Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire de recrutement des mercenaires: Daryl Lewis peut poursuivre Kalev Mutond et Thambwe Mwamba devant la justice américaine

2019-05-17
17.05.2019
Diaspora
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/darryl-lewis-affaire-recrutement-mercenaire.jpg -

Les trois juges de la très puissante Cour d’Appel de Washington, District de Columbia, Srinivasan et Wilkins, juges de circuit, et Randolph, juge de circuit principal, viennent de débouter Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’ANR et Thambwe Mwamba, ancien ministre de la Justice dans l’affaire qui les oppose à l’Américain, accusé à l’époque d’être à la tête d’un réseau de recrutement des mercenaires à la solde de Moïse Katumbi.

Merrill C. Godfrey a plaidé le cas pour Daryl Lewis. Robert N. Weiner a plaidé la cause pour Tambwe et Kalev, avec la collaboration de Raul R. Herrera, R. Stanton Jones et Stephen K. Wirth, rapporte des sources proches du dossier. Les juges de la puissante Cour d’Appel, Srinivasan et Wilkins, juges de circuit, et Randolph, juge de circuit principal, ont statué sur ce cas qui est bien suivi par le président honoraire Joseph Kabila.

Ainsi, Daryl Lewis a été autorisé de poursuivre Kalev et Thambwe qui prétendaient avoir agi au nom de l’Etat dans les fausses affaires des mercenaires ! La Cour n’a pas non plus accepté leur argument selon lequel Daryl Lewis voulait s’enrichir sur le dos du gouvernement Congolais. Par ailleurs, ils n’ont pas de protection due à Thambwe Mwamba et Kelev Mutond sous le « Common Law » américaine.

Bientôt une extradition ?

Il se pourrait que ses 2 anciens hommes de main du régime de Kabila fassent l'objet d'une demande d'extradition aux États-Unis pour répondre des charges retenues contre eux dans l’affaire qui l’oppose à l’Américain Darry Lewis, nous apprend le journal Le Potentiel.

Est-ce que Felix Tshisekedi va se mettre en porte-à-faux pour les protéger contre le puissant gouvernement américain ? Difficile à dire pour l’instant....

Toutefois, la seule personne qui peut encore calmer l’ardeur de Daryl Lewis, c’est Moïse Katumbi. Ironie du sort, lui-même a été persécuté avec férocité par les deux bourreaux de Joseph Kabila, à savoir Kalev Mutond et Thambwe Mwamba. En tout cas, la pendule vient de basculer. La peur a changé de camp.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.05.2019 à 17:24
Après le jugement KALV MUTOND DOIT ALLER FAIRE SA PRISON À GUANTANAMO LE MEILLEUR ENDROIT POUR LUI CRIMINEL ET PAS MOINS DE 10ANS, LES ASSASSINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.05.2019 à 17:13
Juste pour leurs montrer que le mal ne paie pas, Moïse ne doit pas intervenir, quand tu es au pouvoir il faut savoir que mandant ya l'Etat pe esilaka, ils doivent aller croupir en prison pour l'orgueil les 2 crapule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.05.2019 à 13:05
Tambwe, le sang des victimes de l'aviation que tu avais ordonné d'abattre en 1998 crie vengeance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.05.2019 à 12:27
Malheureusement Fatshi n'est qu'un pantin sans pouvoir. A moins que Kanambe l'y autorise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.05.2019 à 11:23
laissons le temps au temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 17.05.2019 à 10:59
Qu'ils paient de leurs actes moins dignes des hommes d'État. J'suis désolé je crois que le président Félix ne va pas les protéger. Ces gens ont fait tant de mal dans notre pays qu'ils se croient presque intouchables. Il faut qu'ils soient jugés, s'ils sont coupables qu'is soient condamnés. Nul n'est au dessus de la loi. Si notre justice joue à la décrispation politique, même une justice étrangère peut dire le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.05.2019 à 10:39
Ce sont des dossiers de Bureau; Kalev Mutond et Tambwe Mwamba ont pris des actions et décisions au nom du Gouvernement Congolais Ils sont désormais quittes de tout, sauf s'ils ont fait des crimes clandestins, dont les dossiers ne se retrouvent pas dans les archives C'est comme ça dans les bureaux UN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:42
La question est simple, qui est cet homme de Lewis, oui un ex-Marines américain, et comment s'est - il retrouvé garde du corps d'un officiel congolais qui, par ailleurs doit avoir des policiers à sa garde ? ça mérite une réponse non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:40
Il y a des précédents dans les demandes d'extradition entre la RDC et les USA. Un cabindais-angolais, accusé d'avoir participé dans l'enlèvement des américains dans la zone angolaise de malongo avait été extradé par le régime kabila vers les usa et sauf erreur de ma part enfermé un moment à guantanamo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:34
Fatshi est dans un mariage contracté en sa défaveur vu qu'il n'avait pas gagné l'élection. Il est la pauvre épouse dans cette union et son époux n'appréciera nullement une épouse qui le trahisse. C'est elle donc qui est prise entre le marteau et l'enclume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:27
Mes prédécesseurs, j'ose croire que c'est mal parti cette demande. L'extradition d'une personne d'un pays à un autre peut être aussi refusé. Dans le cas d'espèce, la RDC peut réfuter la demande et ne doit pas accepter parce que en face de lui il y a un pays appelé grande puissance. Bon, le soi-disant mercenaire peut faire recours à la C P I

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.05.2019 à 09:01
Ces mediocres se croyaient trop puissants. Apres ces gens, c'est le tour de Hypolite Kanambe. Je dis toujours , il n y a pas de crimes sans punitions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:56
Demandé l’extradition immédiate de ces incivique dès aujourd'hui et demain avant 07H00 FATSHI exécutera , car c'est comme ça qu'on pourra déboulonner petit à petit le système de l'occupant et ses bras droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:46
Que ces gens aient en amerique pour repondre de leurs actes et nous suggerons à notre president de la rdc S E Mr FATSHI de ne plus gacher sur les relations USA-RDC et il doit remetre Kalev et Tambwe dans les mains de demendeur. Batasikilia ku mwili zabo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:43
Useless information

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:18
IL FAUT LE POURSUIVRE, CES CRUELS EN CRAVATE, ILS DOIVENT RÉPONDRE LEURS ACTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.05.2019 à 08:13
Si la justice américaine demande leur extradition, je ne pense pas que Félix qui a demandé aux USA de l'aider à DÉBOULONNER et la DICTATURE et la CORRUPTION,puissent refuser cette demande des USA à leur extradition! Car dans le cas contraire les USA considéreront que Félix demande une chose et son contraire à la fois en faisant obstruction à la demande de la JUSTICE Alors je crois vraiment que si demande d'extradition est, Félix dira Oui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: la Symocel plaide pour la modification du mode des élections des gouverneurs et sénateurs
left
Article précédent Immigration: 11 sujets indiens expulsés pour faute de visas d’établissement

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance