Télé 50: L’injonction de ne plus diffuser des reportages sur Kabila préoccupe (ACAJ)
2019-04-02
2019-04-02
02.04.2019
2019-04-02
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tele_50_jmk_19_020.jpg
Une organisation congolaise s’est déclarée lundi « profondément préoccupée » par l’injonction faite aux directeurs généraux de la télévision d’Etat (RTNC) et d’une chaîne privée par les nouveaux responsables des renseignements de la République démocratique du Congo de ne plus diffuser des reportages sur l’ancien président Joseph Kabila.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) est « profondément préoccupée par [des] informations » faisant état de la convocation par l’Agence nationale des renseignements (ANR) de Jean-Marie Kasamba, directeur général de Télé 50, proche de l’ancien président Kabila, « ainsi que du directeur général de la RTNC », la télévision d’Etat.
Leur convocation devant un responsable de la sécurité intérieur à l’ANR avait pour objet de « leur interdire de ne plus passer sur leurs chaînes des reportages ou émissions mettant en exergue l’ancien président Kabila », a écrit l’Acaj, citant M. Kasamba.
Un jour après, l’ANR a « ordonné la coupure du signal » de Télé 50, une télévision dont l’un des principaux actionnaires est Moïse Ekanga, un proche de M. Kabila. Depuis samedi, Télé 50 n’est captée que par décodeur.
Interrogé par l’AFP, un responsable du ministère congolais des Médias avait écarté samedi toute idée de règlement de comptes « politiques » dans cette coupure du signal. « Il y a une décision de l’Organisation internationale de la télécommunication qui oblige tous les États à basculer sur la TNT [télévision numérique terrestre]. Nous appliquons graduellement cette décision. Donc, il n’y a rien de politique dans la décision de couper le signal de Télé 50. On applique la loi, c’est tout ! », avait-il expliqué sous couvert d’anonymat.
Télé 50 a été bousculée en début d’année par un premier mouvement de grève depuis sa création en 2010. Les journalistes et autres membres du personnel réclamaient 14 mois d’arriérés de salaires.
Au début de la semaine, une note du ministère des Médias datée du 26 mars 2019 a réclamé à l’entreprise audiovisuelle Télé 50 une somme de 57.750 dollars pour le Trésor public comme taxes et redevances non payées.
MediaCongo
BELGA / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9260 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Éviter le "Jalelisme" et du côté de Kabila et du côté de Félix!
Mais rester professionnelle!
La liberté s'arrache! Arrachez donc votre liberté face aux politiciens. C'est ainsi que et en France, Usa, Uk et Sénégal tout le monde fait confiance à une CHAINE PUBLIQUE et même parfois privée qui PROCLAME LES RÉSULTATS au fur et à mesure que les dépouillements se font
Arrachez donc cette liberté là en restant PROFESSIONNEL sans tomber ni au KABILISME ni au FÉLIXISME.
Chers frères, je ne pense pas qu'il faille accuser le gouvernement actuel de chasse aux sorcières, Télé 50 doit des arriérés de taxes, il doit s'en acquitter, Le paiement de 14 mois de salaires doir être régularisé, c'est le droit des salariés, en Europe une société qui se comporte comme;ca soit elle est en faillite ou alors les dirigeants sont malveillants et doivent être sanctionnés. Il y a pleins de raison de mettre sous controle cette télé, l'ère Kabila sous laquelle elle régnait a prit fin et il doit revenir à un fonctionnement normal.
De toute façon fermer la chaîne ne peut en aucun cas affaiblir ce richissime homme de Kabila,pourtant il garde encore son contrôle sur les institutions arrêtez du théâtre.
Que les chaine de TV soient professionnelle.
Si tel est le changement attendu par les congolais, nous sommes loin du bout du tunnel car, rien n'est nouveau sous le soleil congolais.
Quel est l'impact réel attendu de cette interdiction de diffuser les images de Kabila ? Va-t-on changer l'histoire ? Le gars a règné 18 ans sur le pays, il l'a laissé sous terre et continue à peser au travers de ses acolytes qui ont appris et approfondi la notion de l'affaiblissement de l'Etat Nation au profit de leur enrichissement personnel. Au lieu de s'attaquer à des images qui ne rappellent que malfaisance, aidez-nous à identifier tous ces policiers non immatriculés ni connus du Corps PNC, mais qui circulent avec armes et tenues dans le pays. Il y a plus à faire que de s'attaquer à ce rusé qui autres méthodes de nuire que de s'afficher à la télé.
télé 50 est une chaine privée et non public, elle a droit de diffuser les images de JKK et surtout lorsque la cellule de communication du FCC paye les frais des diffusions. et à quoi sert le Csac?
Chers amis Congolais. Attention avec Tshilombo Antoine Felix. Il sera pendant ses 2 ans au pouvoir un pur dictateur. Le dimanche au stade des Martyrs, il a ordonné l’arrestation des supporters qui criaient : Président Protocolaire « à sa sortie du stade, tous sont dans les cachots de Kalamu et EPKIN. Il a ordonné l’interrogatoire de Kassamba Jean-Marie et du Directeur de la RTNC pour ne plus diffuser les images de Kabila. En fin il a ordonné la fermeture de la chaine Tele50… Dictateur azo yaaaaaa
MES CHERS COMPATRIOTES, C'EST VRAIMENT TRISTE DE FAIRE ENCORE CE RECUL DE PLUS DE 20 ANS EN ARRIERE DANS NOTRE PAYS. IL EST VRAI QUE C'EST LA PREMIERE FOIS QUE NOUS ALLONS VIVRE CETTE ALTERNANCE PACIFIQUE AU POUVOIR DANS NOTRE PAYS ET DE FAIT, NOUS NE SAVONS PAS ENCORE COMMENT CA SE PASSE ENTRE LE PRESIDENT SORTANT ET ENTRANT. FAISONS DONC ATTENTION POUR NE PAS OUVRIR LES BRECHES AUX ENNEMIS DE LA PAIX DANS NOTRE PAYS. JE CRAINS QUE CA SOIT LES RETOMBEES DE LA TOURNEE EN OCCIDENT DE MGR FRIDOLIN QUI A DEMANDE L'AFFAIBLISSEMENT DE JOSEPH KABILA. C'EST RIDICULE. TENEZ, "C'EST UN PETIT ALLUMETE QUI AVAIT BRULE TOUTE UNE BROUSSE ET FAIRE BEAUCOUP DE VICTIMES". MERCI ACAJ POUR CE RAPPEL A L'ORDRE. TOUS LES CONGOLAIS DOIVENT ETRE FIER DE VOIR L'ANCIEN PRESIDENT CONTINUER A VIVRE EN PAIX DANS SON PAYS, C4EST UNE ETAPE TRES IMPORTANTE DANS NOTRE DEMOCRATIE.
A moins d'être Danseur et Anarchiste, rien d'anormal dans cette décision.
La chasse aux sorcières contre les proches de Kabila a déja commencé. Tv5 et les ONG en font état alors que Kabila qui a cédé le pouvoir pacifiquement n'est pas encore politiquement mort.
Les chaînes de télé ne doivent ni faire la louange de l'ancien président, ni de l'actuel. Que les chaînes de télé restent professionelles et diffusent l'information de manière objective sans verser dasn le djalelo tant décrié pendant la 2e république