Société
Le ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, a lancé ce lundi 4 février, à Kinshasa, le deuxième recensement général des entreprises (RGE) œuvrant en République démocratique du Congo.
Ce nouveau recensement se fait avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le Projet de développement et de statistique (PDS) dont l’Institut national de la statistique (INS) est l’organe technique chargé de sa mise en œuvre.
Prenant la parole, le directeur général de l’Institut national de la statistique a précisé que le résultat attendu de ce recensement des entreprises est de voir la RDC disposée d’une cartographie actualisée et claire des entreprises et services qui opèrent sur l’ensemble du territoire national.
« Cette opération permettra aussi de se faire une idée du potentiel économique du pays et de chaque province. Le premier recensement dans notre pays remonte à 1982 », a déclaré, le directeur général de l’INS.
Pour le gouvernement : « Rien ne peut remplacer l’information statistique qui a pour vocation principale d’assurer la formulation, l’orientation, le suivi et l’évaluation des politiques publiques ainsi que la prise des décisions idoines. »
Avec le RGE, le gouvernement sera en mesure de connaitre le nombre d’entreprises qui existent en RDC, leurs répartitions dans les provinces, les chefs de ces entreprises, leurs répartitions par branche d’activité, les principaux obstacles au développement de l’entrepreneuriat et la place de la femme dans l’entrepreneuriat en RDC.
Sont concernées par le RGE, toute entreprise, établissement et unité économique ayant un local fixe et exerçant une activité économique en République démocratique du Congo.
En ce qui est de sa finalité, le RGE, a, entre autres comme finalité, la constitution d’un fichier national des entreprises et base de sondage pour les enquêtes économiques.
Notons que le Recensement général des entreprises se définit comme une opération statistique qui consiste à faire un dénombrement exhaustif des unités économiques opérant sur l’ensemble du territoire national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance