Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : la CIME réfléchit sur les différents moyens de lutter contre la fraude et la corruption électorales

2019-03-29
29.03.2019
Politique / Religion
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/ceni-cime-corneille-nanga-echange-avec-les-chefs-des-confessions-religieuses-membres-de-la-cime.jpg -

Corneille Nangaa échangeant avec les chefs des confessions religieuses membres de la Cime en octobre 2017. (© CENI)

Les chefs des confessions religieuses, membres de la Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME), ont eu ce jeudi 28 mars 2019, à Mont-Fleury, siège de l’institution, une importante et enrichissante matinée de réflexion sur l’intégrité électorale. Cette activité organisée avec l’appui de l’Institut alternatives et initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique (l-AICGD) a eu pour thème : « Comment lutter contre la corruption et la fraude électorales en République démocratique du Congo ? »

Pendant près de trois heures, Me Sylvain Lumu, coordonnateur de l’I-AICGD, et Me Pacifique Nkunzi, chercheur à l’école de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC), tous deux juristes et experts électoraux, ont échangé avec les membres de la plénière de la Cime sur ces problématiques qui ont particulièrement suscité un sérieux débat social au niveau de la population congolaise à la suite de l’élection des sénateurs.

Prenant en compte l’expérience vécue lors des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que celles des sénateurs, la Cime s’est résolue à continuer dans la recherche des réponses efficaces afin de prévenir les conflits électoraux et de veiller à l’intégrité des processus électoraux.

Dans ce cadre, les chefs de confessions religieuses entendent associer les différentes tendances de la société civile dans cette démarche pour mener ensemble un plaidoyer efficace auprès des autorités de la RDC.

Félicitant les deux intervenants pour la qualité de leurs prestations, le révérend Elebe Kapalay Delphin, président de la Cime, a invité ses membres et les experts à approfondir davantage cette réflexion dans le but d’aider le pays à relever les défis qui sont les siens dans le processus démocratique.


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "On vient tous d'Afrique et on était tous noirs"
left
Article précédent Presse : mouvements sociaux dans certains médias congolais

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance