Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Thaïlande : manifestation pour soutenir un leader d'une secte bouddhiste controversée

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/secte_boudhiste_19_0214.jpg -

Des milliers de fidèles d'une puissante secte bouddhiste de Thaïlande, dont le meneur est en fuite pour échapper à une arrestation pour malversations financières, ont affiché mardi soir leur unité, à l'occasion d'une grande fête bouddhiste.

Tous habillés de blanc et portant des bougies, ils ont marqué le jour de "Makha Bucha", grande fête bouddhiste.

La secte Dhammakaya, connu pour son gigantesque temple moderniste en forme de soucoupe volante dans la banlieue de Bangkok, fait profil bas ces derniers mois.

Le moine septuagénaire Phra Dhammachayo a longtemps eu une grande influence sur l'élite thaïlandaise, des hommes politiques aux chefs d'entreprise.

En 2017, l'immense complexe futuriste du temple Dhammakaya avait été assiégé par des milliers de forces de l'ordre mandatés pour arrêter son chef spirituel. Depuis des années, la justice lui reproche d'avoir détourné des millions d'euros de dons de fidèles, dont plus de 31 millions d'euros versés par un chef d'entreprise qui aurait lui-même détourné cet argent.

Beaucoup de fidèles sont convaincus que la junte au pouvoir cherche à s'emparer du temple et de ses richesses - le mouvement Dhammakaya est établi dans plus de 30 pays et possède une chaîne de télévision.

D'autant que le mouvement a dénoncé les visées politiques de la junte, accusée de s'attaquer au temple réputé proche de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, bête noire des militaires. 

Le mouvement, fondé en 1970 par Phra Dhammachayo, considéré comme un saint par les fidèles, attire pour son bouddhisme moderne mais est contesté par d'autres pour son matérialisme.

Les critiques l'accusent d'avoir déformé la moralité bouddhiste traditionnelle en encourageant la richesse matérielles et les dons.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Islam : pourquoi il est faux de considérer le Coran comme antisémite
left
Article précédent Kinshasa: échanges ce lundi entre l'envoyé spécial de Donald Trump dans les Grands lacs, Peter Pham et les représentants de confessions religieuses

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance