Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende: « N'ayez pas peur des sanctions »

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/mende-lambert-sur-top-congo.jpg -

« N'ayez pas peur si on vous inflige de manière illégitime ou illégale des sanctions pour vous ramener à une dimension de chosification », conseille Lambert Mende (photo) à Corneille Nangaa, Norbert Basengezi Katintima, Marcellin Mukolo Basengezi, Aubin Minaku Ndjalandjoko et Benoit Lwamba Bindu sanctionnés par les États-Unis « en raison de leur implication dans une corruption importante liée au processus électoral ».

Le député élu du Sankuru, porte-parole dans le gouvernement sortant, les exhorte même à « travailler main dans la main avec toutes les autres composantes de notre société pour faire émerger notre pays et nous permettre de faire en sorte que nous soyons en mesure de tutoyer ceux qui se prennent pour les maîtres du monde. Et il ne leur sera plus possible de chercher à marcher sur nous avec ces sanctions ».

Lambert Mende prévient aussi que ces sanctions « ne sont ni les premières ni les dernières. Il y en aura d'autres ».

Lui-même sanctionné avec d'autres proches collaborateurs de l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila, sous le coup des sanctions de l'Union européenne, Lambert Mende a opté pour l’assemblée nationale.

Il postule au Gouvernorat de la province du Sankuru.

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mende, buleli nanu te! Bukulela na Flammand bukuyuka.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
je ne suis pas d'accord de ces genres de sanction, pourqoui sanctionner les corrompus sans sanctionner les corrupteurs. c'est une question d'interet des etats.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
C'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62% des voix. Comment la FCC peut obtenir 350 depute's au Parlement. Cela montre que votre gouvernement est un gouvernement de CORRUPTION. Felix Tshisekedi et Joseph Kabila des COLLABO. Le peuple Congolais veut que vous deux, vous soyez aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. vous n'etes pas la pour montrer un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Vous avez triche' les elections du 30 Decembre 2018. Si vous etes des VOLEURS quel example pouvez vous donner a vos enfants ou au peuple Congolais? Felix ta conscience connait que tu n'a pas gagne' des elections. On ne peut pas diriger le pays avec le MENSONGE. Felix Tshisekedi il faut dire au peuple Congolais quels accords que tu etais parti signe' avec le Rwandais Joseph Kabila?

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
Lambert Mende, tu es a ce gouvernement MEDIOCRE depuis 18 ans qu'est ce que tu as fait du bon pour le peuple Congolais. "RIEN" Avec tes mensonges pour mentir le peuple Congolais. Kinshasa est devenu comme un VILLAGE sale, SOLO ya ba POUBELLES. pas du courant ni de l'eau. Peuple Congolais azali ko VIVRE avec moin d'un DOLLAR par jour MAWA Peuple n'a pas besoin ya bilongi na bino lisusu te le Kabilie. Bo pille' mingi, bo bomi ba peuple congolais mingi to lembi bino. Lukuta eleki bino, depuis quand vous n'avez pas gagner la presidence echec a Emmanuel SHADARY qui a eu 17% et echec a Felix Tshisedi qui a eu 15% aux elections C'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62% des voix. Comment la FCC peut obtenir 350 depute's au Parlement. Cela montre que votre gouvernement est un gouvernement de CORRUPTION. Felix Tshisekedi et Joseph Kabila des COLLABO. Le peuple Congolais veut que vous deux, vous soyez aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. vous n'etes pas la pour montrer un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Vous avez triche' les elections du 30 Decembre 2018. Si vous etes des VOLEURS quel example pouvez vous donner a vos enfants ou au peuple...

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
ceux qui soutiennent les sanctions c'est comme un homme qui [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] parce qu’il est plus fort que lui,moi je n'aime pas trop les politiciens congolais pour au tant suis pas pour l'humiliation des africains par les autres pays si on humilie les Mende aujourd'hui demain ça peut être moi ou mon fils qui peut être ministre ou un de responsable de la RDC ,alors ne soutenez pas n'importe quoi demain ça peut être vous ou l'un de vos proches

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
De ces quelques phrases de Mende, on déduit sans aucun risque de se tromper que les sanctions leur font mal, et alors très mal. cependant comme ils sont impuissants face au "sanctionneur", ils doivent se résoudre à s'en accommoder toujours dans la douleur et la patience espérant qu'elles prennent fin un jour. Allez-y USA, sanctionnez-les, et encore sanctionnez-les!Jusqu'au dernier qui est le premier des récalcitrants: kanambe kazembere.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Mende doit savoir que le vrai peuple congolais n est pas avec toi, continue avec ta bouche mais aussi tu dois reconnaître qu avant toi, il y a eu des Ciaucescous qui ont peri de manière brutale pour n avoir pas su contrôler leur bouche! A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Mende, Nangaa, Joseph Kabila et les autres osaient aller à l'étranger sans protection des autres gouvernements, nos frères congolais de la diaspora vont vous tuer. Osez maintenant !!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Nous de la CENI nous sommes témoins de la haute tri chérie et corruption de Nangaa. D'abord toi Lambert Mende tu n'as été voté, tu es passé par tricherie. Ou sont tes PV qui prouvent ton vote chez vous

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Vous ouvrez même vos bouches oh sanctions!,mais quelles genres de sanctions!on vous demande juste mettre vos pieds souillés aux E U c'est ça qui peut vous tuer? D'ailleurs pour votre info Felix dans son ressent discours à la cité de l'UA,il avait sauté tout un paragraphe qui plaidait sur les sanctions,juste pour vous montrer qu'il n'est pas d'accord avec vous si vs volez avc l'idée d'aller visiter la maison du voisin c'est l'imbécillité

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Moi je me pose toujours la question de savoir si le voisin refuse avec sa maison ceci devient un problème,mais c'est être malade!vous clamez haut et fort que vous êtes souverains,mais restez chez vous!vs voulez reconstruire la RDC tout en étant aux E U? Honte à vous,vous volez ce pays avec espoir d'aller vous réfugier avec vos familles ailleurs Bande de médiocres restez au pays,s'il faut mourir qu'on meurt avec vous au Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
ANONYME vous croyez Mende a vraiment besoin d'aller en Europe ou USA ? il est un de ministre le plus influent plus de 15 ans ,il a tout c'est qu'il faut pour vivre très bien en RDC ou ailleurs dans le monde en Asie ou dans le golf ,en Afrique du sud ou d'autres états africains

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Mende je pense que toi tu dois être tranquille; car tu as dit que tu peux vivre en RDC sans aller en Occident! Et maintenant pourquoi vous lamentez-vous lorsque quelque ne veut pas que vous veniez chez-lui, vous et toute votre famille!

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
si quelqu'un refuse que tu entre dans sa maison ou est le probleme faibles que vous etez au lieu de construir votre pays ,vous apporter votre argent aux usa qui profite aux blancs,voila la consequence on vous traite comme des petits gamins ,les mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
les noirs ne doivent pas tout accepter des autres pays même quand il s'agit de leurs ennemies , nous pouvons réglés nos problèmes nous mêmes,il a suffit en RDC que LAMUKA accepte de constituer une majorité avec FELIX pour gouverner ensembles ,ils viennent tous de l'opposition mais qui le premier a fustiger FELIX est refusé la main tendue ? FAYULU,il préfère discréditer son pays alors que lui n'as jamais été l'opposant en vue ni son parti, lui même n'as aucun élu ni majorité si Lamuka avez la majorité a l'assemblée et que FELIX s'allient avec le FCC j'allais comprendre la position de FAYULU et LAMUKA, l'as ils pouvait parler de trahison de FELIX

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
ouragan, pas seulement tribalistes mais aussi aliénés. Ils ont besoin de décoloniser l'esprit. Seuls les congolais doivent juger Mende et tous ceux qui ruinent le pays

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Ce pays qui sanctionne est un pays tricheur et son Président est en place par tricherie, Quelle maudite leçon qu'il nous donne par ses malheureuses sanctions? Quoi comprendre de ceci : Les américains ont pris acte de l'élection présidentielle en RDC et de la victoire de Monsieur le Président Tsisekedi Antoine pendant qu'ils sanctionnent le Président de la cour constitutionnelle, le Président de la CENI et celui de l'Assemblée nationale? Le secret est ailleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Le secret selon moi : 1) Voler l'argent qu'ils ont placé chez eux. 2)En sanctionnant la CENI qui a constaté l'élection de Monsieur Tshisekedi en qualité du Président de la RDC, en sanctionnant la cour constitutionnelle qui a confirmé la dite élection mais en ne sanctionnant pas l'heureux vainqueur, les américains cherchent à faire peur au Président élu pour l'amener à accepter leur desiderata surtout en ce qui concerne le code minier car là aussi, ils ont déjà sanctionné des entrepreneurs miniers. Soyons malins mais surtout nationalistes.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Ce pays qui sanctionne est un pays tricheur et son Président est en place par tricherie, Quelle maudite leçon qu'il nous donne par ses malheureuses sanctions? Quoi comprendre de ceci : Les américains ont pris acte de l'élection présidentielle en RDC et de la victoire de Monsieur le Président Tsisekedi Antoine pendant qu'ils sanctionnent le Président de la cour constitutionnelle, le Président de la CENI et celui de l'Assemblée nationale? Le secret est ailleurs.

Réagir

Répondre
Mr le ministre, tu l'a si bien dit. Il ne faut pas avoir peur car il y en aura d'autres et encore d'autres. Mais la RDC restera le patrimoine des RD congolais et non celui des américain ou des européen. Pourquoi les indiens, les japonais, les brésilien, les zimbabwéen ne nous sanctionnent pas comme ceux là qui se comporte comme les propriétaires de l'univers ? Peine perdu ! La RD Congo ne vous appartient pas! Vous allez nous sanctionner tiiiiiii jusqu'à fatiguer. J'attends que vous me sanctionnez aussi et puis, mon frère aussi et mon fils et encore mon petit fils. Tiiiiii Bokolemba!

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Nous soutiendrons tout citoyen congolais qui continuera de subir ces sanctions injustes et demoniaques Nos prieres vont vers toutes ces personnes et officiels congolais qui subissent de telles sanctions injustifiees et unilaterales Le monde ne peut plus continuer dans cette allure. Que le Dieu de Moise le Prophete fasse subir a ce pays le dixieme fleau d'Apocalypse. Afin qu'ils lachent l'emprise qu'ils ont sur le monde et que nous autres congolais soyons entierement libres pour adorer notre Dieu librement.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
Les Etats-Unis sont un empire du mal et de la pire espece. C'est sinon: l'empire de l'histoire le plus brutal et le plus barbare que le monde ait connu Ils ont commis l'un des plus grands genocides des temps modernes lors du massacres des amerindiens en tout cas Un peuple brutal et raciste sans foi ni loi, tuant et faisant repandre l'odeur de la mort et du peche partout sur le monde des vivants Mais c'est un pays qui merite actuellement le chatiment du Dieu vivant Un pays ou les noirs sont traites comme des bisons et ils tiennent de donner des lecons au monde. Voila, ce que sont les States Que Dieu maudisse cet empire et l'enfonce dans le fond de l'ocean pareil a une meule.

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
MOHAMED ALI disais il y a des nègres de villes et des nègres des brousses ,les nègres des brousses quand son maître est malade il prie pour qu'il meurt, alors que le nègres de villes quand son maître est malade il est plus malade que son maître, il a peur de le perdre ,celui qui ne mange même plus parce que son maître est malade

Réagir

Répondre
Il y a 2552 jours
c'est une humiliation de noirs les sanctions des USA, quel gouvernement africains peut sanctionné les autorités Américaines ou européennes ? mais par tribalisme certains congolais sans dignité applaudissent sans honte, d'un coté on fustige les rwandais parce qu’ils sont noirs de l'autre on accepte les humiliations des USA,alors qu'aux USA les droits des noirs ne sont même pas respecter, ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté aux USA ces des noirs,abattus par les policiers blancs pour pas grand chose comme hier un jeune noir abattus des 25 balles par la police alors qu'il dormais au volant de sa voiture

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance