Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire de recrutement des mercenaires: Daryl Lewis peut poursuivre Kalev Mutond et Thambwe Mwamba devant la justice américaine

2019-05-17
17.05.2019
Diaspora
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/darryl-lewis-affaire-recrutement-mercenaire.jpg -

Les trois juges de la très puissante Cour d’Appel de Washington, District de Columbia, Srinivasan et Wilkins, juges de circuit, et Randolph, juge de circuit principal, viennent de débouter Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’ANR et Thambwe Mwamba, ancien ministre de la Justice dans l’affaire qui les oppose à l’Américain, accusé à l’époque d’être à la tête d’un réseau de recrutement des mercenaires à la solde de Moïse Katumbi.

Merrill C. Godfrey a plaidé le cas pour Daryl Lewis. Robert N. Weiner a plaidé la cause pour Tambwe et Kalev, avec la collaboration de Raul R. Herrera, R. Stanton Jones et Stephen K. Wirth, rapporte des sources proches du dossier. Les juges de la puissante Cour d’Appel, Srinivasan et Wilkins, juges de circuit, et Randolph, juge de circuit principal, ont statué sur ce cas qui est bien suivi par le président honoraire Joseph Kabila.

Ainsi, Daryl Lewis a été autorisé de poursuivre Kalev et Thambwe qui prétendaient avoir agi au nom de l’Etat dans les fausses affaires des mercenaires ! La Cour n’a pas non plus accepté leur argument selon lequel Daryl Lewis voulait s’enrichir sur le dos du gouvernement Congolais. Par ailleurs, ils n’ont pas de protection due à Thambwe Mwamba et Kelev Mutond sous le « Common Law » américaine.

Bientôt une extradition ?

Il se pourrait que ses 2 anciens hommes de main du régime de Kabila fassent l'objet d'une demande d'extradition aux États-Unis pour répondre des charges retenues contre eux dans l’affaire qui l’oppose à l’Américain Darry Lewis, nous apprend le journal Le Potentiel.

Est-ce que Felix Tshisekedi va se mettre en porte-à-faux pour les protéger contre le puissant gouvernement américain ? Difficile à dire pour l’instant....

Toutefois, la seule personne qui peut encore calmer l’ardeur de Daryl Lewis, c’est Moïse Katumbi. Ironie du sort, lui-même a été persécuté avec férocité par les deux bourreaux de Joseph Kabila, à savoir Kalev Mutond et Thambwe Mwamba. En tout cas, la pendule vient de basculer. La peur a changé de camp.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2523 jours
Après le jugement KALV MUTOND DOIT ALLER FAIRE SA PRISON À GUANTANAMO LE MEILLEUR ENDROIT POUR LUI CRIMINEL ET PAS MOINS DE 10ANS, LES ASSASSINS

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Juste pour leurs montrer que le mal ne paie pas, Moïse ne doit pas intervenir, quand tu es au pouvoir il faut savoir que mandant ya l'Etat pe esilaka, ils doivent aller croupir en prison pour l'orgueil les 2 crapule

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Tambwe, le sang des victimes de l'aviation que tu avais ordonné d'abattre en 1998 crie vengeance !

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Malheureusement Fatshi n'est qu'un pantin sans pouvoir. A moins que Kanambe l'y autorise.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Qu'ils paient de leurs actes moins dignes des hommes d'État. J'suis désolé je crois que le président Félix ne va pas les protéger. Ces gens ont fait tant de mal dans notre pays qu'ils se croient presque intouchables. Il faut qu'ils soient jugés, s'ils sont coupables qu'is soient condamnés. Nul n'est au dessus de la loi. Si notre justice joue à la décrispation politique, même une justice étrangère peut dire le droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Ce sont des dossiers de Bureau; Kalev Mutond et Tambwe Mwamba ont pris des actions et décisions au nom du Gouvernement Congolais Ils sont désormais quittes de tout, sauf s'ils ont fait des crimes clandestins, dont les dossiers ne se retrouvent pas dans les archives C'est comme ça dans les bureaux UN.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
La question est simple, qui est cet homme de Lewis, oui un ex-Marines américain, et comment s'est - il retrouvé garde du corps d'un officiel congolais qui, par ailleurs doit avoir des policiers à sa garde ? ça mérite une réponse non ?

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Mes prédécesseurs, j'ose croire que c'est mal parti cette demande. L'extradition d'une personne d'un pays à un autre peut être aussi refusé. Dans le cas d'espèce, la RDC peut réfuter la demande et ne doit pas accepter parce que en face de lui il y a un pays appelé grande puissance. Bon, le soi-disant mercenaire peut faire recours à la C P I

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Ces mediocres se croyaient trop puissants. Apres ces gens, c'est le tour de Hypolite Kanambe. Je dis toujours , il n y a pas de crimes sans punitions.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Demandé l’extradition immédiate de ces incivique dès aujourd'hui et demain avant 07H00 FATSHI exécutera , car c'est comme ça qu'on pourra déboulonner petit à petit le système de l'occupant et ses bras droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Que ces gens aient en amerique pour repondre de leurs actes et nous suggerons à notre president de la rdc S E Mr FATSHI de ne plus gacher sur les relations USA-RDC et il doit remetre Kalev et Tambwe dans les mains de demendeur. Batasikilia ku mwili zabo.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
IL FAUT LE POURSUIVRE, CES CRUELS EN CRAVATE, ILS DOIVENT RÉPONDRE LEURS ACTES.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Si la justice américaine demande leur extradition, je ne pense pas que Félix qui a demandé aux USA de l'aider à DÉBOULONNER et la DICTATURE et la CORRUPTION,puissent refuser cette demande des USA à leur extradition! Car dans le cas contraire les USA considéreront que Félix demande une chose et son contraire à la fois en faisant obstruction à la demande de la JUSTICE Alors je crois vraiment que si demande d'extradition est, Félix dira Oui.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le principal suspect du meurtre de Vally Amisi arrêté avec 100 000 USD en liquide
left
Article précédent Ngefa promet de relancer les tribunaux de commerce

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 8 commentaires

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance