Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Diaspora Congolaise : quelle issue dans la guerre « Combattants » contre les artistes après le retrait de Kabila ?

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/diaspora-combattant-manif-a-paris-contre-kabila.jpg -

Une manifestation contre le regime de Kabila à Paris, France. (© Cheikfitan)

« Kabila dégage » ! « Non au régime dictatorial en RDC… ». Voilà la nature de messages qu’on pouvait lire jour et nuit sur les réseaux sociaux, émis par des combattants qui s’illustraient en opposants au pouvoir de raïs depuis 2011. A cela s’ajoute toutes sortes d’injures malveillantes contre le fils de Mzee.

Pour ces congolais de la diaspora, toutes ces phrases relayées tantôt sur certains médias internationaux étaient considérées comme leurs principales revendications.

De la France, en passant par l’Angleterre, la Belgique jusqu’en Afrique du Sud, le Canada et les USA, les combattants ont formé des mouvements de pression pour combattre, avec véhémence, le régime Kabila, en faisant, à la fois, recours à des méthodes violentes et répressives pour faire entendre leur revendication.

A l’instar des dirigeants ou politiciens, les artistes congolais (musiciens, comédiens, danseurs, chantres…) sont jusque-là les principales cibles de ces compatriotes d’outre-mer qui n’ont jamais cessé de les menacer et surtout leur ont interdit toutes productions scéniques en Europe et en Amérique. Pour eux, l’unique péché commis par les Artistes est d’avoir soutenu et participé à la propagande du candidat président Joseph Kabila lors de la campagne électorale en 2011.

Cependant, la page Kabila est tournée en RDC. Enfin, l’homme s’en est allé au moment où personne ne s’y attendait. Il quitte le pouvoir avec honneur et de manière glorieuse, après avoir réussi à organiser les élections libres et apaisées, sur fonds propre du gouvernement de la République démocratique du Congo. Bien qu’il soit émaillé des contestations, ce scrutin a permis au pays de passer à une alternance pacifique et démocratique grâce à laquelle l’actuel nouveau président élu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été proclamé vainqueur et va diriger le pays pendant cinq ans. Ainsi, le raïs est entré dans l’histoire du pays, en respectant la constitution de la république qui l’interdisait de briguer un troisième mandat au sommet de l’Etat.

Une réalité au pays de Lumumba que beaucoup de Congolais dans la diaspora ou d’autres nations amies n’avaient jamais imaginée. Car, personne ne pouvait croire que Kabila allait un jour être conjugué au passé vu les moyens qu’il disposait, après 18 ans de règne. Hélas ! L’homme propose, Dieu dispose, dit-on.

Ainsi, au vu du contexte et l’approche politique actuel en RDC, la grande question reste de savoir quelle sera la position des fameux « Combattants » ?

En guise de réponse, plusieurs langues estiment que l’heure a sonné pour libérer les artistes qui, sous Kabila, étaient considérés comme des ambassadeurs culturels abominés. Le pays a aujourd’hui un nouveau chef à sa tête qui s’appelle Félix Tshisekedi.

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2563 jours
A chacun son travail Les musiciens travaillent,la musique c'est leur métier,ils vivent de cela Combattant ce n'est pas un métier,aux combattants de se trouver un métier et tout le monde se portera au mieux Kabila n'est pas ou n'était pas le problème des combattants,Tshisekedi n'en sera pas la solution d'ailleurs il sera bientôt le problème pour eux Votre problème c'est vous même A chacun de régler ses problèmes,au président de s'occuper des problèmes du Pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
Si pour Média congo la donne a changé, pour nous de la diaspora, rien n'a changé. La pression sera encore forte contre toutes ces catégories de personnes citée dans l'article. Le système du regime n'a pas changé, Kabila est donc toujours là pour être clair, c'est lui qui nomme maintenant le président de la republique, les députés et même les ministres au lieu d'élire nos responsables. seul Kofi peut-être sera autorisé à se produire en occident.

Réagir

Répondre
Le potentiel reflète la nouvelle perspective ou imposture du moment Kabila est le père de l'alternance démocratique Tshilombo est un président légitime Circulez il n'y a en redire!Pauvre analyse,le combat politique ne portait pas sur un système mais sur de pauvres musiciens artistes ou politiciens et Kabila! Voilà,méchants combattants!Il est parti!Tout a changé !

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
On doit continuer. Kabila est toujours present. C'est lui qui dirige et Tshilombo Feliox est un president protocolaire!

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance