_beni_pour_rappeler_au_president_felix_tshisekedi_ses_promesses_electorales_ce_jeudi_31decembre2019.jpg -

Au cours d'une marche pacifique des militants de la Lucha, organisée ce jeudi 31 janvier 2019 dans la ville de Beni, les membres de cette organisation ont demandé au nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, de réaliser sa promesse, tenue dans cette ville lors de la campagne électorale, de traquer les rebelles présumés de Forces démocratiques alliées (ADF), qui continuent de tuer la population. 

La marche a débuté au quartier Ngongolio pour chuter à la mairie de Beni, où un mémorandum a été déposé entre les mains de l'autorité urbaine.

« La région de Beni vit depuis plus de 4 ans dans une insécurité grandissante que le pouvoir politique précédent a géré avec complaisance, si pas avec complicité. Monsieur le président, une semaine après votre entrée en fonction, nous estimons qu'il faut vous rappeler vos promesses pour le rétablissement de la paix à Beni. Ce mémorandum ne reprend que vos promesses. Réalisez ça monsieur le président. Autant vous tarderez, autant de Congolais seront en train de périr dans cette insécurité pourtant évitable... » a écrit la Lucha dans ce mémorandum lu devant le maire de la ville, Nyonyi Bwanakawa, représentant le chef de l'État.

Pour sa part, l'autorité urbaine a invité les personnes présentes à ne pas tout attendre de la hiérarchie, mais plutôt à aider les autorités à trouver une solution à ce problème.

« Qu'il s'agisse du phénomène ADF ou Maï-Maï, nous n'allons pas dire que c'est seulement la hiérarchie qui va devoir mettre un terme à ça, mais nous qui sommes sur place, nous devons aider la nouvelle hiérarchie de la RDC à bien cerner le problème pour trouver des solutions idoines. Tant que nous allons penser que ce sont les autres qui vont trouver la solution au problème de Beni, le problème va demeurer... » a réagi le maire, qui en a profité pour inviter la population à se désolidariser des ennemis de la paix.

Lors de son passage à Beni pendant la campagne électorale, le chef de l'État actuel, Félix Tshisekedi, avait promis de s'impliquer pour l'éradication de l'insécurité.

Depuis son investiture, alors que la population pensait vivre la fin de l'insécurité, 4 personnes ont déjà trouvé la mort dans différentes circonstances, surtout dans des embuscades des rebelles présumés ADF, et une dizaine d'autres personnes sont portées disparues.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:34
BENI, avant kanambe=apres kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 01.02.2019 à 08:17
DONNONS LUI ENCORE DU TEMPS?interpellons lui chaque fois,car notre credo est toujours PEUPLE D'ABORD et BENI D'ABORD la VILLE MARTYR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.02.2019 à 08:03
EST CE QUE TOUTES LES PROMESSES DE CAMPAGNE SONT A REALISER EN UN JOUR?OU BIEN VOUS MANQUEZ MAINTENANT A DIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chantiers routiers : « Kinshasa, capitale des travaux éternels, on refait donc on avance ? » (Jean Bamanisa)
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance