
Provinces
Dans un message publié jeudi 21 mars, l’évêque du diocèse catholique de Butembo–Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, dénonce le « silence honteux à propos des massacres » des civils dans la région de Beni.
Mgr Sikuli Paluku dénonce les souffrances insupportables imposées au peuple, consécutives à la situation sécuritaire dans la ville et le territoire de Beni. Il parle de tueries, massacres, enlèvements et déplacements des populations civiles à la suite de « barbaries commises par des personnes sans foi ni loi » qui, selon lui, circulent librement sur le territoire national comme s’il y avait absence de l’État.
A la suite de cette situation, l’évêque de Butembo-Beni dit unir sa voix à celle du Pape François pour dénoncer le « silence honteux à propos des massacres de Beni ».
A travers ce message, Monseigneur Sikuli appelle la population locale à voter massivement pour une véritable alternance lors des élections législatives et provinciales prévues le 31 mars dans la région.
Ce message, intitulé : « Par amour de mon peuple, je ne me tairai pas » s’adresse aux prêtres, consacrés et fidèles laïcs de son diocèse à l’occasion de la journée de prière et de jeûne en mémoire des missionnaires, commémorée le 24 mars de chaque année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’évêque de Beni-Butembo, Sikuli Paluku Melchisédech à Bini lors de son séjour de compassion aux victimes du massacre de Rwangoma à Beni (Nord-Kivu). 29/08/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Wandimoyi