Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Projet sauts-de-mouton : ce qu’en pense la population ?

2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/saut_mouton_projet_19_003_1.jpg -

Prévus pour près de quatre mois, les travaux de construction des sauts-de-mouton ont débuté hier lundi 29 avril au niveau de l’arrêt Pompage, dans la commune de Ngaliema. Pour savoir ce qu’en la population kinoise, nous avons fait une descente sur le terrain, principalement dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa.

L’Office des routes (OR) et l’Office des voiries et drainage (OVD), placés sous la tutelle du ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction (ITPR), ont signé le vendredi 19 avril dernier des contrats avec des entreprises chinoises pour la construction des sautemoutons dans la ville de Kinshasa dans le but de lutter contre les embouteillages. Prévus pour près de quatre mois, les travaux ont débuté hier lundi 29 avril au niveau de l’arrêt Pompage, dans la commune de Ngaliema. Pour savoir ce qu’en la population kinoise, nous avons fait une descente sur le terrain, principalement dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa.

Selon Mme Astrid Mbuyi, 56 ans : « J’ai entendu parler de ce projet dans la presse mais je n’en sais absolument rien. Je n’ai jamais vu des sauts-de-mouton, donc je n’ai aucune image de cela en tête. Mais comme ils ont dit que cela permettrait de lutter contre les embouteillages à Kinshasa, je salue cette initiative et je remercie les autorités du pays. Mais surtout qu’elles sensibilisent la population à son bon usage et qu’elles respectent le délai des travaux ».

De son côté, Paul Kalunga, 38 ans, chauffeur de taxi- bus, a déclaré : « Ce projet est une idée louable parce que les embouteillages à Kinshasa empêchent les conducteurs de véhicules, mais surtout les taximen de bien tr availler. Surtout l’inter cession entre l’avenue Lalou et la Route de Matadi au niveau de Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema,  qui est même devenu pour les éléments de la Police de circulation routière (PCR) un lieu des tracasseries policières pour les chauffeurs. Nous demandons aux autorités de tenir compte du temps accordé pour l’exécution des travaux  car nous vivons au jour le jour et tirer les travaux en longueur serait pour nous un calvaire".

Taximan, Flory Luiba, 43 ans, a également donné de la voix. « Je suis content qu’on fasse ces travaux car cela permettrait une diminution si pas une éradication des  embouteillages à Kinshasa », a-t-il déclaré et d’ajouter :  « J’ai appris que cela prendrais quatre mois et qu’allons-nous faire pendant cette période ? »

« Ils disent vouloir créer des déviations, par où ? Les routes secondaires sont très impraticable, voire inexistante. Nous qui avons des véhicules basse n’arriverons pas à passer par là. Qu’ils trouvent  pour nous des solutions adéquates parce que nous savons tous déjà qu’ils ont l’habitude de commencer les travaux puis les abandonner en chemin ».

Raoul Ntabala, 23 ans : « Cela est une initiative à louer car les embouteillages perturbent la circulation à Kinshasa rendant ainsi compliquée la circulation des véhicules. Cela malgré la présence des agents de la police de circulation routière et des feux de signalisation qui peinent à f onctionner. Alors, je recommande aux autorités une forte sensibilisation auprès des usagers de la route pour une bonne utilisation de cette nouveauté. Car je suis sûr que nombre d’entre eux n’ont jamais vu cela de leur vie ».

Josué Ngoyi (Stagiaire/IFASIC)
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 30.04.2019 à 21:41
Ha! Une excellente idée, mais dans le programme urgent de 100 jours bien qu'on parle de route, les saute-moutons n'y est pas. Proposition : que le pouvoir actuel/RDC réhabilite d'abord les anciennes routes et sensibiliser le Code de la route, les embouteillages n'on rien a avoir, si les chauffeurs évitent les dépassement inutiles de 4 bandes à 6 ou. 7, de 2 bandes à 3 ou 5 bandes surtout aller dans un sens unique. A mon humble avis le saut-mouton est sans objet.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Profitant de l’inattention de sa « bonne Samaritaine », une jeune fille abandonne son bébé et prend la fuite
left
Article précédent L’épreuve de dissertation du 2 mai prochain, un test de leadership du ministère de l’EPSP sur celui de FPMA

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance