Télé 50, Jean-Marie Kassamba sommé de respecter les droits du personnel
2019-02-10
2019-02-10
10.02.2019
2019-02-10
2019-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/jean_marie_kas_19_0214.jpg
Le personnel de Télé et Radio 50 appartenant à la société Groupe Congo 24 SARL réclame le paiement de 11 mois de ses arriérés de salaires. Aussi, exige-t-il la mise en place d’une délégation syndicale constituée au sein de l’entreprise.
Un ultimatum de deux jours vient d’être donné à l’employeur, Jean-Marie Kassamba avec contrainte de régulariser cette situation.
« […] faute par vous de réserver prompte suite à l’intégralité de leurs demandes, dans le délai de 48 heures après valable réception de la présente, ils ne se refuseront pas de faire usage légitime de l’article 57 du code du travail en allant dans une grève blanche », prévient l’avocat conseil du personnel de ce média, Me Mukadi Kantabilenga, dans un courrier officiel adressé à l’employeur ce 8 février 2019.
A côté de l’appurement d’arriérés, une deuxième revendication s’ajoute, celle relative à l’élection et à l’installation de la délégation syndicale constituée conformément aux prescrits de l’article 255 du Code de travail. Ce qui signifie que cette société a toujours évolué en marge de la loi en vigueur.
« Cependant, devant pareille situation entretenue délibérément, les membres du personnel de cette société, par cette plume, estiment saisir votre autorité au sujet du présent objet en toute urgence, d’autant plus que le salaire revêt un caractère alimentaire pour tout travailleur ainsi que sa famille», lit-on dans la correspondance parvenue à Zoom Eco.
Au demeurant, les agents constatent que depuis 2016, les conditions de travail n’ont cessé de se détériorer sans juste motif. Leurs rémunérations traînent à être payées alors que la société fonctionne à plein régime et occupe une place de choix dans le monde des affaires médiatiques dans la sous-région.
Dès lors, faudrait-il comprendre que les vrais mobiles de cette situation relèvent de la gestion financière et non de la capacité de ce groupe de médias à mobiliser les recettes provenant notamment de la publicité ?
Seuls les éléments de défense de l’employeur pourraient clairement apporter de l’éclairage à cette préoccupation.
Les droits sociaux relevant de l’ordre public, Me Mukadi prévient Jean-Marie Kassamba, au nom des agents de Télé et Radio 50, qu’ils n’accepteront de votre part, moins encore par tout autre intermédiaire ni trafic d’influence, ni menaces ou révocation de l’un des signataires de la procuration y relative.
« Si par impossible, ils se voient surpris par vous ou par un intermédiaire identifié à ce sujet, ils vous promettent de se référer comme de droit à la justice qu’ils ne souhaitent pas d’avance », a-t-il insisté.



MediaCongo Gérard KANGOMBE
Gérard KANGOMBE
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8901 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est ça la modernité et les 5 chantiers
C'est ça il a dit, il a fait du Congo misérable
Pourquoi attendre plus de 10 mois de non paiement des salaires pour venir le réclamer aujourd'hui? Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela? Toutefois, si cela s’avérait vrai que JMK parvienne à régulariser cette situation le plus vite possible.
Kasamba, flatteur de mauvais goût et criminel. Qu'il paie l'argent d'autrui, moyibi!
Ce criminel doit être devant la justice
"Justice" ya mboka na biso
Mon plaidoyer ne me cantonne pas dans le fait de juger si oui non Kassamba est fautif ou pas
Moi, ce que je tiens de presenter: c'est qu'on arrete avec des invectives et des propos de mechancete. Voila ma diatribe a ce sujet
Faites des efforts de parler plus intelligemment, qui aille dans le sens de construire et non de detruire
Si Kassamba ne s'acquitte pas: eh bien la justice est la pour le recadrer!
Et ce n'est pas un secret de polichinelle de dire combien nos medias au Congo sont d'une mendicite accrue et dans une telle desorganisation!
Le probleme c'est nos medias qui n'ont pas de moyens
Ainsi que faire?
Et donc qu'on reflechisse! Au lieu d'invectiver.
@serge mputu c'est toi qui nous fatigue avec un discours naïf et un éloge à 3 francs 6 sous(salaire de misère d'un ouvrier au début de l'ère industriel)!Kasamba,président de l'organe professionnel, de la corporation des journalistes congolais,est de nationalité française!!Créer des emplois n'exonère personne de respecter les droits sociaux et salariaux des travailleurs congolais Ce monsieur a bien des égards véhiculent des antivaleurs(sa probité journalistique laisse à désirer) Dois-je me répéter la haine de la bêtise,des flatteurs et des escrocs!!
JM Kasamba doit répondre devant la justice en dehors de ce sale dossier ses injures avec cette Télé50 même les injures sur FATSHI avant et pendant la campagne électorale. Non il doit répondre de ses actes malgré la cohabitation prônée par le Président nommé Félix Tshisekedi
"Justice" ya mboka na biso
Kassamba, etranger? Oh!
Sais-tu combien de millions de congolais portant une nationalite etrangere, prete a l'abandonner et qui tiennent de retourner au pays d'ici les 5 prochaines annees?
Au moins 7 millions voudront rentrer immediatement. Figure-toi
Arretez avec vos insultes et vos paroles deplacees
Ca ne marche plus
Privilegions desormais un discours de sagesse et de probite
Cessons avec des propos mechants et jaloux pour autrui
Voila pourquoi: les haines, les mensonges et les animosites de tout bord seront combattus cette fois, intrepidement.
Ce monsieur Kasamba,chantre de la légalité cumule les infractions La loi oblige toute entreprise de plus de 50 salariés à avoir un syndicat C'est comique de constater que le régime Kabila qu'il défendait il y a peu a favorisé les étrangers comme lui au détriment des droits des nationaux dans une totale impunité!!
Kilulunguz: evidemment
Je suis d'accord! Que tout employe a droit a un salaire decent
Moi-meme j'ai travaille dans le secteur des mines et exploration, dans le Haut-Katanga, de 2014 a 2018; et donc je connais bien ce droit inalienable du au travailleur
Mais s'en prendre comme vous le faites-la, a Jean-Marie Kassamba: je ne consens pas cela
Il est un compatriote et il a fait de bonnes choses! Pour notre audiovisuel et la qualite du journalisme, ici au Congo
Il a beaucoup fait!
Ses erreurs: eh bien les lois de la republique existent, et ca aidera pour resoudre ce dilemme!
Faisons confiance a notre code du travail, comme nous l'avions fait pour notre Cour Constitugionnelle!
Voila!
Serge MPUTU, j'ai travaillé à la Voix du Zaire de 1987 à 1990. Le salaire est un droit inaliénable. Et dans la plupart des cas sa hauteur est imposée par l'employeur. Mr Jean Marie, donneur de leçon, doit faire honneur à ses prétentions.
kilulunguz
Il faut arreter avec de la haine et des propos creux
Avance plutot tes arguments, fais tes observations et propose mieux!
C'est comme ca que ca marche!
Evitons de s'enfermer dans la haine et la jalousie des autres
Tous nous savons combien il est tres difficile au secteur des medias de vivre uniquement du journalisme. C'est tres difficile pour l'industrie des medias de vivre de sa rente uniauement pendant que les subventions de l'Etat sont quasiment inexistant!
Si il y a un probleme: eh comptons sur l'employeur Jean-Marie Kassamba! Pour qu'il resolve cette situation
Mais le secteur des medias doit subir une refonte c'est palpable!
Il faut refaire ce secteur ca c'est vrai. Mais en douce. Et non la violence
Ah JMK, ton arrogance n'est pas à démontrer!
Comment toi qui vantais la Kabilie hier est devenu ASCENSCEUR DE FÉLIX pour tes intérêts propres, au mépris de ceux dont tu as la charge!
Comment s'est fait-il que la Kabilie ne t'ait pas donnait d'argent ne fut ce que pour payer tes employés toi qui plaçait déjà la Kabilie au paradis et les autres à l'enfer!
Rien de surprenant. Le personnage transpire le mépris de ses compatriotes, le traffic d'influence et l'opportunisme. Voyez avec quelle frénésie il commencee à encenser Felix avec intention de l'accaper lui qui la veille diabolisait et vénerait la Kabilie. Qu'il serve d'exemple!!!
Jean-Marie Kassamba