Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kabare : le conflit de leadership à la tête du village serait à la base de l’insécurité à Kadjuchu/Katana (Société Civile)

2019-03-22
22.03.2019
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kabare_prison_19_0214.jpg -

La Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI et la Société civile forces vives noyau d’Irhambi Katana exigent la suspension pure et simple de tous les deux chefs de village de Kadjuchu et demandent à ce que des élections libres et transparentes soient  organisées  afin que les habitants de cette partie du territoire de Kabare se choisissent de nouveaux représentants qui se conformeront à la volonté du peuple.  

C’est ce qu’on peut lire dans un cahier des charges déposé par  ces deux  structures citoyennes  aux responsables  de la Fondation Panzi à l’occasion de la tribune d’expression populaire organisée ce mardi 19 mars 2019 à Kadjuchu, groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare.

 A travers  ce document, la Ndsci et la Société civile forces vives indiquent que la présence de deux chefs à la tête du village de Kadjuchu serait à la base de l’insécurité signalée ces derniers temps dans cette partie de la province du Sud Kivu.

 

'’ La situation qui sévit dans le village de Kadjuchu en particulier et dans  tout le groupement d’Irhambi en général est une situation inhabituelle pour la population de Katana… Acceptez que nous vous disions que ceux qui étranglent les gens à Kadjuchu, qui mutilent les sexes des enfants, qui tuent, qui violent, bref qui insécurisent la population de Kadjuchu sont bel et bien des enfants de Kadjuchu poussés par la recherche d’argent, et l’implication de l’un des deux chefs de village n’est pas à négliger’’, indique ce cahier des charges.

 

A travers ce document signé conjointement par Bahati Muhubiri du bureau de coordination et Innocent Muhiganya de la NDSCI, tous du noyau d’Irhambi Katana, ils exigent la suspension de ces deux chefs car selon eux, la présence de deux bureaux dirigés par deux personnes différentes créée une confusion au sein de la population.

‘’ Exigeons la suspension des tous les deux chefs de village qui se battent pour le pouvoir en sacrifiant des paisibles innocents et le passage aux élections d’un nouveau chef de ce village qui sera neutre et provenant des élections de la population’’, renseignent ces structures de la société civile.

Signalons que le village de Kadjuchu a déjà fait plus de 5 mois avec deux chefs à la tête du village. L’un nommé par l’administrateur du territoire et l’autre par la chefferie de Kabare. Ces deux autorités coutumières se disputent le leadership de cette entité. Ce qui serait à la base des tueries en répétition à l’aide de la corde communément « Kabanga», enlèvement des enfants mineurs suivies des mutilations de sexes estiment certains défenseurs de droits humains et structures citoyennes de la place.

Ibag Bagenda (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : des médecins manifestent pour réclamer la prime de risque
left
Article précédent Tueries de Yumbi : Mushobekwa affirme que Gentiny Ngobila sera « un témoin clé » au procès

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance