Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mois dédié à la Femme : âgée de 22 ans, Daniella Mulasi est l'initiatrice d’une usine de raffinerie d’eau à Kinshasa

2019-03-08
08.03.2019 , Kinshasa
Femme / Talents
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mulasi-daniella-talent-mois-de-la-femme.jpg Kinshasa-

Primée au cours d’un concours initié par une entreprise brassicole œuvrant en RDC avec comme projet : « Traitement de l’eau dans les localités où une forte pénurie en eaux est observée », Daniella Mulasi a créé sa propre entreprise de traitement d’eau dans le souci de desservir les communautés en manque.

« Je suis l’initiatrice d’une usine de traitement d’eau dénommée « Association de traitement des eaux au Congo, Assotec, pour laquelle je suis en train de travailler avec quelques collaborateurs. Nous utilisons des machines de traitement des eaux que nous avons nous-mêmes conçues. Le but avec ces machines est que nous puissions intéresser les localités en difficulté d’accès à l’eau potable ».

Etudiante en première licence à l’Institut du pétrole et gaz (IPG) à Kinshasa, section raffinage et pétrochimie, Daniella Mulasi, a été séduite par le pétrole et gaz, un rêve qui prend corps.

Pourquoi j'ai fais le pétrole et gaz ? Qu’est-ce qui m’a poussé à le faire ?

« Quand j’ai fini mes études secondaires, je voulais être professeur. J’aimais beaucoup la chimie, j’aimais beaucoup les mathématiques, en globalité j’aimais beaucoup les sciences. Je cherchais quelque chose qui me lierai à la science d’une manière particulière. Et mon entourage m’a parlé du pétrole. J’ai eu à faire quelques recherches sur le pétrole dans le monde et en Afrique. J’ai vu que c’est un domaine assez intéressant, mais pas vraiment exploité en RDC. Et je me suis dit pourquoi ne pas le faire ? », explique-t-elle.

Curieuse et déterminée dans sa vision de raffinage de l’eau, elle met en pratique les notions apprises dans son cours de troisième graduat intitulé le « traitement des eaux ».

« Arrivée en G3, j’ai eu un cours sur le traitement des eaux. Et du coup une idée m’est venue, celle de concevoir une machine pour traiter des eaux. Parce que j’avais constaté aussi qu’il y a un déficit en technique de traitement des eaux dans certains coins de Kinshasa. Et je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose pour aider ces populations à consommer une eau raffinée. Voilà pourquoi j’ai commencé à travailler sur un projet de traitement de l’eau grâce à la technique de "l’électrocoagulation" apprise à l’université », confie-t-elle.

Comment avez-vous été accueilli par vos collègues de sexe opposé à l’université ?

Daniella : « J’avoue que les deux premières années n’ont pas été faciles pour moi de m’engager dans ce monde aussi "masculin". Vous savez que dans les pétroles et gaz il y a beaucoup d’hommes. J’avais quand même senti cette différence entre les hommes et les femmes. Il a fallu montrer de quoi tu es vraiment capable. Tu es une femme, tu as des atouts pour faire les choses que l’homme fait ».

Douée et sensibilisatrice, elle exhorte les jeunes filles à ne pas s'arrêter en cours de chemin.

« Etre femme c’est une énorme responsabilité. La femme a des potentialités, atouts qu'il faudrait maintenant mettre au profit de la société dans laquelle nous nous trouvons. C’est vrai que les mettre au profit dans un monde qui marginalise souvent la femme n’est pas chose facile. Alors il faudrait s’affirmer, avoir confiance en soi, mettre tout ce que tu sais faire au profit de ta société ».

Aux dirigeants congolais, « de faire en sorte que le climat des affaires soit de plus en plus assaini. Nous suggérons que le gouvernement encourage les jeunes porteurs des projets. Occasion pour nous de prouver ce que nous pouvons faire avec ce que nous avons conçu. Si possible qu’ils [dirigeants] créent des réseaux qui permettront à nous, jeunes porteurs des projets, de nous former dans tous les domaines afin de nous amener à réaliser, vivre nos rêves », plaide Daniella.

Et si vous étiez un homme ?

« Rire… Si j’étais un homme, je ne réfléchirai pas c’est vrai comme une femme, mais je prendrai tout simplement mes talents, capacités, pour les mettre au profit de la société tout en favorisant aussi la femme. En lui laissant aussi une place pour qu’elle puisse s’épanouir dans la société », pense-t-elle


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:28
Félicitations ma sœur ! Nous devons étudier pour être à mesure d'imaginer et de créer des nouvelles choses. c'est comme cela que la RD Congo pourra évoluer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 08.03.2019 à 10:34
félicitation, mais , wapi usine ya mayi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:58
Mediacongo, le mois de mars n'est pas dédié à la femme. Il faut cesser de vulgariser des inepties comme les Congolais en raffolent. En mars, seule le 8 mars est internationalement dédiée à la femme, même si en France, le 8 mars est la journée des droits de la femme. Etre bien informé pour bien informer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:43
Elle a eu l'argent ou à son age? surtout en RDC. je pense que cette entreprise c'est pour son tonton copin de 60 ans kiekiek RDC to yebani bi zaleli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 01.03.2019 à 16:02
Bravoo Daniella, tu m'as vraiment épaté RDC coltan kaka te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 01.03.2019 à 13:03
Félicitations et courage pour de telles initiatives!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:48
Congrats!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:33
Bravo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 01.03.2019 à 10:40
Félicitation jeune fille, le Congo notre pays doit décollé avec un argument de taille qui l'homme au service de tout. Que la volonté s'en suive pour y parvenir. Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patient bk @W2ICJ98   Message  - Publié le 01.03.2019 à 08:38
prennez votre courage car vous vennez d'ouvrir un grand boulevard d'espoir pour toute la jeunesse africaine,avance et fonce car tu ne peux plus reculer,tu n'en as plus le droit Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patient bk @W2ICJ98   Message  - Publié le 01.03.2019 à 08:27
prennez votre courage car vous vennez d'ouvrir un grand boulevard d'espoir pour toute la jeunesse africaine,avance et fonce car tu ne peux plus reculer,tu n'en as plus le droit Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 01.03.2019 à 08:20
Courage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARULE @MR358RP   Message  - Publié le 01.03.2019 à 08:17
Tu est à encourager pour que tu puisses aller de l'avant, faire plus que cela. Tu es intelligente. Je te prie de ne pas laisser te distraire par la société ambiante de Kinshasa. Fait tes rêves, concentre-toi à la Science et tu aideras plus que des Kinois, plus que des Congolais C'est la fierté congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.03.2019 à 08:14
Initiative encourageante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.03.2019 à 07:58
Félicitation à cette jeune demoiselle. Quant à toi MC | 7JJTFWL - posté le 01 03 2019 à 07:38 La charité bien ordonnée commence par soit-même. Il serait mieux de donner d'abord le tien et MCN pourra te donner le sien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 01.03.2019 à 07:38
Donnez nous son numéro de téléphone .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La migration de millions de crabes rouges filmée sur l'île de Christmas
left
Article précédent Kikwit : la DYNAMIK en guerre contre le ravin de Kaggwa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance