Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Opposition: Qui pour porter l'étendard ?

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/martin-fayulu-lamuka-candidat-point-de-presse.jpg -

Pas besoin d'être professeur en sciences po pour constater que de nouveaux paradigmes structurent la scène politique rd congolaise. Le logiciel- vieux de trois décennies- "UDPS" principal parti de l'Opposition est à jeter aux orties. Il n'est plus fonctionnel. Encore moins opérationnel. La formation tshisekediste incarnant, depuis l'avènement de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, le pouvoir. Comme la nature a horreur du vide, il va bien falloir un visage, une voix pour incarner la nouvelle opposition.

A tout seigneur, tout honneur, Martin Fayulu ? Arrivé deuxième après Tshisekedi à l'élection présidentielle, le porte-étendard de Lamuka passe pour le commandeur des opposants par excellence. Sur le terrain, c'est bien lui qui conduit la contestation face au nouveau pouvoir allié à l'ancien.

Seulement voilà, Martin Fayulu se refuse à se faire à l'idée qu'il fait profession d'opposant. Lui qui continue à se considérer toujours comme "Président élu". Non sans quelques contradictions qui ne sont pas sans rappeler -ironie de l'histoire- Etienne Tshisekedi qui s'était auto-proclamé président de la république en 2012.

Un "président" dépourvu du moindre impérium qui en est réduit à critiquer celui qui non seulement détient l'effectivité du pouvoir, mais en plus est reconnu par la communauté internationale. Et si la séquence en cours offrait seulement à Martin Fayulu une tribune pour se poser en leader de facto de l'opposition ? Lui dont on ne peut dire qu'il dispose d'une vraie machine politique à lui.

"Candidat surprise et surpris" de l'opposition à la présidentielle, le président de l'Ecidé a, depuis, gagné en notoriété. A l'intérieur du pays comme à l'extérieur. Une renommée sans commune mesure avec le poids de son parti politique. Alors, pourquoi renoncer à une recette qui marche ? Et si par -malheur ou bonheur ?- "le président-opposant" passait par la case "arrestation", son aura irait crescendo. Le temps que les autres grandes figures de la nouvelle opposition à la coalition Cach-FCC insèrent le nouveau logiciel.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2482 jours
(suite) c'est une formule ou équation, mais cette méthode créer de confusion. Le facteur humain n'est pas une formule ou équation. Laissons la Cenco faire son travail.

Réagir

Répondre
Il y a 2482 jours
(Suite) Si par HYPOTHESE nous soutenons la thèse de la Cenco sur la victoire de Lamuka, cela va déstabiliser tout le processus démocratique du pays, puisque toute victoire proclamée par le cenco auparavant deviendrà réelle (Thsisekedi père,Bemba), en meme temps la Ceni depuis sa création n'a jamais fait son travail. Paradoxalment, si n'avait pas quitté les accords de Gènève, est que Lamuka devait gagner les élections selon la Cenco, cela allait démontrer que E Thsisekedi avait gagné une fois les élections. Voilà pourquoi un examen sérieux sur l'électorat congolais s'impose, et sur la methode de la Cenco d'attribution de la victoire. Semble que c'est une formule ou équation mais il faut l'abbandoner, laissons la Ceni faire son travail.

Réagir

Répondre
Il y a 2482 jours
(suite). Puisque je n'arrive pas à comprendre le comportement de l'électorat Congolais. Donne la victoire au père et non au fils ? Si nous prenons le cas du Kenya ou les 2 fils des pères de l'indépendance se battent Kenyatta et Odinga,l'électorat reste le meme, au Congo non, pourquoi?

Réagir

Répondre
Il y a 2482 jours
(suite) La Cenco, attribui une victoire sans tenir compte de l'électorat, mais seulement de sa methode. Mais sa methode est valable chez nous ?Hier c'était Thsisekedi Etienne à etre elu, puis Bemba, maintenant c'était le tour de Lamuka. Mais l'électeur congolais ou est sa part. Si Tshisekedi Etienne avait gagné une fois les élections, ou était ou se trouve les gens qui avaient voté E Tshisekedi Mulumba à son temps ?, pourquoi ces électeurs ne devaient pas voter pour son fils, ne fut ce que en son memoire du defunt père? mais votent pour Fayulu ou Lamuka A mon avis le vrai électeur congolais est danns les mains de CENI , pas de la Cenco. Puisque je n'arrive pas à comprendre le comportement de l'électorat Congolais. Donne la victoire au père et non au fils ?

Réagir

Répondre
Il y a 2482 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 05 2019 à 19:38 Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 05 2019 à 19:35 L'immaturité politique du politicien Congolais est cronique,et le pays y perd trop de temps. Lorsqu'une banalité devient Catholique cela est difficile à eradiquer, puisque dans l'imaginaire congolais le pretre est un homme de Dieu. Dans notre culture personne ne parle au nom de Dieu ,mais au nom des ancetres. Voir une eglise qui vous dit de connaitre Dieu, cela trouble l'esprit. Ainsi, si la Cenco dit , un tel gagné ,cela doit etre vraie, et la cenco passe son temps à orchestrer la politique congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 2482 jours
MBECILNAYO, merci comme vous voyez luba partout; mais tu dois faire effort pour que ton tribu a toi soit aussi célèbre comme luba.

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
un problème d'éthique et d'Education, il y a lieu à se demander si tu est journaliste ou un parvenu !

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Benoit Kangoma, tu parles lingala? Je croyais que tu ne connaissais que le tshiluba. Felicitation. J'espere qu'en dehors des injures tu connais quelque chose de positif. Merci

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
quand un crime reste impuni, le monde en est boulversé. Quand un tort reste toléré, les cieux baissent avec honte les yeux sur l'homme c'est dans cet état de chose que se trouve notre pays. tout ce que les gens font actuellement c'est relativiser. Y t-il CRIME tout au long de ce cycle éléctoral?

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
SALIMA tu vas craqué face a la vérité FAYULU à plus de 60 ans dans 5 ans ou 10 ans,il ne pourras plus dansait pour séduire a moins de finir sur un fauteuil roulant comme Buteflika,il vous laissera aussi son fils afin ,si il en a un

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Qui sait si FATSHI et FAYULU tournent la population en bourique! ils savent ce qu'ils font. c'est comme le cas MOBUTU avec ETIENNE TSHISEKEDI vers les annees 90-97. le cas recent de JKK avec KAMEREH.

Réagir

Répondre
C'est comique,le journaliste connaît pourtant la position des ténors de l'opposition J'ai l'impression que beaucoup de gens ont du mal à intégrer ce fait Fayulu se considère président élu par le peuple,il ne peut être opposant par contre il appelle clairement l'imposteur(son frère)à la démission Donc il en reste au moins 2 Bemba estime qu'il faut connaître la nature du régime (gouvernement)avant de se prononcer Katumbi, fort du soutien de ses députés qui ont au passage désavoué Kyungu joue à l'équilibre car il doit ménager sa position en vue de 2023!!

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
La vraie question est celle-ci : Qui pour porter l'étendard entre CACH-FCC ?? Felix et Hypolite kanambe qui dirige qui ??

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Finalement nos journalistes flattent à tout vent,après le régime de MOBUTU,KABILAS(Mzee et l'imposteur) et voici le tour de TRICHEKEDI A cette allure,vous allez croupir et demeurer dans "le coupage càd mendicité(KOLOMBO LOMBO)parce que presque tous les articles deviennent mono-sens (prendre parti de TRICHEKEDI) et sans fondement sûr,ni moins l'impartialité Epire si mueve.

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
FAYULU a plus de 60 ans, dans 5 ans ou 10 ans il est hors circuit a moins que lui aussi laissent son fils ,mais en 2023 il devra affronté KATUMBI et BEMBA dans l'opposition , toute autorité vient de DIEU qui pouvait imaginé FELIX président, KABUND sur un cheval à Kingakati il y a 6 Mois ?

Réagir

Répondre
C'est une dissertation et non un article de presse. Pire, c'est un melange des genres.

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
L'esprit qui anime la rédaction de ce quotidien est le même que certains internautes partisans. Ce journal est destiné non pas à informer en toute neutralité mais à la propagande. On comprend la médiocrité des journalistes de notre pays et leur tendance dans la publication des informations. On comprend aussi pourquoi ils sont tout le temps sujets à des arrestations soi-disant arbitraires mais en réalité ils en sont eux-mêmes responsables. Aidez la population dans l'éducation et non pas dans le fanatisme aveugle en vous versant dans des critiques déraisonnées.

Réagir

Répondre
Il y a 2483 jours
Cher journaliste, quel est le sens de cet article? Article bidon. Si vous n'avez rien à écrire mieux vaut se taire.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance