Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : le village de Kibolwe se vide de sa population suite au conflit entre creuseurs et un sujet Indien

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/kibolwe_village_19_0214.jpg -

Selon le mouvement citoyen ça suffit dans son rapport publié au cours de ce mois d’avril et intitulé : « Tracasserie, saisie illicite de produits miniers, torture, coups et blessures à l’égard des creuseurs autochtones (exploitants miniers) du Village KIBOLWE dans le groupement MUBAMBE, territoire de Kambove /Province du Haut-Katanga par les éléments de la Garde Républicaine et Police Nationale au service de Monsieur SURIA de Nationalité Indienne.»  Il fait état de déplacement massif de villageois et de creuseurs vers des villages environnants.

Ce rapport qui reprend les évènements ayant conduit à cette situation  couvre la période  du 10 au 20 avril 2019. L’interdiction d’accès au site minier a été l’élément déclencheur selon le mouvement citoyen Ça suffit. Une manifestation suivie d’une répression par la garde républicaine ayant causé un mort et un blessé. Bien que l’auditeur Supérieur saisi du dossier tente de mettre la main sur les gardes républicaines incriminées sans succès.

« Le 17 avril dernier, vers 20H30 la population du village avait commencé à exprimer leurs inquiétudes à l’arrivée de 3 Jeeps  appartenant à monsieur SURIA à bord desquelles il y avait 32 éléments de la police.  Et le matin, une partie de la population avait vidé le lieu. » Explique le rapport.

La situation s’en envenimé le 19 avril dernier,  deux jeeps appartenant à la garde républicaine ayant à son bord les éléments de la garde républicaine,  recherchés par la justice militaire de Lubumbashi. « Devant cette présence des militaires armés la population est en train de quitter le lieu pour se réfugier dans le village voisin de MIRINDI à 18 Km jusqu’à ce jour.» relate le même rapport.

Ain, , le Mouvement Citoyen recommande qu’une enquête mixte soit diligenter pour redonner confiance à la population,  et surtout faciliter le retour des creuseurs afin de récupérer leurs produits bloqués à la carrière.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2488 jours
Un sujet indien qui déloge tout un village et prive de leur droit aux exploitants artisanaux de se trouver de quoi manger, et cela avec l'appui de notre propre armée et de notre propre police. Entre temps, on nous parle de SOUVERAINETE. Si les commandants des forces armées et de police cèdent leurs bons éléments au service d'un simple businessman indien, sont-ils prêts à défendre la souveraineté du pays ? Ne suffit-il pas qu'ils empochent quelques billets de dollars pour qu'ils cèdent à tout ? Et avec ça, les frères et soeurs du FCC ne reprennent toujours pas conscience ? Vous ne verrez jamais cela en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, pour ne citer que ceux-là.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance