Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

Parc national des Virunga: Ces incroyables selfies avec des gorilles des montagnes font le tour du monde

2019-04-22
22.04.2019
Science & env. / Insolite
2019-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/selfie.jpeg -

Les Rangers du Parc national des Virunga ont immortalisé des moments exceptionnels en réussissant à prendre des clichés de gorilles de montagne dans des positions hors du commun.

Deux gorilles ont été photographiés posant pour un selfie détendu avec les rangers qui les ont sauvés quand ils étaient bébés.

Des rangers qui consacrent leur existence à lutter contre le braconnage en République Démocratique du Congo ont immortalisé des moments exceptionnels. L'image a été prise dans un orphelinat de gorilles dans le parc national des Virunga dans le Nord-Kivu où les animaux ont été élevés après que les braconniers aient tué leurs parents.

Innocent Mburanumwe, le directeur-adjoint du parc a déclaré à la BBC qu'ils avaient appris à imiter leurs soignants, qui s'occupent d'eux depuis leur découverte.

"Les gorilles", a-t-il ajouté, "considèrent les rangers comme leurs parents".

Le directeur adjoint des Virunga, a déclaré à la BBC que les mères des gorilles avaient été tuées en juillet 2007. Les gorilles n'avaient que deux et quatre mois à l'époque.

Peu de temps après, ils ont été retrouvés et emmenés au sanctuaire de Senkwekwekwe dans les Virunga, où ils vivent depuis.

Les rangers qui risquent leur vie pour protéger la faune exceptionnelle du parc, y compris les derniers gorilles des montagnes en danger de disparition dans le monde, ont réussi à prendre des clichés de ces animaux dans des positions hors du commun.

Même s'il ne s'agit que d'une pure coïncidence, un des gorilles semble fier de se tenir débout à côté des gardes, tandis que l'autre animal qui se trouve près du ranger avance sa tête, donnant l'impression de vouloir absolument apparaître sur la photo.

Plusieurs images qui témoignent de l'affection de ces gardes pour les animaux qu'ils protègent ont été partagées récemment, provoquant de nombreuses réactions à travers le monde. "Restez en sécurité et merci pour le travail incroyable que vous faites", a écrit un internaute, s'adressant aux rangers du parc.

UN GARDE TUÉ

Ces clichés, qui permettent aussi de sensibiliser le monde au sort des gorilles et des rangers, ont été pris quelques semaines après la mort d'un garde. L'homme a été tué jeudi 7 mars dans un secteur infesté de rebelles dans le parc situé dans l'est de la République démocratique du Congo. "Le Parc national des Virunga a la profonde douleur de confirmer le décès du garde Freddy Mahamba Muliro lors d'une attaque sur une position des gardes ce jeudi 7 mars 2019", précisait le communiqué de presse posté sur le site du parc.

"Le garde Freddy est tombé pendant qu'il effectuait un travail de routine avec ses collègues. C'était dans le secteur centre du PNVI vers Vitshumbi en territoire de Rutshuru", a expliqué à l'AFP Joel Wengamulay, chargé de communication du PNVI. "Maintenant plus que jamais, le décès de Freddy met en exergue les menaces qui pèsent sur les gardes dans leur effort de protection du Parc national des Virunga", a déploré son directeur Emmanuel De Mérode, dans ce communiqué.

Le PNVI avait été rouvert au public mi-février, neuf mois après sa fermeture décidée en raison de la mort de neuf personnes dont un garde dans une attaque. "Le nombre total des gardes tombés dans l'exercice de leurs fonctions" est de 176 gardes, a indiqué M. De Mérode.

Située à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, les Virunga s'étendent sur 7.800 km2 dans la province du Nord-Kivu, fief de plusieurs milices et groupes armés.

Des bords du lac Kivu au volcan Nyiragongo, à la sortie de Goma, jusqu'aux monts Rwenzori à la frontière avec l'Ouganda vers le nord, le plus ancien parc naturel d'Afrique à la grande biodiversité sert de refuge à des espèces menacées comme le gorille des montagnes.


RTL / BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2493 jours
Vous êtes de vrais héros ignorés par la majorité du peuple congolais que vous servez en protégeant sa faune. Chapeau bas à ces rangers !

Réagir

Répondre
Memes les animaux savent s'ils sont aimés ou pas. voici la preuve alors a combien plus forte raison l'homme? évitons de faire semblant.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Gabon annonce la suspension des réseaux sociaux "jusqu'à nouvel ordre"
left
Article précédent Le Gabon annonce la suspension des réseaux sociaux "jusqu'à nouvel ordre"

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance