Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Lamuka : malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité

2019-03-22
22.03.2019
Politique
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/lamuka_reunion_19_0214.jpg -

Les leaders de la coalition Lamuka sont réunis à Bruxelles, plus de deux mois et demi après la présidentielle. Alors que leur candidat Martin Fayulu continue de revendiquer la victoire, ils espèrent se mettre d'accord sur une stratégie commune pour sortir de cette impasse post-électorale. Les discussions devaient durer 48 heures, jeudi et vendredi, mais pourraient être prolongées jusqu’à samedi, selon plusieurs sources, pour permettre à Moïse Katumbi d'être là.

Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito, Antipas Mbusa Nyamwisi. C'est la première fois que les leaders de la coalition Lamuka se retrouvent autour d'une table depuis l'élection. Une coalition plus soudée que jamais derrière son président Martin Fayulu. C'est ce qu'ont répété en chœur les différents membres de la plateforme Lamuka.

Une unité pourtant égratignée par l'absence remarquée de Moïse Katumbi. Officiellement retenu à Londres par une « obligation familiale », il était représenté jeudi à Bruxelles par l'un de ses conseillers, Frédéric Bola.

Une absence qui en étonne certains, vu l'enjeu stratégique de cette rencontre pour l'avenir de la coalition et alors que son silence ces dernières semaines a déjà alimenté les rumeurs d'une division au sein de la coalition. « Toute supputation serait malvenue, M. Katumbi est dans Lamuka », précise son conseiller, qui assure aussi que l'ex-gouverneur du Katanga sera présent samedi à Bruxelles pour signer la déclaration finale. « C’était prévu ainsi », selon lui. Tandis que dans l’entourage de Martin Fayulu, on explique qu’« une prolongation jusqu'à samedi sera étudiée demain ».

Sur le fond, quasi rien n'a filtré de la réunion. Sur un éventuel dialogue avec Félix Tshisekedi, les participants sont restés évasifs. « Si une possibilité de parler avec ceux qui nous ont volé la victoire est offerte, nous ne refuserons pas de discuter, a indiqué Jean-Jacques Mbugani, coordonnateur international de la coalition, rapporte le bureau de RFI à Bruxelles. Mais ce sont des procédures futures ».

