mediacongo.net - Actualités - Thaïlande : manifestation pour soutenir un leader d'une secte bouddhiste controversée 


Retour Religion

Thaïlande : manifestation pour soutenir un leader d'une secte bouddhiste controversée

Thaïlande : manifestation pour soutenir un leader d'une secte bouddhiste controversée 2019-02-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/secte_boudhiste_19_0214.jpg -

Des milliers de fidèles d'une puissante secte bouddhiste de Thaïlande, dont le meneur est en fuite pour échapper à une arrestation pour malversations financières, ont affiché mardi soir leur unité, à l'occasion d'une grande fête bouddhiste.

Tous habillés de blanc et portant des bougies, ils ont marqué le jour de "Makha Bucha", grande fête bouddhiste.

La secte Dhammakaya, connu pour son gigantesque temple moderniste en forme de soucoupe volante dans la banlieue de Bangkok, fait profil bas ces derniers mois.

Le moine septuagénaire Phra Dhammachayo a longtemps eu une grande influence sur l'élite thaïlandaise, des hommes politiques aux chefs d'entreprise.

En 2017, l'immense complexe futuriste du temple Dhammakaya avait été assiégé par des milliers de forces de l'ordre mandatés pour arrêter son chef spirituel. Depuis des années, la justice lui reproche d'avoir détourné des millions d'euros de dons de fidèles, dont plus de 31 millions d'euros versés par un chef d'entreprise qui aurait lui-même détourné cet argent.

Beaucoup de fidèles sont convaincus que la junte au pouvoir cherche à s'emparer du temple et de ses richesses - le mouvement Dhammakaya est établi dans plus de 30 pays et possède une chaîne de télévision.

D'autant que le mouvement a dénoncé les visées politiques de la junte, accusée de s'attaquer au temple réputé proche de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, bête noire des militaires. 

Le mouvement, fondé en 1970 par Phra Dhammachayo, considéré comme un saint par les fidèles, attire pour son bouddhisme moderne mais est contesté par d'autres pour son matérialisme.

Les critiques l'accusent d'avoir déformé la moralité bouddhiste traditionnelle en encourageant la richesse matérielles et les dons.


AFP / MCP via mediacongo.net
418 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Elections en Thaïlande : les deux camps revendiquent la victoire

Monde ..,

Tempête en Thaïlande : plusieurs morts, des inondations et des coupures de courant

Monde ..,

Thaïlande : Une Américaine s’est retrouvée seule passagère d’un avion de ligne

Insolite ..,

La Thaïlande assume sa gestion de l'immigration par "contrôle au faciès"

Monde ..,