Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Un rapport souligne la corruption au sein de la filière du cobalt en RDC

2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/cobalt_production_19_0214.jpg -

L'association Ressource Matters dénonce le fait que des entreprises américaines et européennes achètent du "cobalt sale" au géant minier anglo-suisse Glencore.

La République démocratique du Congo possède la moitié des réserves mondiales de cobalt. Exploité essentiellement au Katanga, ce minerai devient de plus en plus important.

Utilisé dans la fabrication des batteries de nos téléphones et nos ordinateurs ainsi que pour les véhicules électriques, le cobalt est devenu un minerai dont certaines grandes entreprises ne peuvent plus se passer.

Elisabeth Caesens, directrice de Ressource Matters et auteure du rapport, explique que son organisation a contacté de grandes entreprises européennes ou américaines qui achètent leur cobalt au géant minier anglo-suisse Glencore :

"Sur les 14 entreprises que nous avons contactées et parmi elles nous avons des grands noms comme Apple, BMW, Volkswagen, Daimler, Volvo, Renault, Peugeot, etc... toutes condamnent la corruption.

Là où ça se gâte, c'est quand on veut discuter de cas concret. Encore une fois, il s'agit d'une quantité considérable de cobalt. Quand nous essayons de trouver des solutions pratiques pour les cas concrets, on continue à faire face à cette langue de bois.

Toujours est-il que tant qu'on n'arrivera pas à appliquer des mesures plus sérieuses face à un risque vraiment tangible, les outils généraux et transversaux risquent de rester des coups d'épée dans l'eau."

Même son de cloche dans le Katanga

Parmi les différentes personnes qui travaillent ans la filière cobalt, certains plaident pour plus de responsabilité du côté des consommateurs et une meilleure gouvernance de la part des Etats. Freddy Kasongo travaille à l'Observatoire d'études et d'appui à la responsabilité sociale et environnementale :

"Nous souhaitons que les utilisateurs finaux puissent comprendre tous les enjeux qui existent autour de la chaîne d'approvisionnement des minerais qu'ils utilisent pour fabriquer leurs matériaux électroniques.

Nous voulons de plus en plus que l'impératif de contrôle soit pris en compte, notamment en matière de corruption."

En attendant, les organisations qui luttent pour plus de transparence dans la chaine de production de cobalt congolais continuent leur plaidoyer, espérant convaincre les grandes entreprises électroniques ou automobiles de faire face à leurs responsabilités en cessant d'acheter du "cobalt sale", c'est-à-dire d'entretenir des circuits d'approvisionnement marqués par la corruption ou le travail de enfants.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2483 jours
Tout ceci se passe sous l’œil des autorités,en tout nous espérons que les députés doivent faire leur travail de contrôler le gouvernement pour l'octroi de licence d'exploitation à ces sociétés multinationales et de quelle manière ces société respecte la loi notamment le code minier

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Il faut chercher à bien identifier les actionnaires de ces sociétés. Les européens et américains, tout comme les chinois, libanais et indo-pakistanais ne peuvent rien sans la complicité de nous-mêmes, congolais. Face à une petite pile de billets verts, nous cédons trop vite.

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Toute ces societies volent avec le pouvoir, le people ne se retrouve pas et continue a mourrir

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Les multinationales ont toujours l'objectif d'aupauvrir d'avantage les populations africaines pour s'enrichir d'avantage

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
L'hypocrisie et mauvaise foi des ces multinationales, ils financent pour nous tuer, extraire nos minerais, les revendre dans leurs propres entreprises, et reviennent pour dire que nos dirigeants sont contre nous, nous tuent etc et eux que font-ils ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance