Provinces
Lambert Mende Omalanga est désormais candidat unique à l’élection de gouverneur de la province du Sankuru, suite à l’invalidation par la Cour d’appel de Sankuru, de son seul challenger, Stéphane Mukumadi. Ce dernier a été invalidé pour détention d’une nationalité étrangère, en violation de la Constitution.
Ainsi, la Cour d’appel a ordonné l’arrestation de Stéphane Mukumadi. Arrestation dont les motivations n’ont pas été bien élucidées.
Il y a quelques jours, un groupe d’électeurs potentiels de Sankuru s’est opposé à la candidature de Lambert Mende au poste de gouverneur de Sankuru, alors que ce dernier figure pourtant parmi les députés nationaux les mieux élus du coin. Pour leur part, les militants favorables au ministre de la communication et des médias se sont également opposés à la candidature du challenger de Lambert Mende.
La Commission électorale nationale indépendante a fixé au 26 mars l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 24 provinces sur les 26 que compte la RDC, le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe étant exemptées.
Le candidat unique, Lambert Mende Omalanga est membre du Front commun pour le Congo (FCC), regroupement politique dont l'ancien président de la république, Joseph Kabila, est l'autorité morale. Lambert Mende a été élu député national dans la circonscription de Lodja, à l’issue des élections législatives organisées le 30 décembre 2018.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance