Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Bunagana prépare la fête de la résistance

2013-11-21
21.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Ce week-end cette localité du Nord-Kivu  sera honorée par la visite de nombreuses personnalités politiques venues de Kinshasa et Goma.

Des informations en provenance de nos correspondants basés en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont fait état hier mercredi de la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dans la localité récemment libérée de Bunagana située sur la frontière RDC - Rwanda - Ouganda !

Selon les mêmes informations, les personnalités tant civiles que militaires signalées dans la contrée sont venues de Kinshasa et Goma en vue d'évaluer les besoins éventuels de reconstruction dans les services locaux de leurs ressorts respectifs, étant donné que lors de leur débandade, le mois dernier, les rebelles du M23 avaient tout détruit sur leur passage !

Des sources officielles avaient indiqué au début de cette semaine que sept membres du gouvernement central se trouvaient déjà sur place à Goma, tandis que des sources officieuses signalaient quant à elles que l'équipe complète de l'exécutif, conduite par le Premier Ministre Matata Ponyo était, attendue vendredi  prochain dans cette ville pour

la tenue de sa réunion hebdomadaire, sous la houlette de Joseph Kabila !

Ainsi qu'on peut le constater, la province du Nord-Kivu vole la vedette à toutes les provinces du pays après l'écrasement de l'insurrection menée par le mouvement du 23 mars 2009 avec l'appui intéressé du Rwanda et de l'Ouganda.

Il refait sa santé d'antan

D'une manière particulière, la localité de Bunagana exerce un attrait sans précédent sur les chercheurs du monde entier qui veulent tout savoir sur elle. Symbole de résistance aux tentatives répétées de balkanisation du pays à partir de l'Est, elle est en passe de devenir un site historique d'importance stratégique !

Oui, un site historique d'importance stratégique parce que Bunagana est un lieu entre les pays d'Asie, du Moyen-Orient et la RDC à partir du port de Mombasa, au Kenya.

Poste douanier très important après Kasindi (Territoire de Beni) et avant Ishasha (Territoire de Rutshuru), Bunagana a longtemps été la mère nourricière (Alma mater) de la rébellion M23.

En effet, grâce à ce maillon important de la chaîne DGSA (ex-OFIDA), le M23 avait réussi à établir son administration fantoche sur un vaste territoire, à consolider sa puissance militaire mais aussi et surtout à l'honorer ses engagements multiformes vis-à-vis de ses parrains rwandais et ougandais.

A ce jour Bunagana est en train de refaire sa santé d'antan. D'après les dernières informations parvenues hier à notre rédaction le temps y est aux réjouissances populaires en attendant la réinstallation officielle des autorités territoriales qui viendront présider les travaux de reconstruction de tout ce qui aura été méchamment détruit par le M23.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : Des lenteurs et des pannes de machines persistent malgré l’engouement des électeurs
left
Article précédent Kasindi: le vote se poursuit malgré le report dans les régions de Beni-Butembo

Les plus commentés

Politique Remaniement : Sama Lukonde 2, une erreur politique qui ferait tache d’huile au bilan de Félix Tshisekedi, après le passage du Pape !

04.02.2023, 16 commentaires

Politique « Le cardinal Ambongo n’est pas opposé au chef de l’État, l’insulter n’est pas politiquement profitable », (Mgr Donatien Nshole )

05.02.2023, 14 commentaires

Afrique Sommet de l'EAC à Bujumbura: les chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est appellent à un cessez-le-feu immédiat en RDC

05.02.2023, 12 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance