Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les mouvements de grève se poursuivent

2019-02-06
06.02.2019
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/poste.jpg -

Impayés depuis plusieurs mois, des agents de plusieurs entreprises publiques ont décidé de poursuivre la grève tant que les arriérés de leurs salaires ne seront pas apurés. Dans certaines entreprises, les agents réclament la tête de leur directeur général.

Les grèves décrétées par les agents se poursuivent dans quelques entreprises de l’Etat dans la ville de Kinshasa. Ce mouvement est observé à la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) où les agents réclament leurs arriérés de salaire de cinq mois à Kinshasa et de plus de quinze mois à l’intérieur du pays.

Lundi 4 février 2019, rapporte Radio Okapi, des échauffourées ont eu lieu entre les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et les grévistes empêchés d’accéder à leurs bureaux.

« L’entreprise est pratiquement militarisée. Les policiers ne veulent pas que nous puissions avoir accès au bâtiment de notre entreprise », a dénoncé un agent.

Une réunion était convoquée hier, mardi 5 février, par l’inspecteur général du travail. Le directeur général de la SCPT a souhaité communiquer à la presse à l’issue de cette réunion. Cela n’était pas encore fait jusqu’au moment où nous mettions sous presse.

SCTP : les agents exigent le départ du DG

La même situation est observée à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex. Onatra, Office national des transports).

Les délégués syndicaux de cette entreprise affirment continuer d’attendre le mémorandum adressé au président de la République. Ils réclament dix-neuf mois des salaires pour les employés actifs et vingt-deux mois pour les retraités.

A rappeler que les agents de la SCTP ont exprimé jeudi 31 janvier leur ras-le-bol au cours d’une manifestation pacifique au siège de l’entreprise à Kinshasa. Ils revendiquent les arriérés de salaire et le départ de leur directeur général, Mukoko Samba.

« Si nous manifestons, c’est parce nous sommes impayés depuis dix-neuf mois. Nous revendiquons d’abord le salaire […], après le salaire, le départ de notre directeur général, Mukoko Samba », a indiqué Jean Kasonga Meta, président de l’Intersyndical national de la SCTP, rapportait radiookapi.net.

La grève se poursuit à New TRANSKIN

Les agents de la société de transport New Transkin observent depuis le jeudi 31 janvier, leur mouvement de grève. Ils étaient à la présidence de la République, où ils ont déposé leur mémorandum, dans lequel ils réclament notamment le paiement d’un salaire conséquent, l’assurance des soins de santé, la réduction du temps de travail, de 20 heures à 8 heures par jour, ainsi que l’obtention des numéros matricules.

« Notre autorité de tutelle, l’autorité provinciale qui nous gère, ne prend pas toutes ses responsabilités en mains. Hier, nous nous sommes décidés d’aller déposer notre mémorandum à la présidence de la République », a expliqué Nice Tomas, délégué syndical principal de New Transkin, à un journaliste de Radiiookapi.net.

Il a cependant déploré que leur manifestation, pourtant pacifique, a été réprimée par la police. Selon lui, quelques agents ont été tabassés et leurs téléphones ravis.

RTNC : les journalistes « collaborateurs » ont manifesté

A la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise, un média public), un groupe de journalistes « collaborateurs », aux contrats précaires, a manifesté lundi 4 février 2019 devant la cité de l’Union africaine, où réside le président de la République. Ces journalistes réclament des meilleurs contrats et le départ d’Ernest Kabila, le directeur général de cette entreprise publique.

Selon Christian Kabeya, porte-parole de ces journalistes, des injustices sont enregistrées au sein de l’administration de la RTNC depuis l’arrivée d’Ernest Kabila, rapporte Radiookapi.net.

« Depuis 2005, la RTNC travaille avec des collaborateurs. La plupart ont obtenu leur engagement. Nous étions sur la liste de ceux qui devraient être engagés, mais hélas ! Parmi nous, il y a ceux qui ont fait plus de cinq ans sans être engagés, alors que la loi du travail exige que soit engagé celui qui a fait plus de six mois », a expliqué le porte-parole des manifestants.

Ces derniers exigent aussi leur réintégration au sein de l’entreprise et leur dédommagement pour des services rendus jusqu’ici.

Le 10 septembre 2018, rappelle-t-on, le directeur général avait décidé, dans une note circulaire, d’écarter cette catégorie du personnel.

Ernest Kabila n’a pas souhaité s’exprimer sur les revendications de ces journalistes, préférant « se remettre entre les mains de Dieu ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.02.2019 à 12:45
Au lieu que Tshilombo trouve des solutions, il se balade en Afriquer pour chercher la legitimité Il a compris que tricher n'est pas bon et il cherche amis maintenant! mediocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.02.2019 à 12:09
Quand je vois les salariés de plusieurs entreprises publiques en grève,ces mouvements traduisent que le peuple a voté pour le CHANGEMENT ,en réalité il le veut maintenant;la tension qui couvait n'était pas une invention des anti kabila ou impérialistes On voit que l'adhésion au kabilisme était artificielle comme on l'a toujours souligné malgré la propagande de la RTNC !Chacun exige des améliorations salariales et le changement illico de directeur général !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 06.02.2019 à 09:59
C'est un signe que le peuple a recouvré sa liberté longtemps confisquée. Quant aux revendications, elles sont tout à fait normales et elles trouveront certainement des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 06.02.2019 à 09:45
Cela prouve que le président Kabila régnait par l'intimidation et les menaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 06.02.2019 à 09:36
Ces agents étaient des otages du système de la Kabilie ou les dirigeants se considérés comme des petits rois dans ces entreprises et qui n'avaient des comptes a rendre a personne dont toutes opposition étaient réprimés par la force et des intimidations FATSHI fera face à cette explosion sociale causé par des dirigeants corrompus,incompétents et voleurs qui se servent au lieu de servir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur dimandja @KMF51CR   Message  - Publié le 06.02.2019 à 09:06
c comme si les agents des entreprises publiques attendaient le depart de Mr KAbila pour revendiquer leurs droits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROFATSHI @ITKOB2Y   Message  - Publié le 06.02.2019 à 08:49
Le Président à du pain sur la planche. Aujourud'hui même ceux qui soutenaient Kabila grèvent aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération des prisonniers politiques : Diomi et Diongo s'impatientent
left
Article précédent Assemblée nationale : les assistants parlementaires réclament salaires et indemnités de sortie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance