Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le théâtre populaire congolais: nécessité d’un nouveau souffle

2019-02-05
05.02.2019
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/theatre_populaire_rdc.jpg -

Dans les décennies 1960, 1970, et même 1980, le théâtre populaire, avec les troupes Maboke, Salongo et Les Nzoi, a joué le rôle de censeur de la société.Celle-ci se reconnaissait facilement à travers les saynètes et pièces théâtrales de ces différentes troupes. Ce qui apportait un certain changement dans la manière de faire et d’être des compatriotes.

Aujourd’hui, le théâtre populaire est dans un état, moins bon. Malgré d’innombrables productions hebdomadaires, les compagnies théâtrales ne répondent pas aux attentes de la population. À l’époque du groupe Maboke, par exemple, les pièces de cette troupe intéressaient toutes les couches sociales de la population.

De l’homme politique à l’homme de la rue, de l’intellectuel à l’analphabète, tous accordaient de l’importance à la culture, en général, et au théâtre, en particulier.Tout le monde connaissait Molangi ya pembe pour ses vérités, sa transparence en quelque sorte; Maboke Ngaliema pour son intransigeance; Maman Ewaso, qui n’avait pas de secret; Fula-Fula (Bolowa Bonzakwa) pour son franc parler, etc.

Il n’y a point de doute. Aujourd’hui, le théâtre congolais souffre de manque de moyens financiers.
Tant que cette situation persistera, l’avenir ne connaitra pas du vrai théâtre, ni ne produira d’autres Mundele Ndombe, Mutombo Bwitshi, Nono Bakwa, Alain Mooms ; Myriam Bilambo, Doudou Ngafura, Katanga Mupey, Mikanza Mobyem, Ebale Mondial, etc.

Parce que les thèmes exploités aujourd’hui ne cadrent plus avec la vraie réalité de la société congolaise. Qui peut prendre le pari de combler le vide laissé par la disparition du metteur en scène Tshitenge Nsana pour sauver la muse ?


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec « Léopold II, le plus grand chef d’État de l’histoire du Congo », Dr Nzeza tente de réhabiliter ce roi des Belges dans l'esprit des Congolais
left
Article précédent Déborah Lukumuena : des Césars au théâtre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance