Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Torture : à Genève, la RDC reconnaît l’existence des violences physiques dans son milieu carcéral

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/mushobekwa-marie-ange-comite-droits-humains-geneve.jpg -

Lors de l’examen de son rapport au Comité contre la torture, la République démocratique du Congo (RDC) a présenté les mesures qu’elle a prises pour appliquer la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

« Il est important de rappeler que c’est surtout en milieu carcéral que la torture est pratiquée » en RDC, a déclaré Marie-Ange Mushobekwa, la ministre congolaise des Droits humains devant le Comité réuni à Genève.

Selon Mme Mushobekwa, les détenus congolais sont victimes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants de la part des gardiens de prisons. « Mais nous avons également constaté que certains détenus infligent des violences physiques à l’encontre de leurs camarades codétenus », a-t-elle relevé.

D’autre part, certains détenus réservent les mêmes types de traitement aux personnels pénitenciers. « Ceci sans compter certains cas d’abus sexuels subis par les détenus hommes et femmes en prison », a ajouté la ministre qui a insisté sur le fait que « tout cela doit cesser ».

Malgré l’application de la loi criminalisant la torture et la condamnation de certains auteurs de torture, beaucoup de choses restent à faire, a reconnu Mme Mushobekwa. « Au-delà des discours, la seule manière d’éliminer la torture en milieu carcéral, c’est la sanction et la prévention. Une sanction sévère, à la hauteur du crime commis. Et la prévention en vulgarisant la loi qui criminalise la torture en RDC », a-t-elle dit.

La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture organisée dans les prisons

Devant le Comité contre la torture, Mme Mushobekwa a rappelé que son ministère a choisi, depuis 2017, de commémorer chaque année la Journée internationale de lutte contre la torture dans une prison de la RDC. La ministre a précisé vouloir ainsi exprimer la solidarité et le soutien de son ministère aux victimes de la torture sous toutes ses formes.

Lors des débats, le corapporteur pour l’examen du rapport de la RDC, Benjamin Touzé, a regretté que ce dernier ait été présenté avec dix ans de retard, même s’il reconnait que l’État partie était confronté à un contexte régional et interne particulièrement complexe de même qu’à une situation des droits de l’homme qui semblait s’aggraver, à en croire un constat du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) dressé en 2018.

M. Touzé a ainsi rappelé que le HCDH indiquait qu’à cette date, plus de 63 % des violations des droits de l’homme en RDC était commises par des agents de l’État, principalement des militaires des Forces armées du pays (FARDC) et des agents de la police nationale.

Sur ces interpellations ainsi que certaines interrogations posées par les membres du Comité, la délégation congolaise répondra jeudi aux questions des experts onusiens. Le Comité adoptera ultérieurement, lors de séances à huis clos, ses observations finales sur le rapport de la RDC et les rendra publiques à l’issue de la session, le 17 mai prochain.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 25.04.2019 à 10:18
qu'il pleuve ou qu'il neige, Kabila sera en prison tot ou tard pour meurtres et tortures. Attendons voir ce que l'avenir nous reserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Impunité : 1er fléau national à éradiquer !
left
Article précédent Discipline au sein de la police: Les agents appelés au respect des instructions de la hiérarchie

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance