Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Léon Nembalemba : "Le pays a beaucoup de problèmes mais le président Félix préfère voyager et aller à des fêtes"

2019-02-19
19.02.2019 , Kinshasa
Politique
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/leon.jpg Kinshasa-

Dans une interview accordée à nos confrères de Basango Ya Congo, le député national Léon Nembalemba a interpellé le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour qu'il s'implique davantage dans la résolution des problèmes du pays. "Le travail du président jusqu'à présent ne m'a pas encore convaincu [...] Il est temps pour le président de se mettre au travail", a-t-il affirmé.

Et d'expliquer son point de vue en considérant qu'il y a "somnolence au sommet de l'État" où l'on préfère profiter des fastes des voyages d'Etat plutôt que de s'occuper du pays. 

"J'ai l'impression que le président Félix Tshisekedi commence à s'endormir. On ne sent rien sur le terrain ! [...] On ne va pas passer son temps à se rencontrer et s'embrasser devant les cameras ! [...] Le pays a beaucoup de problèmes mais le président Félix Tshisekedi préfère voyager et aller dans les fêtes", déclare-t-il.

Selon l'élu de la Funa, la priorité du président Tshisekedi devrait être la libération des prisonniers politiques "qui ne dépend que de quelques secondes pour une signature de l'ordonnance présidentielle" et le social des Congolais. 

"Il y a beaucoup de choses à faire, comme arrêter les voleurs en col blanc ; la libération des prisonniers tels que Franck Diongo... qui sont de l'opposition comme lui. Le président Tshisekedi attend quoi pour les libérer ? Voici ce que nous nous attendons et ce que la population attend".

Et quant à ceux qui disent qu'il faut laisser du temps au président pour agir et qu'il ne faut pas être trop pressé, Léon Nembalemba rétorque qu'il est normal d'être pressé car il y a des urgences.

"Il y a des gens qui meurent. D'autres sont dans la misère... mais on ne voit pas le président agir. On ne le sent pas ! Ce n'est pas le moment de faire des visites ou de se rendre à des cérémonies de mariages", a-t-il fait savoir dans son interview en se référant à la polémique sur le mariage fastueux de Vital kamerhe

 

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 21.02.2019 à 16:18
Il n'a dit que VRAI. Fatshi disait donné instruction séance tenante au Ministre de la Justice d'établir la liste des prisonniers politiques qu'il promettait de libérer. Un mois plus tard, il y a lieu de se demander si le ministre a obéi au Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:47
"Serge " vous êtes de ceux qui font détester FATSHI et haîr notre tribu je suis de Luputa si cela vous dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:44
" Serge " et" Thisekediste"Une Présidence se réclamant du changement démarre TRES RAPIDEMENT avec des décisions FORTES, annulant des actes du régime ainsi changé : 17 mai 1995. Élection de Jacques Chirac à la présidence de la République françaiseLe 13 juin 2015 Chirac prend la décision “irrévocable” de la reprise des essais nucléaires français. Le 20 janvier 2009 OBAMA est investi comme président des Etats Unis. 27 février 2009, à Jacksonville, en Caroline du Nord, OBAMA annonce le retrait des troupes américaines d'Irak y stationnées depuis 9 ans. " Serge" mon éducation me défend de me rabaisser et répondre à des insanités Vous êtes de ceux qui font haîr notre tribu car ..j'en suis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 20.02.2019 à 17:57
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19 02 2019 à 16:24 il faut avoir la cervelle au niveau de tes hanches pour comparer le pouvoir de Mzee et celui de Felix. si Mzee a fait ce qu'il a fait c'etait a coup des fouets des rwandais qui l'accompagnaient et que nous avons tous deplorer Felix ne tombera pas dans ces pratiques pour faire plaisir a Leon Nembalemba ou a qui que ce soit. Il y a une procedure a suivre et cela ne se fait pas en 1 mois usons quand meme de nos tete plutot que de ce que je ne veux pas nommer ici voyons!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 20.02.2019 à 17:01
Après Kabila = Avant Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.02.2019 à 15:53
Cet homme de Léon Nembalemba a déjà fait quoi depuis qu'il est député? FATSHI voyage et prend contact avec des investisseurs. C'est honteux de penser que FATSHI n'a pas droit d'aller au mariage de VITAL. Tu doit suivre les infos à la RTNC pour comprendre que FATSHI travaille et le Congo avance déjà. Tu pourris le pays avec ton émission kin makambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 20.02.2019 à 12:03
Mr Anaonyme s'il vous plait, vous pouvez ne pas aimer FELIX, mais ayez des arguments intelligents. FATSHI n'a pas eu le pouvoir par un coup d’État comme MZEE pour chasser tout monde ou faire des libérations selon sa volonté. En outre, l’État de droit c'est le respect de texte. Ne demandez pas à FATSHI de piétiner les lois du pays pour la libération de DIONGO. DIONGO n'est pas le meilleur congolais Déjà ces accolytes sont impolis envers le Président. Lorsque vous voulez sa libération, comportez vous dignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 20.02.2019 à 11:06
Papa Niawu ne connait meme pas que c'est le rôle du Ministre de la justice. Et oublie aussi qu'avec sa casquette de députe, il est capable de convoquer le Ministre en question pour se justifier. Via une motion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 20.02.2019 à 10:59
Donc,devenant Président de la République,Felix devient un inhumain:Il doit plus assister à une fête d'un proche,ne doit plus voyager et C'est quelle façon de réfléchir!!!Les gens sont impatient à telle enseigne que les problèmes de la RD CONGO doivent être résolus dans moins d'une année!!!!Est-ce que ceci est possible!!!!Malheureusement;ceci vient d'une personne qui devrait aider ceux qui ont un niveau moins élevé de compréhension à comprendre,mais c'est lui qui est l'auteur d'une telle incompréhension!!!C'est dommage!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 20.02.2019 à 10:51
Dans un etat de droit, c'est pas à Felix de libérer les prisonniers, la justice va faire son travail. Si tu as volé ou violé c'est pas le problème des Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.02.2019 à 10:21
NEMBA LEMBA dit le chat manque a faire et a dire. il lui revient en tant que depute national d'exposer ses problemes au niveau du Parlement, et en plus, FRANCK DIONGO n'est pas la priorite du peuple congolais. Dans la vie, il y a un temps pour tout sous le soleil un temps pour travailler et un temps pour le loisir. Le loisir est important pour la sante de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 20.02.2019 à 10:19
Mais, combien de voyages Tshisekedi Félix a-t-il effectués ? À combien de fêtes a-t-il participé ? Et les Priorités Voilà le niveau d'un Député ! Il est temps d'apprendre les fondamentaux de la Gestion de la Chose publique, Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 20.02.2019 à 09:50
Le manque de patience est une plaie qui ronge le congolais!! Vu qu'il n'a plus son application avec le chat, il s'ennui et commence à raconter n'importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 20.02.2019 à 09:38
Nembalemba, tu manques à dire ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 20.02.2019 à 09:36
le peuple a les dirigeants qu'il merite. Quand je pense qu'il a été le meilleur élu de la funa!!Une telle méconnaissance du fonctionnement de l'appareil étatitique est surprenante d'un responsable d'un organe de presse. C'est à lui qu'il faut espérer des lois qui vont changer nos vies!!Le chemin est encore long. zacharie sort de ce corps!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 20.02.2019 à 08:18
Donc d'après Léon, la libération de Diongo est la priorité des congolais ? Il se trompe, nous bas peuple on a faim et on est tué du jour au lendemain. Diongo ne pas notre priorité. Il peut rester dans sa cellulle en attendant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DAMAS @42VA7KC   Message  - Publié le 20.02.2019 à 06:06
Il est soit-disant Président, mais il doit vraiment prendre conscience de l'urgence du pays et des promesses faites pendant sa campagne Pour sauver son importure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 19.02.2019 à 19:56
C'est inquietant si ces propos peiviennent d'un deputé national, lamukiste soit-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.02.2019 à 19:41
Il semble qu’on ne peut voir que ce qu’on est préparé, si ce monsieur ne voit que les voyages et les fêtes, il est temps qu’il aille consulter son ophtalmologue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 19.02.2019 à 17:43
"L'enthousiasme d'un débutant". Très bientôt la réalité parlementaire va lui rattraper et il changera vite son discours comme Zacharie Bababasue avec son FIMBU;.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.02.2019 à 17:24
Il serait intéressant de faire ce discours après la publication des résultats des élections. Il y a eu proclamation mais que fait-on de la publication des résultats? Tant que la CENI ne publiera pas des résultats, Mr Félix Tshisekedi ne sera qu'un pantin machin pour une partie des congolais qui contestent sa victoire, pas de crédibilité ni légitimité réelle. Au lieu de parler, de gesticuler, de faire la bourrique, … Mr Félix et UDPS devront d'abord fonder leur parole sur la vérité des urnes or celle-ci n'est que dans la publication des résultats: bureau par bureau, province par province. Exigez à la CENI de le faire et la polémique sera close définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 19.02.2019 à 17:13
AHHHHHH Nyawu, Kondoko, betiseur Quelle leçon à donner ce vulgaire type. Quel est le voyage privé qu'a effectué le Président de la République?? Yo nde ofetaka te?? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.02.2019 à 17:09
Du n’importe quoi monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 19.02.2019 à 16:47
MAIS QUE PEUT ON ATTENDRE D'UN PRESIDENT NOMME QUI ATTEND LES INSTRUCTIONS DE SON MENTOR??? FRANCHEMENT LES CONGOLAIS VOUS REVEZ OU QUOI , VOTRE PRESIDENT A ETE NOMME ET C'EST KABILA QUI DIRIGE, LORSQU'IL PLAIRA A KABILA DE LIBERER LES PRISONNIERS IL LE FERA. FELIX EST EN TRAIN DE LE SUPPLIER POUR SAUVER N'EST FUT CE QUE SA FACE WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.02.2019 à 16:24
NEMBALEMBA a raison: à la prise en fonction de MZEE KABILA on n'a pas attendu des mois pour libérer les prisonniers politiques,discipliner les chauffeurs voyous,ne plus monter à 6 en taxi Et quand Etienne TSHISEKEDI devient premier ministre sous Mobutu,il demande que les biens de l ETAT soient restitués et le lendemain déja les parkings de l ETAT étaient plein de JEEPS restituées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 19.02.2019 à 16:22
Quelqu'un qui est sensé mieux connaître la constitution du pays et rédiger des lois et qui fait de telles déclarations, je me demande sur quelle base il s'est fait élire. Si c'était lui le président de la république, il aurait déjà signé la libération des prisonniers politiques, fait pleuvoir la manne du ciel pour le peuple, commandé des milliers des bus pour le transport, fait réparer et construire des centaines de km des routes, fait bâtir des cités pour le logement des peuples, etc, etc, dans moins d'un mois au pouvoir. Je pense que les journalistes le surveilleront dans l'hémisphère pour voir s'il ne va pas dormir au pieu de participer aux débats. Attendons voir. Quel genre de député national, quel genre de lois va-t-il proposer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:52
L'honorable Nembalemba n'a qu'a avoir un apaisement Fatshi n'a pas encore un gouvernement il faut un temps pour comprendre et agir je ne suis du pouvoir mais soyons raisonnable et accordons lui le temps nécessaire, agir de la sorte pour moi c'est un non sens, ceux qui font la grogne il faut qu'on voie combien produit leur travail pour pretendre avoir droit à un salaire qu'on ne voilà pas la face il ya des canards boiteux qu'il faut soit déclarer faillite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:27
Mr l'honorable avant de faire une déclaration de cette nature,il faut bien lire la constitution car c'est le gouvernement qui mène la politique générale du pays et ce dernier assume les affaires courantes en attendant l'installation du bureau définitif de l'assemblée Nationale et la formation du nouveau gouvernement qui va présenté le programme du gouvernement au peuple devant les élus. Zonga na école ya parti o yekola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:24
FELIX nommé à la présidence, TSHIBALA nommé à la primature mais ils n'arrivent pas à enterrer leur géniteur ETIENNE TSHISEKEDI ils ont le pouvoir de masquer seulement HYPOLITTE KANAMBE et le Peuple dans leurs oubliettes. Le Passport, les tracasseries policières, Rien de réponse oh Nous aurons tout vu dans cette jungle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:22
Mr l'honorable avant de faire une déclaration cette nature il faut bien lire la constitution car c'est le gouvernement qui mène la politique générale du pays et ce dernier assume les affaires courantes en attendant l'installation du bureau définitif de l'assemblée et la formation du nouveau gouvernement Zonga na école ya parti o yekola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:18
oye moto moto boye, on te surprendra somnoler dans la pleniere de l'assemblee nationale. Le president qui n'a pas encore de governement comme institution par laquelle le president execute sa vision et tu commences a parler du social des congolais! Monsieur, Nemba ayez un minimum de comprehension sur la logique du pouvoir et ses institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:13
Je l'ai dit sur ce site à propos de sa tournée africaine avec She O'kintundu : les voyages c'est bien mais il serait temps de bosser!La réalité reste la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:02
Ce président là va sombrer dans l'hibernation et les médiocres vont rentrer avec force pour ruiner, piller et détruire tout le pays. La Kabilie en nommant FELIX savait qu'il ne saura rien et en fin il sera évincé par les réclamations sociales. FELIX ira sur une île du pacifique pour passer son temps car il a accepté un poste sans pouvoir d'action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:00
C'est parti encore, et encore et encore. Tu es où le changement tu es où ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 19.02.2019 à 14:56
kikeiekeiekiekeiekeiekiekeiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEMEY @F6HG7G7   Message  - Publié le 19.02.2019 à 14:52
Certes le pays a beaucoup des problemes Mr le Depute, mais son Excellence voyage dans le but de trouver les solutions aux problemes du pays aussi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 19.02.2019 à 14:48
Populiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 19.02.2019 à 14:46
Le populisme tue se pays!! 80000000 des coach, comme presidents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 19.02.2019 à 14:44
Si tu ne connais pas comment fonctionne une procédure administrative de ce genre là, ferme ta bouche et arrête de jouer à l’équilibriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le couturier Karl Lagerfeld est mort
left
Article précédent « Si Félix Tshisekedi veut réussir, il doit transformer la présidence en gouvernement parallèle », Seth Kikuni

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance