
Attendu pour des solennités de décoration par Joseph Kabila, président en exercice de l’OIF, Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie est arrivé à Kinshasa, depuis ce dimanche 13 avril, renseigne L’Observateur. Durant son séjour officiel, il lui sera remis une couronne d’honneur pour saluer le travail qu’il a accompli à la tête du secrétariat général de la Francophonie. Les deux personnalités plancheront ensuite sur la succession, en novembre prochain à la tête du secrétariat général de cette organisation, renseigne le journal.
Pour les élections à venir, le PPRD via son secrétaire général Evariste Boshab se veut requalifier la marche du parti pour la victoire aux élections locales et municipales, rapporte La Prospérité. Réunis à Mbandaka (Equateur) le week-end dernier, près de 800 cadres ont réfléchi entre autres sur la consolidation de l’implantation du parti, la redynamisation des organes de base, l’organisation de la précampagne.
Pour certains observateurs dont les propos sont relayés par Le Phare, cette rencontre Pperdienne devrait consacrer le passage en force de la MP pour obtenir la révision de la Constitution de la manière à mettre tout le monde devant le fait accompli et cela avant la fin de la session actuelle. Une situation qui balayerait une fois de plus l’opposition parlementaire malgré le tintamarre que font ses membres avec le soutien des églises catholiques et de la société civile, au sujet de leur refus de toute révision constitutionnelle ; une crise de légitimé à éviter en RDC, alors que celle de novembre 2011 n’est pas encore résolue en dépit de l’organisation des concertations nationales, note le journal.
Confusion au sein de l’opposition républicaine suite à la présence de François Mwamba et Moïse Nyarugabo, qui ne sont pourtant pas membres de cette plateforme mais, exigent l’amendement du règlement intérieur taillé, selon eux, sur mesure. Les Fonus récupérant la situation, sont montés au créneau pour dénier le titre d’autorité morale de l’opposition républicaine à Léon Kengo wa Dondo. Selon Olenghakoy, président de ce parti, cette confusion prouve à suffisance que le co-modérateur des concertations nationales ne peut pas fédérer l’opposition. Seul, Etienne Tshisekedi incarne le changement en RDC, rapporte le journal.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance