Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Développement : le Plan National Stratégique du gouvernement sortant mis au placard ?

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/kamerhe_vital_mwilanya_nehemie_19_0000.jpeg -

Kamerhe et Mwilanya, à la remise-reprise entre les cabinets sortant et entrant de la présidence

Présenté par Néhémie Mwilanya, alors Dircab de l’ex-chef de l’Etat, Joseph Kabila, le Plan National Stratégique pour le Développement (PNSD), aurait dû guider, dans son premier volet, la gouvernance de la RDC jusqu’en 2021. Et même en 2050.

Mais ni l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ni son Dircab, Vital Kamerhe, ne s’en font l’écho. Au nom du principe de la continuité de l’Etat, et, à défaut de disposer d’un bras exécutif constitutionnel, le gouvernement, beaucoup d’analystes s’attendaient à ce que l‘institution Président se réfère à ce vademecum – validé par ailleurs par divers partenaires extérieurs dont la Banque mondiale – dans sa gestion de la chose publique.

Il appert que l’option levée au sommet de l’Etat est celle d’ignorer, sinon rejeter le PNSD. Aucune communication du Palais de la Nation n’évoque ce document. La plupart des ministères expédiant les affaires courantes remettent même en cause le bien-fondé de ce plan, jugé confus et superflu.

Bien avant les élections, le ministre sortant du Plan, Bahati Lukwebo, à qui l’on prêtait des velléités d’ambitions présidentielles, avait élaboré un budget pluriannuel 2018-2022 présenté comme plus crédible que le PNSD. Son coût global se chiffrait à 58,57 milliards USD, soit une moyenne annuelle de 11,5 milliards USD, l’Etat ne devant mobiliser que 30,8 % de son financement, soit 18,07 milliards USD. 7,2 % du financement devaient provenir des partenaires extérieurs. Le restant étant à rechercher.

Selon un expert du ministère du Plan par contre, amorcés en 2015, avec un accompagnement international grâce à l’appui de la Banque mondiale, les travaux sur le PNSD avaient abouti à la production d’un rapport de performance sur les 10 dernières années.

En 2016, sur instruction du gouvernement, l’exercice a été mené par l’expertise nationale et financé à 90 % par le Trésor public. Ces travaux aboutiront à la publication du PNSD en deux livres et quatre sous-livres.

Alors que le premier document s’étalait sur un horizon de 5 ans (2017-2021), le second était élaboré pour une période de près de 35 ans (2017-2050) et a fait l’objet d’une validation à la commission ECOFIN du gouvernement.

Mais, selon cette source, le PNSD était en déphasage non seulement avec les résultats de l’Étude nationale prospective (ENP), mais également avec le document cadre pour l’élaboration du PNSD publié par le cabinet du chef de l’Etat.

Pour mémoire, bien que présenté à l’opinion par Néhémie Mwilanya, son appropriation par l’ensemble des parties prenantes semblait mitigée. Certaines parmi ces dernières reprochaient au PNSD de n’avoir guère pris en compte plusieurs priorités provinciales.

En tout état de cause, les risques d’un dérapage étaient à redouter, selon les explications de l’expert, d’autant plus que le plan se fondait sur des stratégies de très long terme (35 ans) dans un environnement international où la prévisibilité du cadre macroéconomique est difficilement saisissable au-delà de 5 ans.

De plus, le PNSD était jugé peu réaliste notamment au sujet des projections du cadrage macro-économique face aux évolutions récentes, et peu conforme à un Programme d’actions prioritaires (PAP) crédible.

Le recadrage du PNSD avait permis l’introduction de trois éléments : d’abord, le Plan quinquennal 2018-2022 qui constitue le cadre stratégique et fédérateur axé sur les Objectifs du développement durable (ODD), arrimé aux résultats de l’Étude nationale prospective (ENP) ; ensuite, le Programme d’actions prioritaires (PAP 2018-2022) qui est, en pratique un cadre opérationnel du Plan Quinquennal constitué des programmes par secteurs qui se déclinent en réformes, actions et projets chiffrés à mener au cours de la période sus-indiquée. Enfin, le PNSD devrait disposer d’un cadre de mise en œuvre de Suivi-Evaluation jamais annoncé.

Pold Levi Maweja
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2470 jours
Tout à fait d'accord. A ce jour la RDC est géré, elle n'est pas gouverné. il y a un gérant mis en place par Kabila pour s’occuper des affaires courantes. il y a un moment il va reprendre le gouvernail. A 4 mois aucun gouvernement mise en place. ou en sommes-nous ? dans un Jungle ?

Réagir

Répondre
Il y a 2470 jours
Aucune communication du Palais de la Nation n’évoque ce document. Comment alors l'auteur de cet article confirme qu'au sommet de l'Etat on a pris l'option d'ignorer le PNSD ? On nous vend des informations ou des opinions personnelles ici ? Peut-on diriger ce pays sans un plan stratégique ? Que NON. Mais le PNSD reste perfectible. On ne va pas demander à Tshisekedi de l'appliquer selon la vision de Kabila avec une GECAMINES mise volontairemnt en faillite au profit des minnings, entreprises privées. Ou avec une MIBA à l'oubliette, ou encore Kilo-Moto tuée pour laisser place à Kibali Gold dont les patrons restent à identifier

Réagir

Répondre
Il y a 2470 jours
Félicitation mon cher Serge ! tu fais des bonnes analyses qui tiennent debout. il est bon tout les Congolais le chose comme toi !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2470 jours
Tout à fait d'accord. A ce jour la RDC est géré, elle n'est pas gouverné. il y a un gérant mis en place par Kabila pour s’occuper des affaires courantes. il y a un moment il va reprendre le gouvernail. A 4 mois aucun gouvernement mise en place. ou en sommes-nous ? dans un Jungle ?

Réagir

Répondre
Il y a 2470 jours
Dans la nouvelle vision du pays, qui doit etre normalement une harmonisation de FCC et CACH, on ne peut dire que le Congo est actuellement en train de repondre a ces nouveaux desiderata en matiere d'enjeux et d'interet national Ni Kamerhe ni le president de la republique Tshisekedi, n'ont repondu de leurs actes au parlement Ils gerent le pays tout simplement faute de mieux On n'a pas encore quitte le quai de la gare. Car le train "gouvernement" n'est toujours pas arrive Et donc on attend toujours Pour moi, le Congo est toujours la ou Kabila l'avait laisse. A la gare du 4e president. Parce que le 5e president n'a toujours pas son gouvernement.

Réagir

Répondre
Il y a 2470 jours
Au Congo le president ne gouverne pas. Mais il tient a ce que les choses doivent se faire en conformite avec les lois du pays Voila pourquoi le president il est le garant de la nation. Mais il n'a pas l'executif de l'appareil d'Etat qui lui, est affecte a l'institution gouvernement de la republique Pour l'heure, notre pays n'est pas gouverne mais il est simplement en train d'etre gere, pour assurer le bon fonctionnement de l'administration Rien, de ce que fait le president, ici, n'engage techniquement notre Etat Car tout n'est pas encore au grand complet. C'est le gouvernement que le Congo attend.

Réagir

Répondre
Il y a 2470 jours
Tout ca est la preuve que nos pays sont encore pilotes par la banque mondiale et le fond monetaire international qui ne voient pas la promiscuite de nos besoins economiques, ici sur place Leur plan, BM et FMI, fait plus valoir des projets d'exploitation de nos richesses, l'accumulation des profits qui sont extirpes de notre pays, sans contre-partie de developpement veritable chez nous C'est surtout cela qui fait que l'institution gouvernement chez nous n'est pas autant independant telle que pourrait l'etre la justice pourquoi pas? L'institution gouvernement, doit etre independant et responsable; vis-a-vis du parlement Ce n'est pas le president qui gouverne mais c'est le gouvernement issu de la majorite au parlement, qui dirige!

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance