Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu Premier ministre ? : polémique sur les atermoiements du candidat déchu

2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/martin-fayulu-salon-geneve-lamuka.jpg -

Lors de son meeting à Matadi ce dimanche 24 février, Martin Fayulu, le candidat déchu de la présidentielle, avait demandé à la population de Matadi « s’il devrait accepter le poste de Premier ministre » du gouvernement en tractation ?

Une demande qui n'a pas manqué de faire du remous et de susciter une certaine polémique au sein de la classe politique. 

Travailler ensemble avec le Président de la République « c’est trahir le peuple »

Pour Eve Bazaïba, porte-parole de la coalition Lamuka, elle affirme qu'il n'y a aucune démarche dans ce sens.

« Il n'y a aucune démarche entreprise dans ce sens, quoique monsieur Fayulu en ait parlé. C'est par rapport à ce qui se dit sur les réseaux sociaux. C'est une vérité que nous voulons savoir de ce qui s'est réellement passé aux élections. Pour la question de travailler avec le pouvoir, notre constitution interdit la pensée unique. Instituer la pensée unique en RDC est une trahison. La population congolaise a opté pour la rupture et non seulement le changement de l'individu. Nous allons travailler avec ce pouvoir sur base de quel programme », a déclaré Eve Bazaïba à la radio Top Congo. Eve Bazaiba, estime notamment que travailler ensemble avec le président de la république « c’est trahir le peuple ». 

Parlant de l'unité de Lamuka et Cach comme le souhaite la population vu qu'il ils étaient tous à l'opposition, La porte-parole de Lamuka parle plutôt d'un amalgame que font les gens étant donné que Cach et Lamuka n'ont pas le même programme pour la gestion de la chose publique.

Cette question de Martin Fayulu à la population n'a pas non plus laissé indifférents les membres de Cach puisque Jean-Baudouin Mayo, haut cadre de la coalition Cach, a interpellé Fayulu en lui sommant de dire à la population qui lui a proposé ce poste de Premier ministre.

Pour plusieurs observateurs et analystes, cette question paraît contradictoire au regard de la démarche entreprise par le candidat déchu de la présidentielle en vue de réclamer la vérité des urnes. Lui, qui se considère toujours comme le « président élu ».

Notons que le candidat Martin Fayulu poursuit sa campagne pour revendiquer la vérité des urnes, il va s' adresser ce lundi à la population de Moanda.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2549 jours
je comprends vraiment que FAYULU tire la raison de son sois disant verite des urnes dans les reseaux sociaux c'est grave! Personne ne t'a contacter, et il n'ya aucune demarche en sens pour le poste de PRIMATURE, mais tu en parle pour te donnes une sorte d'importance devant le peuple. MAWAA NA BA POLITICIENS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 2549 jours
Finalement, Mr FAYULU parle de quoi? Il réclamait la vérité des urnes, et now il parle de la primature. Avec quel nombre des députés qu'il a dans son parti ou dans son regroupement? Il n'est pas cohérent avec lui même.

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
voilà ce qui arrive quand on veut arnaquer le peuple en brandissant un programme alors que les vrais mobiles de la soi-disante lutte sont ailleurs

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
JE NE COMPREND PAS CETTE LOGIQUE, POURQUOI FAYULU A ESCAMOTTE BUKAVU POUR KIKWIT, PUIS MATADI ALORS QU'IL ETAIT AU NORD KIVU?

Réagir

Répondre
MAFA pourrait apporter sa contribution a la nation en restant aux bancs de representants pour surveiller la governance en faisant un contre-poids. Je ne suis d'accord selon moi qu'il soit premier ministre.

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
La meilleur faòon de se moquer du peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
Merdi attendez mardi la position de Katumbi un de patrons de FAYULU , Fayulu demandez aujourd’hui a la population si il accepter le poste de premier ministre de felix ?

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
Félix un président incapable de nommé le premier ministre, il entend Laval de kabila c'est vraiment la honte

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
ouragan c'est Félix qui est entré de regretté d'être un président sous réserve

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
FAYULU commence a regretter sa position d'après élections, si Katumbi quitter LAMUKA mardi ? Bemba risque de s'est rallié a Felix comme katumbi et lui FAYULU alors ?

Réagir

Répondre
Il y a 2550 jours
Quelle Contradiction Vraiment ?? Je Trouve Que Bemba Est Sorti Dans Sa Prison Pour Diviser Les Congolais, En 2023, Entre: Katumbi, Fayulu, Bemba, Mozito Qui Sera Un Candidat Commun ???

Réagir

Répondre
Lamuka n'existe que de nom!!! voyons d'ici un an si on pourra encore parler de Lamuka

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance