Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Naufrage sur le lac Kivu : pourquoi y'en a-t-il autant ?

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/pirogue-naufrage-sur-le-lac-kivu.jpg -

Une pirogue transportant plusieurs dizaines de personnes et un important chargement de marchandises a fait naufrage lundi au large de Goma. On ignore encore le nombre de victimes.

A nouveau une pirogue lourdement chargée de marchandises et de voyageurs a fait naufrage, lundi, au large de Goma, a indiqué à La Libre Afrique.be une source dans cette ville. On ignore encore le nombre de victimes – notamment parce que le nombre de passagers embarqués n’est pas connu.

Des pirogues au lieu de bateaux

Cet accident est loin d’être le premier. Un habitant de Goma a indiqué à La Libre Afrique.be que le grand nombre de naufrages de ce type s’explique généralement par la piètre qualité des embarcations et une mauvaise répartition du poids ou un chargement trop lourd.

Mais les gens continuent à circuler par ces grandes pirogues entre les villes situées le long du lac tout simplement en raison du mauvais état des routes et de l’insécurité qui y règne. « Les routes laissées par les Blancs sont en voie de disparition. Les ponts sont déjà cassés », précise sur whatsapp un habitant de la presqu’île de Bulenga.

Peu de ports et embarcadaires adaptés

Or, indique notre source, il n’y a presque plus de bateaux de qualité – ce qui contraint la population à embarquer à bord de ces pirogues mal équilibrées – faute de ports et embarcadaires adaptés. « Avant le départ des colons belges qui habitaient au bord du lac Kivu, il y avait des quais et des ports d’embarquement pour les habitants et les récoltes agricoles destinées à la vente. Mais, depuis, presque tous les petits ports ont été détruits », par manque d’entretien.

De plus, parce que certains colons belges, à l’indépendance, avaient caché de l’or ou des diamants dans des bornes de béton ou cimentées, dans l’espoir de venir les reprendre plus tard, un grand nombre de piliers ont été détruits par des Congolais à la recherche de richesses, ajoute cette source ; « la croyance dans cette possibilité est si grande, ici, que pour parler de quelqu’un qui s’est enrichi subitement, on dit qu’il a trouvé une borne de Blanc », précise notre source. En dynamitant les bornes, toutefois, on a détruit notamment des quais et embarcadaires.

Privatisation et tourisme

Enfin, ajoute notre source, plusieurs petits ports ont été privatisés par des privilégiés du régime Kabila, vers Minova, dans l’espoir d’y développer le tourisme. Il ne reste donc plus beaucoup d’endroits où de vrais bateaux de transports public peuvent accoster.

Lors de son passage dans la région, à la mi-avril, le président Félix Tshisekedi avait rendu hommage aux victimes d’un naufrage qui venait d’arriver (plus d’une centaine de morts présumés, le décompte des passagers n’étant pas connu). Il avait offert un millier de bouées de sauvetage et la promesse de reconstruire quatre ports permettant à de vrais bateaux d’accoster, afin d’assurer un transport sûr.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patient bk @W2ICJ98   Message  - Publié le 07.05.2019 à 14:48
tout le monde est coupable(voyageurs,armateurs et services maritimes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:18
Les services portuaires doivent mettre du sérieux dans leur travail. C'est inexplicable, il y a deux semaines seulement il y avait encore naufrage dans le lac Kivu, ça doit cesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:17
KATU | JY4LJDR - posté le 07 05 2019 à 09:25 tu n'attends que des autres et ta famille et toi-même qu'avez-vous donné à la république?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.05.2019 à 11:04
à cause de la corruption et de l'impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:42
Des voyous tous les membres de ce gouvernement non encore non connu. Trop de morts par naufrage dans moins de 3 mois, il faut une solution immédiate en mettant au service de la nation de Bateaux de qualité, et instruire vos services maritimes à faire respecté la charge sur les embarcation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:30
32 +18 du mobutisme et de la kabilie n'ont servi qu'a acheter des vehicules de luxe ...construire des immeubles des hôtels 5etoiles privés appartenants aux gouvernants et rien pour le peuple congolais qui est l'un des plus misérables au monde dans l'un des pays à multiples ressources qui generent des richesses .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:25
pourquoi? parce que ni le 32ans de Mobutu ni les 18ans de Kabila n'ont servi à donner des moyens de transport convenables ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo dans le territoire de Rutshuru
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance