Provinces
Des informations en provenance de nos correspondants basés en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont fait état hier mercredi de la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dans la localité récemment libérée de Bunagana située sur la frontière RDC - Rwanda - Ouganda !
Selon les mêmes informations, les personnalités tant civiles que militaires signalées dans la contrée sont venues de Kinshasa et Goma en vue d'évaluer les besoins éventuels de reconstruction dans les services locaux de leurs ressorts respectifs, étant donné que lors de leur débandade, le mois dernier, les rebelles du M23 avaient tout détruit sur leur passage !
Des sources officielles avaient indiqué au début de cette semaine que sept membres du gouvernement central se trouvaient déjà sur place à Goma, tandis que des sources officieuses signalaient quant à elles que l'équipe complète de l'exécutif, conduite par le Premier Ministre Matata Ponyo était, attendue vendredi prochain dans cette ville pour
la tenue de sa réunion hebdomadaire, sous la houlette de Joseph Kabila !
Ainsi qu'on peut le constater, la province du Nord-Kivu vole la vedette à toutes les provinces du pays après l'écrasement de l'insurrection menée par le mouvement du 23 mars 2009 avec l'appui intéressé du Rwanda et de l'Ouganda.
Il refait sa santé d'antan
D'une manière particulière, la localité de Bunagana exerce un attrait sans précédent sur les chercheurs du monde entier qui veulent tout savoir sur elle. Symbole de résistance aux tentatives répétées de balkanisation du pays à partir de l'Est, elle est en passe de devenir un site historique d'importance stratégique !
Oui, un site historique d'importance stratégique parce que Bunagana est un lieu entre les pays d'Asie, du Moyen-Orient et la RDC à partir du port de Mombasa, au Kenya.
Poste douanier très important après Kasindi (Territoire de Beni) et avant Ishasha (Territoire de Rutshuru), Bunagana a longtemps été la mère nourricière (Alma mater) de la rébellion M23.
En effet, grâce à ce maillon important de la chaîne DGSA (ex-OFIDA), le M23 avait réussi à établir son administration fantoche sur un vaste territoire, à consolider sa puissance militaire mais aussi et surtout à l'honorer ses engagements multiformes vis-à-vis de ses parrains rwandais et ougandais.
A ce jour Bunagana est en train de refaire sa santé d'antan. D'après les dernières informations parvenues hier à notre rédaction le temps y est aux réjouissances populaires en attendant la réinstallation officielle des autorités territoriales qui viendront présider les travaux de reconstruction de tout ce qui aura été méchamment détruit par le M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance