Provinces
Au cours d'une marche pacifique des militants de la Lucha, organisée ce jeudi 31 janvier 2019 dans la ville de Beni, les membres de cette organisation ont demandé au nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, de réaliser sa promesse, tenue dans cette ville lors de la campagne électorale, de traquer les rebelles présumés de Forces démocratiques alliées (ADF), qui continuent de tuer la population.
La marche a débuté au quartier Ngongolio pour chuter à la mairie de Beni, où un mémorandum a été déposé entre les mains de l'autorité urbaine.
« La région de Beni vit depuis plus de 4 ans dans une insécurité grandissante que le pouvoir politique précédent a géré avec complaisance, si pas avec complicité. Monsieur le président, une semaine après votre entrée en fonction, nous estimons qu'il faut vous rappeler vos promesses pour le rétablissement de la paix à Beni. Ce mémorandum ne reprend que vos promesses. Réalisez ça monsieur le président. Autant vous tarderez, autant de Congolais seront en train de périr dans cette insécurité pourtant évitable... » a écrit la Lucha dans ce mémorandum lu devant le maire de la ville, Nyonyi Bwanakawa, représentant le chef de l'État.
Pour sa part, l'autorité urbaine a invité les personnes présentes à ne pas tout attendre de la hiérarchie, mais plutôt à aider les autorités à trouver une solution à ce problème.
« Qu'il s'agisse du phénomène ADF ou Maï-Maï, nous n'allons pas dire que c'est seulement la hiérarchie qui va devoir mettre un terme à ça, mais nous qui sommes sur place, nous devons aider la nouvelle hiérarchie de la RDC à bien cerner le problème pour trouver des solutions idoines. Tant que nous allons penser que ce sont les autres qui vont trouver la solution au problème de Beni, le problème va demeurer... » a réagi le maire, qui en a profité pour inviter la population à se désolidariser des ennemis de la paix.
Lors de son passage à Beni pendant la campagne électorale, le chef de l'État actuel, Félix Tshisekedi, avait promis de s'impliquer pour l'éradication de l'insécurité.
Depuis son investiture, alors que la population pensait vivre la fin de l'insécurité, 4 personnes ont déjà trouvé la mort dans différentes circonstances, surtout dans des embuscades des rebelles présumés ADF, et une dizaine d'autres personnes sont portées disparues.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance