Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etat d'urgence : la Californie mène la fronde devant les tribunaux

2019-02-18
18.02.2019
2019-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/trump_donald_19_0214.jpg -

Aux Etats-Unis, l’état d’urgence permettrait au président Donald Trump d’avoir accès à des fonds fédéraux, notamment militaires, pour construire le mur qu'il avait promis à ses partisans à la frontière mexicaine. Mais plusieurs Etats ont déjà annoncé leur intention de porter plainte pour faire barrage à ce projet.

La bataille contre l’état d’urgence national va se jouer au Congrès et devant les tribunaux. Cette déclaration « est une honte nationale », a écrit le gouverneur de Californie sur Twitter dimanche 17 février.

Avec plusieurs autres Etats, dont celui de New York, Gavin Newsom promet de lancer des poursuites en justice de façon imminente contre le gouvernement, sans doute dès cette semaine.

Selon lui, il n’y a ni urgence ni crise migratoire à la frontière mexicaine. Le nombre de franchissements illégaux serait même au plus bas depuis plus de trente ans, il s’agirait donc d’une crise fabriquée de toute pièce par le président pour tenir sa promesse phare de campagne.

Contourner le Congrès

Après 35 jours de paralysie de l’administration américaine et l’échec de son premier bras de fer politique, cette procédure d’urgence nationale permet en tout cas à Donald Trump de contourner le Congrès pour puiser 7 milliards de dollars dans le budget du Pentagone mais aussi dans des fonds d’aide aux catastrophes naturelles et de lutte contre la drogue, pour construire son mur anti-immigration.

Les démocrates promettent de tout faire pour le bloquer mais, pour ce faire, il leur faut atteindre la majorité des deux tiers à la Chambre mais aussi au Sénat où ils sont minoritaires. En attendant, l’administration Trump affiche sa confiance. Ce dimanche, sur la très conservatrice chaîne de télévision Fox News, l’un des conseillers du président américain a assuré que des centaines de kilomètres de mur seront érigées d’ici 2020, date de la prochaine présidentielle.

Eric de Salve
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le n°2 de la Justice a évoqué une possible mise à l'écart de Trump (ex-chef du FBI)
left
Article précédent L’incroyable histoire de Joshua Beckford, devenu le plus jeune étudiant de l’Université d’Oxford à 6 ans

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance