Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Non monsieur le président, Gabriel Kyungu n’est pas un héros !

2019-03-11
11.03.2019
2019-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fatshi_kyungu_19_0214.jpg -

En marge de la visite des notables du Grand Katanga auprès du nouveau président à la cité de l’UA, vendredi 8 mars 2019, le président Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage à Gabriel Kyungu qui conduisait la délégation en ces termes : « Baba Kyungu mon papa, Baba Kyungu mon héros ». Un bout de phrase apparemment anodin, mais pourtant, lourd de sens pour ceux qui connaissent les méandres de l’histoire du Zaïre dénommé République démocratique du Congo (RDC) en 1997.

Qu’il soit traité de « papa » par le nouveau président, cela se comprend aisément au regard de l’histoire croisée d’Étienne Tshisekedi (père biologique de Félix Tshisekedi) et d’Oliveira Gabriel Kyungu qui, en novembre 1980, figurèrent tous deux sur la liste de treize parlementaires signataires de la Lettre réclamant la Démocratie, adressée au Maréchal Mobutu Sese Seko, alors président du Zaïre, et qui sera à la base de la naissance de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), actuel parti au pouvoir.

Le nouveau président a eu à fréquenter dès son bas-âge cet ancien compagnon de lutte de son père et c’est donc de son droit de l’appeler par ce terme affectueux de « papa ».

Mais de grâce ! Ne trainez surtout pas dans la boue le terme si noble de « héros » qui, selon l’étymologie grecque, serait synonyme d’un demi-dieu à l’image d’Hercule ou d’Achille. Ou encore dans l’acception moderne, s’assimilerait à une personne qui se serait distinguée par son courage extraordinaire, par ses exploits dans les faits d’arme ou par son dévouement total ou sa grandeur d’âme exceptionnelle dans sa politique de défense des intérêts vitaux de son pays.

La petite histoire de notre pays démontre tout le contraire dans l’agir de Sieur Oliveira Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Aucun congolais n’est prêt à oublier le rôle majeur joué par ce politicien au crépuscule du régime Mobutu dans les années quatre-vingt-dix.

De nombreux documents attestent combien lui, comme gouverneur du Shaba et Nguz Karl-I-Bond comme premier ministre ont été les maitres-d’œuvre de l’épuration ethnique contre les ressortissants kassaiens habitant le Shaba de l’époque.

Emmanuel Kabongo Malu dans son ouvrage « Épurations ethniques en RD Congo : 1990-1995 La question luba- Kassai » fait état de nombreux faits qui se sont produits au Sud-Est du Zaïre et qu’il qualifie d’épuration ethnique. Il précise pour ce faire : « Sans nul doute, ce qui s’est passé au Katanga, cinq ans durant, est une véritable épuration ethnique visant le peuple Luba du Kasaï, avec intentions malveillantes de confinement territorial. »

Dans le documentaire intitulé « Mémoire : les massacres des kassaiens au Katanga 1992 », le journaliste reporter essaie de relater avec des mots justes, le douloureux récit de « la nuit des longs couteaux » que Kibassa Maliba, le président de l’UDPS d’alors qualifiait ni plus ni moins d’une chronique d’une épuration longuement préparée.

Dans son Message adressé le 28 septembre 1994 aux kasaiens refoulés, Kibassa dénonçait en ces termes musclés : « l’épuration ethnique a été l’œuvre du dictateur Mobutu ainsi que de deux hommes de main, tous sanguinaires, originaires du Katanga. »

C’est donc à cause de la volonté politique des responsables locaux et des discours sectaires et xénophobes de Gabriel Kyungu que le Katanga était devenu le théâtre des violences innommables et que 700.000 kasaiens jetés en pâture à la jeunesse droguée et fanatisée de la jeunesse de l’Uferi (JUFERI) seront obligés de fuir vers le Kasai pour sauver leur vie.

Antoine Tshitungu Kongolo dans son article publié dans le Monde Diplomatique « Des centaines de milliers d’indésirables au Katanga 1994 », décrit le sort atroce subi par des congolais ressortissants du Kasai. « Les déportés, refoulés », selon la terminologie en usage, d’abord regroupés dans des écoles, étaient dirigés vers les gares où des foules hagardes et hébétées prenaient d’assaut les trains censés les ramener vers de problématiques terres ancestrales ».

Outre ceux dont les gorges seront tranchées avec des longs couteaux la nuit tombante, beaucoup périront au cours de ce voyage de retour à la terre de leurs aïeux, pour des familles d’origine que beaucoup auront du mal à retrouver, vu la durée séculaire de leur séjour dans le Katanga.

Zaïre-Info qui fut la publication de l’opposition démocratique, éditée en Belgique, publiait dans un numéro Spécial Shaba, le 21 août 1993, les statistiques de mortalité infantile à la gare de Likasi, un des points de concentration des « refoulés » : du 10 au 30 octobre 1992, 55 décès d’enfants ; du 1er au 28 novembre, 188 ; du 9 au 31 décembre, 158 ; du 2 au 14 janvier 1993, 41. Dans le même temps, 51 décès d’adultes ont été dénombrés.

Le célèbre journaliste Sennen Andriamirado affirmait dans le numéro de Jeune Afrique, du 25 février 1993, que tous les non-Katangais de souche étaient appelés des bilulu (insectes) à chasser ou à tuer.

Selon certains tracts, les Balubakat (Balubas du Katanga) seraient « menteurs, superstitieux, méprisants, spécialistes de la traîtrise ». Le gouverneur de la province, lui-même, les traite publiquement de « colons, qui n’ont jamais vu que leurs propres intérêts, et qui doivent partir ».

Lorsqu’à la fin de son speech, le président Félix Tshisekedi demandait, vendredi dernier à Gabriel Kyungu et à la délégation que ce dernier conduisait, de l’aider à accomplir sa mission de RÉCONCILIER les congolais, il ne pouvait pas perdre de vue que l’interlocuteur en face de lui se définit historiquement comme le deuxième congolais qui, après Moise Tshombe en 1960, aura poussé l’outrecuidance de déclarer l’autonomie du Shaba au cours d’un rassemblement tenu en décembre 1993. Et que deux ans plus tard, en 1995, avec l’appui de l’UFERI, c’est le même Kyungu qui fera pression sur Kinshasa en menaçant le pouvoir central de conserver les taxes régionales dans la province et déclarer l’indépendance du Shaba si le calendrier électoral n’était pas respecté (Cfr New African juillet-août 1995, n°32).

Je m’inscris en faux contre la recommandation du nouveau président : « Il faut oublier et faire face à l’avenir » avec laquelle il a clôturé vendredi son adresse. Je pense pour ma part, qu’aucun pays au monde ne peut se construire sur base de l’impunité et sur l’oubli volontaire des crimes commis par ceux-là même qui président encore aux destinées de l’État.

Encore plus, lorsqu’il s’agit de ce monsieur qui se veut un sécessionniste récidiviste. Fatshi a-t-il déjà oublié que plus récemment encore, au mois de juin 2011, la Fédération internationale de défense de droits de l’homme (FIDH) et d’autres organisations de droits de l’Homme avaient publié un communiqué dénonçant les propos xénophobes et d’incitations à la haine tenus par le même Gabriel Kyungu wa Kumwanza, alors président de l’Assemblée provinciale du Katanga, contre les ressortissants non originaires de la province du Katanga, visant particulièrement les kasaiens.

Aux nombreux cris et appels de l’ASSORE (Action en faveur des enfants orphelins et veuves des refoulés au Kasaï oriental et occidental), tous les présidents qui se sont succédé au Palais de la Nation sont restés sourds sinon autistes. Pire, aucun jugement n’a été appliqué à l’encontre de ces crimes contre l’Humanité mis à l’actif de ce leader politique qualifié faussement de « HÉROS » par la plus grande autorité de l’État congolais. Aucun dédommagement, aucune réinsertion socioprofessionnelle ni aucune assistance sociale réservée aux victimes de cet exode forcé des filles et fils congolais à l’intérieur de leur propre pays d’origine et d’appartenance.

Le sang des victimes innocentes kasaiennes tuées ou ayant perdu de nombreux biens matériels crie réparation et le nouveau président en exercice ne peut déroger à cette responsabilité en vue de rétablir la justice sur cette page sombre de l’histoire de la RD Congo…


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @77UQ3L5   Message  - Publié le 12.03.2019 à 09:47
Il ne faut pas confondre les choses, c vrai que baba avait commis certaines erreurs mais la chasse des balubas du Katanga n'est pas son fait, c’était l’œuvre de la haute hiérarchie de l'époque en représailles à cette communauté qui basculait de plus en plus dans l'opposition. Et ici Félix dit que baba Kyungu est son héro, pourquoi alors vouloir dicter au Président même ses convictions? Baba Kyungu est un héro pour beaucoup des gens. Penses tu que tout le monde accepte que Lumumba est un héro? Arrêtez avec vos commentaires inappropriés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 12.03.2019 à 09:27
Aujourd'hui les kasaiens sont rentrés en masse au Katanga! Et ils vivent en paix avec leurs frères katangais. Certes il faut condamner avec la dernière énergie toute forme de discrimination ou d'épuration ethnique, mais quel est l'intérêt d'aller déterrer les vieux démons aujourd'hui. Félix Tshisekedi n'est pas le Président du Kasai pour ne défendre que les intérêts des kasaiens!!! Calmons-nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 12.03.2019 à 08:59
Kyungu joue et perd. C'est un message éloquent. C'est une personnalité très dangereuse au Congo depuis une décennie. Et comme il est proclamé HEROS national et il va travailler avec un nouveau tricheur, usurpateur, le Congo bientôt premièr en Afrique pour l'état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.03.2019 à 07:33
Felix Kanambe est ivre du lait. Hypolite Kanambe est son " pere de la democratie ". Il a meme oublie' son propre pere. Je comprend qu'il est A la recherché de la legitimite', chose impossible, ce n'est Kyungu qui te donnera la legitimite'. PANTIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jt13 @W8YK73A   Message  - Publié le 12.03.2019 à 07:20
Dites moi la raison d'être de cet article si c'est pas pour réveiller les vieux démons du tribalisme!!La nature de l'homme noir chercher toujours le côté obscur de l'autre!!Le président a bien dit mon héros,il a ses raisons!!cesser de jouer le jeu de celui qui a échoué à monter les congolais les uns contre les autres! Qui aujourd'hui prouve à la face du qu'il n'est pas un homme d'État car ayant perdu le sens de sa lutte et sa personnalité en dansant partout comme un bouffon pour amuser la galerie!! Désolé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 12.03.2019 à 06:03
Les kasaiens tribaux ne comprennent pas que FATSHI est desormais in chef d'Etat et non leur frere qui dirige la RDC. Parlez-vous de l'epuration des luba-kasai a luluabourg en 1962?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 11.03.2019 à 21:32
Tshisekedi flatteur il vait qu'on ne chasse pas ses frères dans la province qu'ils prennent comme Paris. Mais nous devons se dire la vérité JKabila avait dit il y'a le tribal en rdc se d'abort les Kasaiens et les nandes qui vivent ma joritairement chez les voisins mais eux ils ne veulent pas les voisins chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 11.03.2019 à 21:25
Tshisekedi flatteur il vait qu'on ne chasse pas ses frères dans la province qu'ils prennent comment Paris. Mais nous devons se dire la vérité JKabila avait dit il y'a le tribal e'rdc se d'abort les lasagne et les nandes qui vivent ma joritairement chez les voisins mais eux ils nz veulent pas les voisins chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 18:58
Le Congolais aime bien déballer,comme le disent plusieurs d'entre nous dans ce forum. Le Congolais ne se développera jamais avec tous ces pseudo analyses spéculatifs. Mettons nous au travail, soyons créatifs inventifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 11.03.2019 à 18:25
Tshisekedi aza flatteur, aflatté flatté kabila menant akomi ko flatté Kyungu Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.03.2019 à 18:11
a " Doddy | A42R97N ": 10, 20 ans pour TRICHEKEDI ? Pas de problèmes car nous on aura de la matière à critiquer avec toutes ses bêtises et incompétences que nous allons déballer. Par contre vous , et la plupart de TRICHEKEDISTES,vous serez si pas avec des AVC, mais des aliénés mentaux ,au vu des crises que vous piquez quand on débale l'adorateur de KYUNGU, VOUS ALLEZ CRAQUER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.03.2019 à 17:19
(suite) Nous qui avons entendu parlé des massacres des Kassaiens,différentes rébellions, nous avons le devoir de temoingnage mais aussi de paix, parceque ce sentiment là, cette souffrance là, nous ne l'avons pas vecu en primis, mais pour entendu dire eecc autrement nous entrons dans le tunnel de la haine, entre nous, entre congolais. Entre nous congolais, le sentiment da haine nous domine, en tout. Nous évoquons des massacres, de CPI, eecc plus à tort qu'a raison. La parole comme Lamuka qui devait nous inspirer dans le sens de créer une conscience commune est devenu parole de haine envers Kabila, Tshisekedi, eecc contre les intérets du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.03.2019 à 17:16
Nous avions payé le prix de notre comportement au Shaba. Les Shabiens avaient raison de nous chasser puisque nous nous comportions comme des envahisseurs. A l'université de Lubumbashi les Katangais furent considérés comme des imbéciles et on les faisait échouer de manière délibérée. Pourquoi ne pas reconnaitre notre mauvais comportement au lieu de s'en prendre aux Katangais et à Kyungu wa Ku Kumwanza? Laissez-le tranquilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.03.2019 à 17:12
Souffrance et joie sont 2 sentiments qu'on oublie jamais. Mais il faut etre, le premier bénéficiaire des ces 2 sentiments, qui font partie de l'ESPRIT de l'individu jusqu'à la mort. Càd il y'a une différence entre qui subit le tort, et qui partecipe au tort par témognage. Voilà pourquoi Jésus avait demandè,à son père à Dieu de pardonner ses ennemis. Jésus n'a jamais dit je vous pardonne. Sa souffrance sur la croix était dans son ésprit. Voilà pourquoi celui qui a subit un tort et qui pardonne s'approche à Dieu, ce qui est difficile, mais il y'a ces gens là ex. Mandela qui reste imortel. Mais aussi il faut dire pardonner n'est pas oublier. Voilà pourquoi nous qui avons entendu parlé des massacres des Kassaiens,différentes rébellions, nous avons le devoir de temoingnage mais aussi de paix, parceque ce sentiment là, cette souffrance là, nous ne l'avons pas vecu en primis, mais pour entendu dire eecc autrement nous entrons dans le tunnel de la haine, entre nous, entre congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 11.03.2019 à 16:30
A chacun son heros!!!! Trève de bavardage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 11.03.2019 à 15:09
le jour ou ont va installé la justice dans notre pays,kyungu va payé cher , car il va répondre a ses actes, et je prie le bon Dieu permettre des choses pareille dans la famille de ceux qui encourage kyungu enfin de comprendre les douleurs et les cicatrices une oubliable celui de perdre des membres chères dans votre familles a l'occasion de rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:59
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11 03 2019 à 14:32 FATSHI c'est 10 ans, et non 58 mois. FATSHIVIT c'est 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:47
Cet article n'a pas de sens, je peux avoir mon héros dans l'ombre, par exemple ma femme, soit mon ami etc ce qu'à dit FATSHI n'engage que leur rélation entre lui et BABA, en plus ceux qui voient aujourd'hui KABILA fils come dieu tel josé MAKILA a t il tord ???? il y a eu nos pères du temps du zaire qui ont adoré MOBUTU , de même nous nous voyons MZEE comme notre héros, car nous savons ce qu'il a fait de nous, je ne trouve pas le sens qui cet article veut inculqué au kasaien contre FATSHI, il est libre d'honnorer celui qui l'a propulsé en qualité de son héros, savez vous que FATSHI KATUMBI et BABA sont un, comprenez vous que l'unité de FATSHI et KATUMBI repose sur BABA ???? soyons mature SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:36
il fallait aussi ajouter que kyungu n'est pas pere pour Felix tshisekedi? heros pour felix et non pour toute la nation peut-etre car le combat que felix a mené jusqu'au bout fut celui de son pere E Tshisekedi et Kyungu y compris! la monsieur tu ne dira pas le contraire! si felix avait declaré kyungu heros national,cela pouvez se discuter, mais heros pour lui c'est son avis qu'on doit respecter en democratie meme si on ne le partage pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:36
laissez Kyungu tranquille, entre Kyungu et Kabila avec qui vous pactisez, qui est le plus pire. vous avez oublié ce qui s'est passé au kasai puisqu'on vous a fait un cadeau à la presidence. si la justice existe en RDC, commencer par l'histoire la plus recente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:32
"KILULUNGUZ" attention a l AVC car nous avons encore au moins 58 mois de déballage de TRICHEKEDI le sous doué qui depuis 2 mois va de betise en betise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:27
Mr le Rédacteur, mr MWAMBA, "en Dieu notre espoir" Qui subsisterait si nous nous cramponnons au passé du nos politiciens? Aucun d'eux. Quelle est l'histoire du Etienne Tshisekedi par rapport aux malheurs de Lumumba, à l'essor de Mobutu et à la création du Mpr? Quid de la guerre à l'est et l'exploitation de ses minérais et l'occupation Tutsi par rapport au clan Kabila ? Ils sont héro du peuple, père de la democratie qu'ils ont violée pendant longtemps. Pensons à la nàtion et cessons avec nos diatribes non constructifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:22
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11 03 2019 à 14:02 Le concept de « crimes contre l’humanité » désigne certains faits graves de violence commis sur une grande échelle par des individus, qu’ils soient ou non des agents de l’Etat, contre d’autres individus, en raison de leur appartenance nationale, politique, idéologique, raciale, ethnique ou religieuse » (MARYSSE S. & REYUTJENS F , L’Afrique des grands lacs, Centre d’Etude de la Région des grands lacs d’Afrique, Anvers, L’Harmattan, Coll. Afrique des grands lacs, 1997, p. 129). Ces crimes sont imprescriptibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:18
Héros Privé, Héros personnel etc FRANCHEMENT le fanatisme et l'obscurantsime sont abrutissants et les fanatiques trichekedistes trouvent des arguments à la MENDE pour justifier l'injustifiable Mes neveux Mbuyi et Kabanga , expulsés de KIPUSHI ne sont pas morts pour rien à 3 ans , affamés et malades en gare de Likasi avec leur maman survenue elle, épuisée et malade à MWENE DITU. Le crime de génocide est imprescritible et si TSHILOMBO veut s'en servir pour trouver un soutien alors " kuata ku munvunvu, MUSONA udini BUTUKATUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:15
Quel beau geste! La relation entre ces deux citoyens me paraît sincère. À tous ceux qui sont contre ce beau geste, je dis: repentez-vous contre la Haine, la Jalousie et la convoitise. Prochaines réconciliations tant attendues: le Raïs et Fayulu, le Raïs et Katumbi, la Cenco et là Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @YDEG1VD   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:06
Mr Felix TSHISEKEDI est prêt à rendre hommage de la manière la plus éloquente du monde à tout celui qui reconnait son pouvoir. Conséquences, un tribaliste à outrance, un sécessionniste et un séparatiste est qualifié d’héro alors que la douleur de ses actes tribaliste se fait sentir encore jusqu'à ce jour chez les Kasaiens victimes du refoulement de ce bout-d’homme. FELIX doit mettre un cabinet d'expert en communication pour l'aider sur ce qu'il doit surtout en publique, sinon à ce rythme tous les bourreaux des congolais seront reconnus des héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:02
Qui peut nous dire en quelle année et devant quel tribunal une plainte contre Kyungu avait été déposée. Rappelez vous que c'était le lendemain du jour où Tshisekedi père etait passé 1er Ministre à la conférence nationale. Mes Frères Kasaiens nous avions zffiché notre triomphalisme insolent. Nous venons et continuons à le faire suite à l'élection de l'actuel Président. Nous moquant des Katangais ici à Lubumbashi et diabolisant ceux du Bandundu et nos Evêques à cause du seul Fayulu. Mieux vaut prévenir que guérir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:52
si quelqu'un dis que c'est mon héros quel est votre blâme la,laissons de distraction inutile CHRISTIAN MASUAKALA | KIRG1GN - posté le 11 03 2019 à 13:0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:52
Félix est en train de délirer Soit ce qu'il déclare le fait sciemment pour se faire aimer après tricherie, soit il ne comprend ce qu'il dit. Dans ce cas, il n'est pas encore prêt à conduire ce pays avec intelligence. Hier, c'était Kabila le père de la démocratie et non son Père. Aujourd'hui c'est Kyungu l'héros. En quoi ??? Kyungu l'ancien bourreau des kasaïens devient un héros comme LUMUMBA ? Pitié pour ce président sans capacité de discernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:42
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 11 03 2019 à 13:15 Mme il faut faire très attention une fois au sommet de l'Etat certains propos ne se prononcent pas n'importe comment, sinon cela risquera de t'attraper un jour. C'est le cas avec FELIX qui qualifie KYUNGU WA KUMWANZA d'un "héro" alors qu'il a été pour beaucoup au refoulement des Kassaiens qui vivaient dans l'ex-Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:35
BOTIKA YE. DANS BIENTOT AKO KOTA CIMETIERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:35
Etat de Droit ne veut pas dire oublier des crimes contre l'humanité que les politiciens et leurs commanditaires ont commis et ni encore moins l'occasion de primer l'impunité et la gouvernance criminelle, comme l'expulsion et massacres des kasaiens, le la population du grand KIVU et ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:23
Il faut que Gabriel KIUNGU DEMANDE PARDON ET REPAERE tout ce qui s’est passé au Katanga, cinq ans durant, est une véritable épuration ethnique visant le peuple Luba du Kasaï et autes non Katangais avec intentions malveillantes de confinement territorial .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:17
Les discours sectaires et xénophobes de Gabriel Kyungu au Katanga qualifiant les bilulu les autres non originaires du katanga et surtout les massacres et pillages de plus 700 000 kassaiens et autres non katangais qui étaient jetés en pâture à la jeunesse droguée et fanatisée de la jeunesse de l’Uferi (JUFERI), nous ont obligés de fuir vers le Kassai et moi à Mwene-Ditu pour sauver nos vies, mains vide et pillés! Le Pardon , c'est aussi et aussi mieux la reparation de vie fauchés par celui qu'on veut appeler faussement « HÉROS »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:15
Il faut rester dans la thématique sous analyse et argumenter. Évitons de faire de l’amalgame. Quiconque a vécu l'atrocité de ces épurations des kasaiens et a perdu membres de famille et biens est naturellement choqué par cette prise de position du président. La nomination de Fatshi ne doit pas être l'occasion de primer l'impunité face aux nombreux actes dignes de crimes contre l'humanité, comme l'expulsion des kasaiens, coup fouré de Mobutu contre l'Udps et Etienne Tshisekedi, avec la bénédiction de Kyungu et Nguz. Base, réveillez-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:15
Lorsque je déclare à une fille qu'elle est la plus belle du monde et qu'elle est ma princesse , cela n'engage que ma personne. Ça ne doit pas concerner qui que ce soit ! Nous sommes dans un domaine de la subjectivité et de l'irrationnel. Il est du plein gré de Fatshi de faire de qui il veut SON héros !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:14
Les discours sectaires et xénophobes de Gabriel Kyungu au Katanga qualifiant les bilulu les autres non originaires du katanga et surtout les massacres et pillages de plus 700 000 kassaiens et autres non katangais qui étaient jetés en pâture à la jeunesse droguée et fanatisée de la jeunesse de l’Uferi (JUFERI), nous ont obligés de fuir vers le Kassai et moi à Mwene-Ditu pour sauver leur vie mains vide et pillé! Le Pardon , c'est aussi et aussi mieux la reparation de vie fauchés par celui qu'on veut faussement de « HÉROS ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHRISTIAN MASUAKALA @KIRG1GN   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:04
si quelqu'un dis que c'est mon héros quel est votre blâme la,laissons de distraction inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 11.03.2019 à 13:02
Allons à l'essentiel SVP. Quel est le programme quinquennal de développement de FATSHI? Le reste c'est du blablabla!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:51
Il a dit "mon héro”. Donc son héro à lui. Qui peut l'empêcher d'avoir un héro subjectif? Personne! Il n'y a que lui qui sait ce qu'il admire en kyungu. Ils viennent de se cotoyer ces dernières années ensemble avec Moise gouverneur, Kyungu à l'assemblée provinciale. Les 2 les ont mis à l'aise au katanga. Avec le père Kyungu et Félix ont monté des stratégies. Lui seul sait pourquoi il l'appelle ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:40
les exécutants de holocauts, ils n'ont pas pitiés des palestiniens, il suffit du moindre blessure d'un soldat pour etre abbattu. Ainsi j'ai des doutes que Tshilombo a trahi ses frères Baluba, mais n'oublions pas, il n'est plus n'importe qui, mais président du RDC, devoir de réconciliation. Prenons l'exemple de l'histoire du Camboge pour nous réconcilier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:37
Tsilombo a salué Kyungu en tant que signataire du manifeste de l'UDPS ou comme boureau des Kassaiens. Nous sommes sur que Tshilombo a pardonné Kyungu? Jésus avait dit " Père il faut les pardonner, pusiqu'ils ne savent pas ce qu'ils font" Mais Jésus en tant qu'individu il avait pardonné ses boureaux? C'est une grande question théologique, Les Juifs disent que Jèsus n'avait pas pardonné ses boureaux, ainsi les juifs n'on jamais pardonnés les exécutants de holocauts, ils n'ont pas pitiés des palestiniens, il suffit du moindre blessure d'un soldat pour etre abbattu. Ainsi j'ai des doutes que Tshilombo a trahi ses frères Baluba, mais n'oublions pas, il n'est plus n'importe qui, mais président du RDC, devoir de réconciliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:34
Mais le Président de la République n'a pas qualifié Kyungu de héros national cela sous entend un héros privé et d'ailleurs n'est réconnu Héros national que celui qui a été plébiscité par le service de l'état compétent en la matière. En ce qui concerne l'individu Kyungu, au regard du mal qu'il a causé à toute une partie du peuple congolais, il est obligé de demander pardon à ce dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:31
L'histoire de ce qui s'est passé au Katanga est complexe et souvent mal rapportée par des auteurs en général kasaiens. Une question à laquelle on n'a jamais répondu est de savoir pourquoi les Kasaiens ont été expulsés du Katanga. Il est faux de parler de "NON ORIGINAIRES". Parlez plutôt de Kasaiens qui, seuls, furent expulsés. Tout non originaire n'est pas kasaien. Pourquoi seuls les Kasaiens furent renvoyés? Qu'en pensent les Katangais? Cet article est trop partisan. Il faut écouter tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:28
Cet éternel enfant et naïf de Félix Tshisekedi. Quelle déception pour le peuple kasaiens humilé, trucidé et chassé des terres nationales du Katanga comme de vulgaires insectes par celui-là même qu'il qualifie de "héros". Il aurait valu, au nom de la paix, de se limiter à l'appeler papa. Nous n'attendrons rien de bon de ce minable parvenu à la tête de la RDC. Chasser et spolier les kasaiens du Katanga n'est pas un acte d'héroisme, monsieur Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:23
Je comprends qu'il faille préserver le devoir de mémoire mais je ne comprends pas pourquoi il faille rouvrir les plaies et les blessures en ce moment crucial où nous voulons voir ce Pays se réconcilier avec tous ses Enfants. Je me demande si l'auteur de ce texte n'est pas de mèche avec le Danseur et Anarchiste Fayulu dont la Haine et le désir morbide d'Anarchie et de Chaos sont à même de financer tout projet funeste, fût-il celui de raviver la corde sensible de la Haine Tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:19
Felix Tshilombo est un Pantin pur et simple. Comment peux-t-il appelé Kyung héros à cause de son rejet de Lamuka? Il connait ce que Kyungu a fait dans le Katanga pour les Luba et ton pauvre Père. Felix, tu es maudis pour la vie, pauvre inexpérimenté et sans cursus intellectuel. Tu as nommé 3/4 de to bureau tes amis de la Diaspora en oubliant ceux qui ont lutté ici au pays pour l'UDPS! Dieu va te punir Fridolin Ambongo : “Je dois dire la vérité, les premiers pas du président Félix Tshisekedi vont dans la bonne direction”. Appelé Kyungu d’héros est un sacrilège Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:11
Sorry, … j'assistais sur terrain à cette épuration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.03.2019 à 12:09
Première déception du peuple luba ! Normal, pendant que j'assistais sur cette épuration ethnique au Shaba, Félix se la coulait douce à Bruxelles avec l'argent que Mobutu donnait à son père au nom du "Peuple d'abord" ! Il ne peut que pactiser avec le bourreau de ces frères pour élargir "sa base" et camoufler sa nomination comme chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 11.03.2019 à 11:50
Kyungu asenga kaka bolimbisi na mabe nyonso oyo asala. Peuple congolais akolimbisa ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS dénonce l’arrestation d’un cadre du parti à Mbuji-Mayi
left
Article précédent L'ONU s'inquiète d'infiltrations d'hommes armés venus de Centrafrique en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance