mediacongo.net - Actualités - Lamuka : malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité 


Retour Diaspora

Lamuka : malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité

Lamuka : malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité 2019-03-22
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/lamuka_reunion_19_0214.jpg -

Les leaders de la coalition Lamuka sont réunis à Bruxelles, plus de deux mois et demi après la présidentielle. Alors que leur candidat Martin Fayulu continue de revendiquer la victoire, ils espèrent se mettre d'accord sur une stratégie commune pour sortir de cette impasse post-électorale. Les discussions devaient durer 48 heures, jeudi et vendredi, mais pourraient être prolongées jusqu’à samedi, selon plusieurs sources, pour permettre à Moïse Katumbi d'être là.

Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito, Antipas Mbusa Nyamwisi. C'est la première fois que les leaders de la coalition Lamuka se retrouvent autour d'une table depuis l'élection. Une coalition plus soudée que jamais derrière son président Martin Fayulu. C'est ce qu'ont répété en chœur les différents membres de la plateforme Lamuka.

Une unité pourtant égratignée par l'absence remarquée de Moïse Katumbi. Officiellement retenu à Londres par une « obligation familiale », il était représenté jeudi à Bruxelles par l'un de ses conseillers, Frédéric Bola.

Une absence qui en étonne certains, vu l'enjeu stratégique de cette rencontre pour l'avenir de la coalition et alors que son silence ces dernières semaines a déjà alimenté les rumeurs d'une division au sein de la coalition. « Toute supputation serait malvenue, M. Katumbi est dans Lamuka », précise son conseiller, qui assure aussi que l'ex-gouverneur du Katanga sera présent samedi à Bruxelles pour signer la déclaration finale. « C’était prévu ainsi », selon lui. Tandis que dans l’entourage de Martin Fayulu, on explique qu’« une prolongation jusqu'à samedi sera étudiée demain ».

Sur le fond, quasi rien n'a filtré de la réunion. Sur un éventuel dialogue avec Félix Tshisekedi, les participants sont restés évasifs. « Si une possibilité de parler avec ceux qui nous ont volé la victoire est offerte, nous ne refuserons pas de discuter, a indiqué Jean-Jacques Mbugani, coordonnateur international de la coalition, rapporte le bureau de RFI à Bruxelles. Mais ce sont des procédures futures ».

Ces derniers temps, les trois principaux leaders, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont beaucoup échangé, et se seraient mis d'accord sur les grandes lignes d’un projet de déclaration. Reste que l'équation est épineuse à résoudre : faut-il se ranger devant le fait accompli pour jouer un rôle actif dans l'opposition et préparer la suite ? Ou poursuivre coûte que coûte le combat pour la vérité des urnes, au risque de s'isoler politiquement et de perdre le capital de la campagne électorale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
12227 suivent la conversation
34 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | RGTK5GN - posté le 22.03.2019 à 21:33

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANNY MERLIN MUKENDI | 61YFO62 - posté le 22.03.2019 à 16:52

Oui oui nous sommes sûr avec notre président actuel, et nous vivons maintenant de réalité au sein de LAMUKA, Mes chers internautes après l'UDPS dans l'opposition pendant 36 ans, le régime sortant peiné comme il se doit. Avec les combattants et de militants de l'UDPS, On sentait vraiment que dans notre Pys ''RDC'' il y a une opposition qui est l'UDPS parce que sa bougé dans tout le coté du pays. Mais aujourd'hui les soient disant leaders de LAMUKA, qui réclame la tête et n'ont rien trouvé ne peuvent pas aussi avec l'Opposition? trop parler peut tué.... UDPS CHAMPION de l'OPPOSITION

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 22.03.2019 à 14:25

Toloba toloba te: 2 mois sans Gouvernement dans un pays chaotique comme la RDC. Cela veut dire quoi au juste? Nous voulons un projet national avec un Gouvernement qui responsable qui va le mettre en œuvre. Un point un trait. Chômage elekieeeeeeeh!!!!!

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 22.03.2019 à 13:59

Lamuka, le peuple Congolais ne veut plus voir les anciens figures au pouvoir Comme Joseph Kabila, Lambert Mende, Evarist Boshab, Aubin Minaku, Jose' Makila, Andre Kimbuta, Zoe Kabila, Steve Mbikayi, Janet Kabila etc ils sont nombreux. Lamuka le peuple Congolais vous a demande' les ARMES pour chasser ce gouvernement corrompu au pouvoir ou de donner le MOT D'ORDRE pour le soulevement populaire. On espere que vous allez ecouter la voie du peuple et donner la solution a nos probleme. Lamuka, le peuple est derriere vous. Merci.

Non 10
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 22.03.2019 à 13:49

A part Matungulu qui semble propre (mais il est sans base) et dans une moindre mesure MAFA, le reste ...

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joel | 1F8KR1F - posté le 22.03.2019 à 13:35

Oui...acceptons que felix a ete nomme. Ca change quoi ...il est president .....les chiens aboiyent Mais la caravanne passe...avec LAMUKA..trop de bruits pour rien..la politique c est aussi une maniere de s adapter a une nouvelle dawn ....l acces au pouvoir le quel pouvoir felix l a dejas ...HELAS......

Non 14
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@ KBM | HCI24FB - posté le 22.03.2019 à 13:35

AHhhh Mon Dieu pourquoi Fayulu n'a pas des bouteilles d'eau devant sa table? Selon la servante il n'a pas payé ni bien justifier l'argent de Moise Et voilà son verre est tourné vers le bas. Et aussi la photo des LAMUKA: qui sont devant et qui sont derrière? Le peuple n'est plus devant ce sont les intérêts...

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@ KBM | HCI24FB - posté le 22.03.2019 à 13:31

AHhhh Mon Dieu pourquoi Fayulu n'a pas des bouteilles d'eau devant ca table? Selon la servante il n'a pas payé bien justifier l'argent de Moise Et voilà son verre est tourné vers le bas. Et aussi la photo des LAMUKA: qui sont devant et qui sont derrière? Le peuple n'est plus devant ce sont les intérêts...

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 22.03.2019 à 12:21

C'est le calme avant la tempête.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jM | 1EECCKM - posté le 22.03.2019 à 12:07

Notre très cher compatriote FAYULU est entrain de faire le tour du monde cherchant la vérité des urnes mais il n'en trouve toujours pas, elle se trouve où finalement? s'il ne la trouve pas qu'il rentre et qu'il réfléchisse pour le prochain combat!! Ce qui est fait est fait, y a qu'un seul Président de la République connu de tous: "FATSHI" FIOOOUH!

Non 26
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 22.03.2019 à 11:52

Je l'avais dit pas besoin d'être prophète, parler de la disparition de LAMUKA comme le souhaitent les fans du net c'est prématuré et se serait se priver de l'engouement et adhésion réelle que suscite le combattant du peuple et alliés au Congo et dans la Diaspora.Il faut rien lâcher mais utiliser cet atout contre l'accord signé avec Kabila surtout que les sanctions américaines contre la la Ceni montre que celle-ci est capable de corrompre la Cour.Respectez vos institutions et les résultats non publiés,quelle farce!!

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 22.03.2019 à 11:38

Merci chers leaders de Lamuka. La RDC est rn danger! Ne retez pas muets pour la souffrance du peuple RDC. Nous sommes avec vous et la coalision UDPS-FCC va finir au mur leur complot! Vous etes majoritaires!

Non 8
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 22.03.2019 à 11:37

Dans un pays démocratique, ils ont droit de faire tout ce qu'ils veulent pour arracher le pouvoir seulement que la démarche n'arrive pas à nuire à la population. Mais, ceux qu'ils les insultent n'ont pas raison, ils ne sont pas neutres, je comprends ce sont les fanatiques de CASH et FCC.

Non 8
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 22.03.2019 à 11:15

Les Comploteurs de Genève réunis autour d'un Danseur et Anarchiste aux origines très douteuses sans Katumbi le Financier "empêché pour des raisons familiales"... L'image est très expressive et ironique...

Non 26
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22.03.2019 à 10:58

@Willcow: l'affaire de 40000$ que FAYULU a reçu de KIMBUTA est reglée ? Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Un cadre du PPRD qui soit disant prête de l'argent 40.000$ "en liquide" à un opposant radical "sans établir un quelconque document ou décharge" engageant le prêteur au lendemain d'une élection cruciale pour le cadre du PPRD et du vote scandaleux de l'opposant radical en sa faveur te semble normal ? Pourquoi n'ont-t-ils rien signé ? Comment expliquer que l'opposant radical ait accepté cette importante somme sans une quelconque trace ? Selon toute vraissemblance, c'est une affaire louche pour ne pas simplement affirmer qu'il y a eu corruption.

Non 13
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.03.2019 à 10:34

Suite : TRICHERIE ET CORROMPU EST DEJA SUR LE RAIL.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.03.2019 à 10:28

Mes prédécesseurs, j’aimerai informer en passant que cette affaire de 40.000USD a été déjà régularisée et il y a eu même une vidéo sur les sites où FAYULU était interviewé. Mais pour sur la remise 163.300USD du président de la RDC dans le trésor public ne nous étonne pas ; seulement nous devons avoir un audit crédible pour détecter les corrupteurs et les corrompus. Quant à la coalition LAMUKA qu’il continue leur bon chemin et cette dernière commence à évoluer dans le sens de voir la réalité en face c’est une bonne chose. Du fait que rien n’a filtré de la réunion, nous attendons leurs procédures futures. QU’ILS N’OUBLIENT PAS QUE LE TRAIN DE LA...

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 22.03.2019 à 09:50

L’opprobre de toute la nation a déjà commencé à produire ses effets sur chacun de vous. Continuer à réclamer la vérité des urnes prouvent à suffisance votre incapacité d'adaptation à des situations nouvelles et le manque de créativité politique. A cette allure, si vous prenez pas des dispositions utiles, il ne restera plus rien de LAMUKA d'ici juin 2019. Une frange partie de la population vous fait encore confiance, mais si vous tenez à aller loin, je vous conseille de bien Faire la différence entre la haine tribale, l'acharnement et la politique, une fois fait vous allez vous en sortir.

Non 14
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 22.03.2019 à 09:28

Mbecilnayo | EZWDF36 - posté le 22.03.2019 à 08:37, que ce que ces inciviques vont faire cher compatriote ??? cessez de rèver, car le train a déjà pris une bonne direction afin de sortir le pays dans le trou noir, ces incivique ne ferront rien de bon soyez en certain, ils perdent leur temps pour rien en disant de blablabla qui n'apporteront aucune solution pour le peuple.

Non 25
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 22.03.2019 à 09:27

Des mediocres tous . Perte de temps ...

Non 26
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges | 7I7BOSX - posté le 22.03.2019 à 09:21

Nous demandons a nos compatriotes d'etre realistes. Notre Ennemi commun c'est Kabila et son FCC qui ont tue le pays. Qu'ils reviennet a la Raison pour une forte Union afin d'empecher le retour de la Kabilie au pouvoir. Reorganisons le pays et posons le socle pour relancer notre pays (CENI, Justice, Administration Publique, Diplomatie...). CONSOLIDONS LA DEMOCRATIE.

Non 10
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 22.03.2019 à 09:18

Le pays est sauvé de vos complots par la majorité des Combattants qui ont votés pour FATSHI.

Non 22
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.03.2019 à 09:09

la petite diasporas tribalisée continue de nous ventés les mérites des leurs frères corrompues et escrocs de LAMUKA qui est mieux chez Lamuka plus que les autres ? personne,a commencer par BEMBA et son fiel de FAYULU dont la corruption pour le poste de gouverneur de KIMBUTA ne pas un mystère a Kinshasa,un fait avéré

Non 23
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.03.2019 à 09:05

que les USA sanctionne aussi FAYULU pour fait de corruption,sans FAYULU pour 40 000 dollars un immoral comme KIMBUTA ne serait jamais gouverneur,toute la classe politique congolaise est corrompue il n'y a pas mieux surtout pas chez LAMUKA marché des pourries

Non 25
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.03.2019 à 08:47

Je continue à me poser des questions sur le degré de moralité des Congolais face aux vertus humaines. Comment un être normal qui un perdant d'une élection peut appeler un gagnant à le rejoindre? Tout le monde trouve cela normal. Pourquoi nous acceptons des anti-valeurs et les défendons sans gêne? Nous sommes tous conscients que Félix Kanambe Tshilombo a été nommé et nous insultons même ceux qui en appellent à la vérité des urnes. Qui sommes-nous et d'où venons-nous?

Non 65
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecilnayo | EZWDF36 - posté le 22.03.2019 à 08:37

Nous comptons beaucoup sur vous chers freres de Lamuka. Les tricheurs de CACH et les mediocres de FCC ne nous ameneront nulle part. Le pays est en train de sombrer, faites quelque chose SVP.

Non 35
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.03.2019 à 08:07

UN AUTRE EST DANS LE VISEUR DES AMERICAINS : Sur 4 millions de dollars perçus pour aller 4 jours en Ethiopie, TSHILOMBO aurait remis 160.000.Nous attendons tjrs les montants remis par TRICHE-KEDI à l' ETAT après ses voyages en Angola , Namibie,Kenya soit au total 10 jours x 1 million de dollars par jour = 10 millions de dollars !! Si le 26 mars il va au RWANDA on attendra aussi

Non 40
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 22.03.2019 à 07:56

Parler RDC et non des actes en direction de retenir le pays en bas de l'echelle. Que le pays soit notre interet commun. Retenu vos émotions, quelque soit les moyens, FATSHI est au pouvoir. Prouvez nous que vous étes leader et qu'on pet vous faire confiance dans l'avenir.

Non 25
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.03.2019 à 07:56

Sans préjugier de l'impact de cette rencontre, une chose est sûre: cette rencontre inquiète les trichekedistes ....Mais quand on est sûr de soi, on ne doit pas s'inquiéter.

Non 46
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.03.2019 à 07:54

Reunion Des Cannibales, Ils Discutent Sur La Division Des Viandes Boucanné Des Pygmés.

Non 38
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 22.03.2019 à 07:36

Rien de bon ne sortira de cette messe noire des impérialistes et opportunistes Congolais. C'est désolant

Non 32
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 22.03.2019 à 07:24

c'est qui ce morceau humain qui est au mileu de cette photo?

Non 40
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 22.03.2019 à 07:19

katumbi est realiste,il ne fait plus partie de ce gonglomerat des crimenels de guerre et economiques!

Non 30
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Martin Fayulu en meeting le 28 avril place Sainte-Thérèse à N'Djili

Politique ..,

Répartition des postes au bureau définitif de l'assemblée nationale : majorité et opposition...

Politique ..,

Jean-Claude Mvuemba quitte Lamuka et se range derrière Félix Tshisekedi

Politique ..,

Elections des gouverneurs : des élections « biaisées à la base », selon Lamuka

Politique ..,