Ces derniers temps, les trois principaux leaders, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont beaucoup échangé, et se seraient mis d'accord sur les grandes lignes d’un projet de déclaration. Reste que l'équation est épineuse à résoudre : faut-il se ranger devant le fait accompli pour jouer un rôle actif dans l'opposition et préparer la suite ? Ou poursuivre coûte que coûte le combat pour la vérité des urnes, au risque de s'isoler politiquement et de perdre le capital de la campagne électorale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:52
Oui oui nous sommes sûr avec notre président actuel, et nous vivons maintenant de réalité au sein de LAMUKA, Mes chers internautes après l'UDPS dans l'opposition pendant 36 ans, le régime sortant peiné comme il se doit. Avec les combattants et de militants de l'UDPS, On sentait vraiment que dans notre Pys ''RDC'' il y a une opposition qui est l'UDPS parce que sa bougé dans tout le coté du pays. Mais aujourd'hui les soient disant leaders de LAMUKA, qui réclame la tête et n'ont rien trouvé ne peuvent pas aussi avec l'Opposition? trop parler peut tué UDPS CHAMPION de l'OPPOSITION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 22.03.2019 à 14:25
Toloba toloba te: 2 mois sans Gouvernement dans un pays chaotique comme la RDC. Cela veut dire quoi au juste? Nous voulons un projet national avec un Gouvernement qui responsable qui va le mettre en œuvre. Un point un trait. Chômage elekieeeeeeeh!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.03.2019 à 13:59
Lamuka, le peuple Congolais ne veut plus voir les anciens figures au pouvoir Comme Joseph Kabila, Lambert Mende, Evarist Boshab, Aubin Minaku, Jose' Makila, Andre Kimbuta, Zoe Kabila, Steve Mbikayi, Janet Kabila etc ils sont nombreux. Lamuka le peuple Congolais vous a demande' les ARMES pour chasser ce gouvernement corrompu au pouvoir ou de donner le MOT D'ORDRE pour le soulevement populaire. On espere que vous allez ecouter la voie du peuple et donner la solution a nos probleme. Lamuka, le peuple est derriere vous. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.03.2019 à 13:49
A part Matungulu qui semble propre (mais il est sans base) et dans une moindre mesure MAFA, le reste ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 22.03.2019 à 13:35
Oui acceptons que felix a ete nomme. Ca change quoi ...il est president .....les chiens aboiyent Mais la caravanne passe avec LAMUKA trop de bruits pour rien la politique c est aussi une maniere de s adapter a une nouvelle dawn ....l acces au pouvoir le quel pouvoir felix l a dejas ...HELAS......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 22.03.2019 à 13:35
AHhhh Mon Dieu pourquoi Fayulu n'a pas des bouteilles d'eau devant sa table? Selon la servante il n'a pas payé ni bien justifier l'argent de Moise Et voilà son verre est tourné vers le bas Et aussi la photo des LAMUKA: qui sont devant et qui sont derrière? Le peuple n'est plus devant ce sont les intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 22.03.2019 à 13:31
AHhhh Mon Dieu pourquoi Fayulu n'a pas des bouteilles d'eau devant ca table? Selon la servante il n'a pas payé bien justifier l'argent de Moise Et voilà son verre est tourné vers le bas Et aussi la photo des LAMUKA: qui sont devant et qui sont derrière? Le peuple n'est plus devant ce sont les intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.03.2019 à 12:21
C'est le calme avant la tempête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jM @1EECCKM   Message  - Publié le 22.03.2019 à 12:07
Notre très cher compatriote FAYULU est entrain de faire le tour du monde cherchant la vérité des urnes mais il n'en trouve toujours pas, elle se trouve où finalement? s'il ne la trouve pas qu'il rentre et qu'il réfléchisse pour le prochain combat!! Ce qui est fait est fait, y a qu'un seul Président de la République connu de tous: "FATSHI" FIOOOUH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.03.2019 à 11:52
Je l'avais dit pas besoin d'être prophète, parler de la disparition de LAMUKA comme le souhaitent les fans du net c'est prématuré et se serait se priver de l'engouement et adhésion réelle que suscite le combattant du peuple et alliés au Congo et dans la Diaspora Il faut rien lâcher mais utiliser cet atout contre l'accord signé avec Kabila surtout que les sanctions américaines contre la la Ceni montre que celle-ci est capable de corrompre la Cour Respectez vos institutions et les résultats non publiés,quelle farce!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.03.2019 à 11:38
Merci chers leaders de Lamuka. La RDC est rn danger! Ne retez pas muets pour la souffrance du peuple RDC. Nous sommes avec vous et la coalision UDPS-FCC va finir au mur leur complot! Vous etes majoritaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 22.03.2019 à 11:37
Dans un pays démocratique, ils ont droit de faire tout ce qu'ils veulent pour arracher le pouvoir seulement que la démarche n'arrive pas à nuire à la population. Mais, ceux qu'ils les insultent n'ont pas raison, ils ne sont pas neutres, je comprends ce sont les fanatiques de CASH et FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 22.03.2019 à 11:15
Les Comploteurs de Genève réunis autour d'un Danseur et Anarchiste aux origines très douteuses sans Katumbi le Financier "empêché pour des raisons familiales" L'image est très expressive et ironique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:58
@Willcow: l'affaire de 40000$ que FAYULU a reçu de KIMBUTA est reglée ? Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Un cadre du PPRD qui soit disant prête de l'argent 40 000$ "en liquide" à un opposant radical "sans établir un quelconque document ou décharge" engageant le prêteur au lendemain d'une élection cruciale pour le cadre du PPRD et du vote scandaleux de l'opposant radical en sa faveur te semble normal ? Pourquoi n'ont-t-ils rien signé ? Comment expliquer que l'opposant radical ait accepté cette importante somme sans une quelconque trace ? Selon toute vraissemblance, c'est une affaire louche pour ne pas simplement affirmer qu'il y a eu corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:34
Suite : TRICHERIE ET CORROMPU EST DEJA SUR LE RAIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:28
Mes prédécesseurs, j’aimerai informer en passant que cette affaire de 40 000USD a été déjà régularisée et il y a eu même une vidéo sur les sites où FAYULU était interviewé. Mais pour sur la remise 163 300USD du président de la RDC dans le trésor public ne nous étonne pas ; seulement nous devons avoir un audit crédible pour détecter les corrupteurs et les corrompus. Quant à la coalition LAMUKA qu’il continue leur bon chemin et cette dernière commence à évoluer dans le sens de voir la réalité en face c’est une bonne chose. Du fait que rien n’a filtré de la réunion, nous attendons leurs procédures futures. QU’ILS N’OUBLIENT PAS QUE LE TRAIN DE LA TRICHERIE ET CORROMPU EST DEJA SUR LE RAIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:50
L’opprobre de toute la nation a déjà commencé à produire ses effets sur chacun de vous. Continuer à réclamer la vérité des urnes prouvent à suffisance votre incapacité d'adaptation à des situations nouvelles et le manque de créativité politique. A cette allure, si vous prenez pas des dispositions utiles, il ne restera plus rien de LAMUKA d'ici juin 2019. Une frange partie de la population vous fait encore confiance, mais si vous tenez à aller loin, je vous conseille de bien Faire la différence entre la haine tribale, l'acharnement et la politique, une fois fait vous allez vous en sortir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:28
Mbecilnayo | EZWDF36 - posté le 22 03 2019 à 08:37, que ce que ces inciviques vont faire cher compatriote ??? cessez de rèver, car le train a déjà pris une bonne direction afin de sortir le pays dans le trou noir, ces incivique ne ferront rien de bon soyez en certain, ils perdent leur temps pour rien en disant de blablabla qui n'apporteront aucune solution pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:27
Des mediocres tous . Perte de temps ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:21
Nous demandons a nos compatriotes d'etre realistes. Notre Ennemi commun c'est Kabila et son FCC qui ont tue le pays. Qu'ils reviennet a la Raison pour une forte Union afin d'empecher le retour de la Kabilie au pouvoir. Reorganisons le pays et posons le socle pour relancer notre pays (CENI, Justice, Administration Publique, Diplomatie ) CONSOLIDONS LA DEMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:18
Le pays est sauvé de vos complots par la majorité des Combattants qui ont votés pour FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:09
la petite diasporas tribalisée continue de nous ventés les mérites des leurs frères corrompues et escrocs de LAMUKA qui est mieux chez Lamuka plus que les autres ? personne,a commencer par BEMBA et son fiel de FAYULU dont la corruption pour le poste de gouverneur de KIMBUTA ne pas un mystère a Kinshasa,un fait avéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:05
que les USA sanctionne aussi FAYULU pour fait de corruption,sans FAYULU pour 40 000 dollars un immoral comme KIMBUTA ne serait jamais gouverneur,toute la classe politique congolaise est corrompue il n'y a pas mieux surtout pas chez LAMUKA marché des pourries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:47
Je continue à me poser des questions sur le degré de moralité des Congolais face aux vertus humaines. Comment un être normal qui un perdant d'une élection peut appeler un gagnant à le rejoindre? Tout le monde trouve cela normal. Pourquoi nous acceptons des anti-valeurs et les défendons sans gêne? Nous sommes tous conscients que Félix Kanambe Tshilombo a été nommé et nous insultons même ceux qui en appellent à la vérité des urnes. Qui sommes-nous et d'où venons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:37
Nous comptons beaucoup sur vous chers freres de Lamuka. Les tricheurs de CACH et les mediocres de FCC ne nous ameneront nulle part. Le pays est en train de sombrer, faites quelque chose SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:07
UN AUTRE EST DANS LE VISEUR DES AMERICAINS : Sur 4 millions de dollars perçus pour aller 4 jours en Ethiopie, TSHILOMBO aurait remis 160 000 Nous attendons tjrs les montants remis par TRICHE-KEDI à l' ETAT après ses voyages en Angola , Namibie,Kenya soit au total 10 jours x 1 million de dollars par jour = 10 millions de dollars !! Si le 26 mars il va au RWANDA on attendra aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:56
Parler RDC et non des actes en direction de retenir le pays en bas de l'echelle. Que le pays soit notre interet commun. Retenu vos émotions, quelque soit les moyens, FATSHI est au pouvoir. Prouvez nous que vous étes leader et qu'on pet vous faire confiance dans l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:56
Sans préjugier de l'impact de cette rencontre, une chose est sûre: cette rencontre inquiète les trichekedistes ....Mais quand on est sûr de soi, on ne doit pas s'inquiéter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:54
Reunion Des Cannibales, Ils Discutent Sur La Division Des Viandes Boucanné Des Pygmés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:36
Rien de bon ne sortira de cette messe noire des impérialistes et opportunistes Congolais. C'est désolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:24
c'est qui ce morceau humain qui est au mileu de cette photo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:19
katumbi est realiste,il ne fait plus partie de ce gonglomerat des crimenels de guerre et economiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Italie : le nom du Docteur Mukwege inscrit dans le jardin des justes dans la grande ville de Milan
left
Article précédent Bruxelles : Martin Fayulu prêt à discuter avec Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance