Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation du directeur adjoint du Parc des Virunga: une tentative de racket ?

2019-02-25
25.02.2019
Science & env.
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/virunga_parc.jpg -

Suite à une plainte de la Division provinciale de l’Énergie, qui accuse Virunga SARL de n’avoir pas déclaré ses activités, de fonctionner et d’importer du matériel sans autorisation, de ne pas payer les droits, taxes et redevances dus au Trésor public, le procureur de Goma a décidé d’incarcérer, à la prison de Munzenze, Ephrem Balole, gérant de la société Virunga SARL – dont Emmanuel de Merode est directeur général. Cela après la réouverture du Parc aux touristes.

Le procureur de Goma, dans la province du Nord-Kivu, M. Makanda, a fait jeter en prison M. Ephrem Balole, directeur adjoint de la société Virunga SARL, qui construit et gère les centrales hydro-électriques du Parc national des Virunga, renseigne Afrique.lalibre.be.

La défense de la nature est un exercice périlleux au Kivu. Le 15 février dernier, a été annoncée la réouverture du Parc national des Virunga aux touristes, plus de dix mois après l’assassinat d’un éco-garde et le kidnapping de deux touristes britanniques. Des défis qu’a dû relever le directeur du parc, Emmanuel de Merode, qui doit aussi, parallèlement, mener le combat pour rendre les activités du parc viables au plan économique, en promouvant l’exploitation de ses sites hydro-électriques après les attaques rebelles de décembre 2017 contre le chantier de la centrale de Luviro.

Une nouvelle épreuve est survenue le 14 février dernier avec l’incarcération à la prison de Munzenze d’Ephrem Balole, gérant de la société Virunga SARL – dont Emmanuel de Merode est directeur général – qui construit et gère les centrales hydroélectriques du parc. La décision a été prise par le procureur Makanda de Goma suite à une plainte de la Division provinciale de l’Énergie, qui accuse Virunga SARL de ne pas avoir déclaré ses activités, de fonctionner et d’importer du matériel sans autorisation, de ne pas payer les droits, taxes et redevances dus au Trésor public.

Le chef de la Division provinciale de l’Énergie, Lambert Nawalgo Tchangwi, exige, dans un courrier à M. Balole, le paiement de 1,62 milliard de francs congolais (environ 875 000 euros); cette somme concerne des amendes pour des prestations « sans titre », des « raccordements frauduleux » d’usagers, des « installations non homologuées », des « importations de matériel électrique non homologués », la mise en service d’installation de transport et de distribution sans certificat de conformité, ainsi que la construction d’ouvrages hydrauliques sans autorisation ministérielle.

Est également exigée une somme de 1,49 million de dollars américains pour le paiement de taxes relatives au plan des infrastructures de la centrale hydroélectrique de Mutwanga, outre diverses amendes et licences pour la commercialisation de l’énergie. En somme, les activités de Virunga SARL  – financée par l’Union européenne (14,25 millions d’euros), la Belgique (3,14 millions), ainsi que les fondations américaines Warren Buffet (37 millions de dollars) et Schmidt Family (5 millions de dollars) – seraient illégales et frauduleuses.

L’ARRESTATION DE DE MERODE DEMANDÉE

Et ce n’est pas tout : la Division provinciale de l’Énergie exige encore du procureur l’arrestation immédiate du directeur général du Parc des Virunga et de Virunga SARL, Emmanuel De Merode, ainsi que celle de M. Balole, inculpé pour « détournement de fonds publics et faux en écriture ». Seul Ephrem Balole sera emprisonné. Le 17 février, il est relâché grâce à l’intervention du directeur général de l’Institut congolais pour la protection de la nature (ICCN), Cosma Wilungula, qui exerce la tutelle sur le Parc. Mais l’alerte a été chaude. 

Selon Virunga SARL, les accusations portées contre elle sont infondées. Soit les montants réclamés ont déjà été payés à l’administration provinciale. Soit, ils ne sont pas encore exigibles puisque la centrale de Mutwanga II, évoquée par la Division provinciale de l’Énergie, n’est pas encore en service ! Dans les milieux judiciaires à Goma, on estime qu’un différend de nature fiscale n’aurait pas dû entraîner l’arrestation de l’adjoint d’Emmanuel De Mérode. Au pire, on aurait pu imaginer une saisie des comptes de la société.

TENTATIVE DE RACKET ?

Mais il n’y a même pas matière, dit-on chez Virunga SARL. Selon une source proche du dossier, toute l’affaire se résume à une tentative de racket, orchestrée par la direction de l’Énergie avec la complicité du parquet. Une pratique assez courante à Goma.

Le plan aurait été d’extorquer une forte caution en échange de la liberté provisoire du directeur général de Virunga SARL. Indice de cette stratégie : le fait que l’accusation ait maintes fois changé sa version des faits incriminant la société d’Emmanuel De Merode. Moins dangereux que les assassins qui ont attenté à la vie du directeur du parc en 2014, certains snipers de l’administration provinciale du Nord-Kivu semblent toutefois dotés d’un appétit féroce. La messe n’est peut être pas encore dite.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hôtel de ville de Kinshasa : que se cache-t-il derrière l’inauguration « précipitée » du nouveau bâtiment ?
left
Article précédent Sud-Kivu : la justice prête à sévir contre la corruption dans les élections sénatoriales et du gouverneur

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance