mediacongo.net - Actualités - Télé 50, Jean-Marie Kassamba sommé de respecter les droits du personnel



Retour Société

Télé 50, Jean-Marie Kassamba sommé de respecter les droits du personnel

Télé 50, Jean-Marie Kassamba sommé de respecter les droits du personnel 2019-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/jean_marie_kas_19_0214.jpg -

Jean-Marie Kassamba

Le personnel de Télé et Radio 50 appartenant à la société Groupe Congo 24 SARL réclame le paiement de 11 mois de ses arriérés de salaires. Aussi, exige-t-il la mise en place d’une délégation syndicale constituée au sein de l’entreprise.

Un ultimatum de deux jours vient d’être donné à l’employeur, Jean-Marie Kassamba avec contrainte de régulariser cette situation.

« […] faute par vous de réserver prompte suite à l’intégralité de leurs demandes, dans le délai de 48 heures après valable réception de la présente, ils ne se refuseront pas de faire usage légitime de l’article 57 du code du travail en allant dans une grève blanche », prévient l’avocat conseil du personnel de ce média, Me Mukadi Kantabilenga, dans un courrier officiel adressé à l’employeur ce 8 février 2019.

A côté de l’appurement d’arriérés, une deuxième revendication s’ajoute, celle relative à l’élection et à l’installation de la délégation syndicale constituée conformément aux prescrits de l’article 255 du Code de travail. Ce qui signifie que cette société a toujours évolué en marge de la loi en vigueur.

« Cependant, devant pareille situation entretenue délibérément, les membres du personnel de cette société, par cette plume, estiment saisir votre autorité au sujet du présent objet en toute urgence, d’autant plus que le salaire revêt un caractère alimentaire pour tout travailleur ainsi que sa famille», lit-on dans la correspondance parvenue à Zoom Eco.

Au demeurant, les agents constatent que depuis 2016, les conditions de travail n’ont cessé de se détériorer sans juste motif. Leurs rémunérations traînent à être payées alors que la société fonctionne à plein régime et occupe une place de choix dans le monde des affaires médiatiques dans la sous-région.

Dès lors, faudrait-il comprendre que les vrais mobiles de cette situation relèvent de la gestion financière et non de la capacité de ce groupe de médias à mobiliser les recettes provenant notamment de la publicité ?

Seuls les éléments de défense de l’employeur pourraient clairement apporter de l’éclairage à cette préoccupation.

Les droits sociaux relevant de l’ordre public, Me Mukadi prévient Jean-Marie Kassamba, au nom des agents de Télé et Radio 50, qu’ils n’accepteront de votre part, moins encore par tout autre intermédiaire ni trafic d’influence, ni menaces ou révocation de l’un des signataires de la procuration y relative.

« Si par impossible, ils se voient surpris par vous ou par un intermédiaire identifié à ce sujet, ils vous promettent de se référer comme de droit à la justice qu’ils ne souhaitent pas d’avance », a-t-il insisté.

 

Gérard KANGOMBE
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
5549 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Nub's | 83ETNTN - posté le 23.02.2019 à 10:04

C'est ça la modernité et les 5 chantiers

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 23.02.2019 à 10:01

C'est ça il a dit, il a fait du Congo misérable

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 11.02.2019 à 09:05

Pourquoi attendre plus de 10 mois de non paiement des salaires pour venir le réclamer aujourd'hui? Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela? Toutefois, si cela s’avérait vrai que JMK parvienne à régulariser cette situation le plus vite possible.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mammifère Volant | W45JION - posté le 11.02.2019 à 07:04

Kasamba, flatteur de mauvais goût et criminel. Qu'il paie l'argent d'autrui, moyibi!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 11.02.2019 à 06:01

Ce criminel doit être devant la justice

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 11.02.2019 à 01:47

Kassamba voleur.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.02.2019 à 23:23

"Justice" ya mboka na biso Mon plaidoyer ne me cantonne pas dans le fait de juger si oui non Kassamba est fautif ou pas. Moi, ce que je tiens de presenter: c'est qu'on arrete avec des invectives et des propos de mechancete. Voila ma diatribe a ce sujet. Faites des efforts de parler plus intelligemment, qui aille dans le sens de construire et non de detruire. Si Kassamba ne s'acquitte pas: eh bien la justice est la pour le recadrer! Et ce n'est pas un secret de polichinelle de dire combien nos medias au Congo sont d'une mendicite accrue et dans une telle desorganisation! Le probleme c'est nos medias qui n'ont pas de moyens. Ainsi que faire? Et donc qu'on reflechisse! Au lieu...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.02.2019 à 20:03

@serge mputu c'est toi qui nous fatigue avec un discours naïf et un éloge à 3 francs 6 sous(salaire de misère d'un ouvrier au début de l'ère industriel)!Kasamba,président de l'organe professionnel, de la corporation des journalistes congolais,est de nationalité française!!Créer des emplois n'exonère personne de respecter les droits sociaux et salariaux des travailleurs congolais.Ce monsieur a bien des égards véhiculent des antivaleurs(sa probité journalistique laisse à désirer).Dois-je me répéter la haine de la bêtise,des flatteurs et des escrocs!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 10.02.2019 à 19:03

JM Kasamba doit répondre devant la justice en dehors de ce sale dossier ses injures avec cette Télé50 même les injures sur FATSHI avant et pendant la campagne électorale. Non il doit répondre de ses actes malgré la cohabitation prônée par le Président nommé Félix Tshisekedi

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.02.2019 à 18:53

"Justice" ya mboka na biso Kassamba, etranger? Oh! Sais-tu combien de millions de congolais portant une nationalite etrangere, prete a l'abandonner et qui tiennent de retourner au pays d'ici les 5 prochaines annees? Au moins 7 millions voudront rentrer immediatement. Figure-toi. Arretez avec vos insultes et vos paroles deplacees. Ca ne marche plus. Privilegions desormais un discours de sagesse et de probite. Cessons avec des propos mechants et jaloux pour autrui. Voila pourquoi: les haines, les mensonges et les animosites de tout bord seront combattus cette fois, intrepidement.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.02.2019 à 18:19

Ce monsieur Kasamba,chantre de la légalité cumule les infractions.La loi oblige toute entreprise de plus de 50 salariés à avoir un syndicat..C'est comique de constater que le régime Kabila qu'il défendait il y a peu a favorisé les étrangers comme lui au détriment des droits des nationaux dans une totale impunité!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.02.2019 à 17:06

Kilulunguz: evidemment. Je suis d'accord! Que tout employe a droit a un salaire decent. Moi-meme j'ai travaille dans le secteur des mines et exploration, dans le Haut-Katanga, de 2014 a 2018; et donc je connais bien ce droit inalienable du au travailleur. Mais s'en prendre comme vous le faites-la, a Jean-Marie Kassamba: je ne consens pas cela. Il est un compatriote et il a fait de bonnes choses! Pour notre audiovisuel et la qualite du journalisme, ici au Congo. Il a beaucoup fait! Ses erreurs: eh bien les lois de la republique existent, et ca aidera pour resoudre ce dilemme! Faisons confiance a notre code du travail, comme nous l'avions fait pour notre Cour Constitugionnelle! Voila!

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 10.02.2019 à 16:37

Serge MPUTU, j'ai travaillé à la Voix du Zaire de 1987 à 1990. Le salaire est un droit inaliénable. Et dans la plupart des cas sa hauteur est imposée par l'employeur. Mr Jean Marie, donneur de leçon, doit faire honneur à ses prétentions.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.02.2019 à 16:17

kilulunguz Il faut arreter avec de la haine et des propos creux. Avance plutot tes arguments, fais tes observations et propose mieux! C'est comme ca que ca marche! Evitons de s'enfermer dans la haine et la jalousie des autres. Tous nous savons combien il est tres difficile au secteur des medias de vivre uniquement du journalisme. C'est tres difficile pour l'industrie des medias de vivre de sa rente uniauement pendant que les subventions de l'Etat sont quasiment inexistant! Si il y a un probleme: eh comptons sur l'employeur Jean-Marie Kassamba! Pour qu'il resolve cette situation. Mais le secteur des medias doit subir une refonte c'est palpable! Il faut refaire ce secteur ca c'est...

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.02.2019 à 16:08

Ah JMK, ton arrogance n'est pas à démontrer! Comment toi qui vantais la Kabilie hier est devenu ASCENSCEUR DE FÉLIX pour tes intérêts propres, au mépris de ceux dont tu as la charge! Comment s'est fait-il que la Kabilie ne t'ait pas donnait d'argent ne fut ce que pour payer tes employés toi qui plaçait déjà la Kabilie au paradis et les autres à l'enfer!

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 10.02.2019 à 14:32

Rien de surprenant. Le personnage transpire le mépris de ses compatriotes, le traffic d'influence et l'opportunisme. Voyez avec quelle frénésie il commencee à encenser Felix avec intention de l'accaper lui qui la veille diabolisait et vénerait la Kabilie. Qu'il serve d'exemple!!!

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Exclu de l’UNPC, Jean-Marie Kasamba rejette la décision de la Commission de discipline

Société ..,

Affaire Télé50 : l’avocat conseil de 90 agents dénonce le déni de justice

Société ..,

Médias : environ 80 journalistes de Télé 50 relâchés après leur interpellation par la police

Société ..,

Médias/crise au sein de Télé 50 : forte présence policière pour empêcher l’accès aux...

Société ..,