Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu: 10 morts dans des affrontements entre communautés

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/territoire-de-gungu-kwilu-congo.JPG -

Le bureau administratif du territoire de Gungu dans la province du kwilu. (© Archives, CAID)

Dix personnes ont été tuées dans des affrontements à l'arme blanche entre deux communautés qui se disputent le contrôle du pouvoir coutumier dans la province du Kwilu, a-t-on appris dimanche de source administrative.

"Le clan Bakwamanda, qui se dispute le pouvoir du groupement kahungu avec le clan Ngundu, reproche au clan Ngundu d'avoir régné pendant plusieurs années sans favoriser la rotation", a déclaré à l'AFP Trésor Kitambala, administrateur du territoire de Gungu (Kwilu).

"Lors des affrontements à la machette dans le village de Kahungu dans la nuit du 29 au 30 avril: dix personnes sont mortes, six (ont été) blessées, dont deux policiers, et deux maisons (ont été) brûlées".

"C'est la première fois que les affrontements entre les deux communautés (Bakwamanda et Ngundu) font une dizaine de morts", a déclaré à l'AFP Joachim Kusamba, président du réseau des organisations de la société civile du territoire de Gungu.

"C'est généralement pendant la période qui précède le défrichage des champs que des affrontements ou conflits fonciers éclatent dans cette province", a indiqué pour sa part Blaise Nzuana, président d'un syndicat des paysans de la région.

En effet en RDC, les autorités coutumières ont le pouvoir d'attribuer des portions de terre pour l'agriculture ou les habitations dans des milieux ruraux.

Les derniers affrontements, sur fond de conflits fonciers entre les deux communautés, ont eu lieu en juillet 2018, "causant mort d'homme et des dégâts matériels", a-t-il ajouté, sans donner des précisions sur le bilan.

Kahungu est un village du territoire de Gungu, situé à 147 km de Kikwit (Kwilu). Ce conflit a éclaté alors que le gouvernement congolais a commencé à verser des émoluments aux chefs coutumiers dans un contexte de pauvreté généralisé dans la région.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2480 jours
Fayulu, toi qui veux tant nous apporter ton expertise, pourquoi ne pas commencer dans ton coin ou les frères et sœurs d'une même région n'arrivent à s'entendre ???

Réagir

Répondre
Il y a 2480 jours
Chers compatriotes, ne vous laissez pas instrumentaliser par les politichiens qui veulent l'implosion de la RDC Nous somems et nous avons toujours été un peuple pacifique. La violence importée des pays voisins n'a pas de raison d'être. Asseyez-vous autour de l'arbre à palabre pour traiter rapidement ce conflit et laver les linges salles en famille.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mobilisation des jeunes du Kongo-Central à intégrer les FARDC
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance