
Provinces
Dans un message publié jeudi 21 mars, l’évêque du diocèse catholique de Butembo–Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, dénonce le « silence honteux à propos des massacres » des civils dans la région de Beni.
Mgr Sikuli Paluku dénonce les souffrances insupportables imposées au peuple, consécutives à la situation sécuritaire dans la ville et le territoire de Beni. Il parle de tueries, massacres, enlèvements et déplacements des populations civiles à la suite de « barbaries commises par des personnes sans foi ni loi » qui, selon lui, circulent librement sur le territoire national comme s’il y avait absence de l’État.
A la suite de cette situation, l’évêque de Butembo-Beni dit unir sa voix à celle du Pape François pour dénoncer le « silence honteux à propos des massacres de Beni ».
A travers ce message, Monseigneur Sikuli appelle la population locale à voter massivement pour une véritable alternance lors des élections législatives et provinciales prévues le 31 mars dans la région.
Ce message, intitulé : « Par amour de mon peuple, je ne me tairai pas » s’adresse aux prêtres, consacrés et fidèles laïcs de son diocèse à l’occasion de la journée de prière et de jeûne en mémoire des missionnaires, commémorée le 24 mars de chaque année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’évêque de Beni-Butembo, Sikuli Paluku Melchisédech à Bini lors de son séjour de compassion aux victimes du massacre de Rwangoma à Beni (Nord-Kivu). 29/08/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Wandimoyi