Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: la suspension des embarcations en bois sur le lac Kivu fait polémique

2019-05-17
17.05.2019
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/pirogue_lac_kivu_19_00.jpeg -

Au Sud-Kivu, la mesure du ministère des Transports et Voies de Communication suspendant la navigation des embarcations en bois sur le lac Kivu après des derniers naufrages suscitent un tollé chez plusieurs habitants et acteurs de la Société Civile des territoires d’Idjwi et Kalehe.

La ministre provinciale des Transports et voies de Communication au Sud-Kivu a décidé de suspendre la navigation de toute embarcation motorisée en bois sur le lac Kivu en attendant l’enregistrement et l’identification des pirogues qui devraient poursuivre la navette sur les eaux du Lac Kivu.

Une décision annoncée ce mercredi 15 mai 2019 à Bukavu à l’issue d’une rencontre tenue entre la ministre de tutelle et les armateurs sur le lac Kivu mais qui provoque la colère et l’indignation chez plusieurs habitants et acteurs de la Société Civile des territoires d’Idjwi et Kalehe qui qualifient cette mesure d'« irréfléchie ».

« Décision non réfléchie de Madame. Ce transport c’est un gagne-pain. Quelles sont les garanties accordées à ces gens pour continuer à vivre ? On ne peut sortir d’une île qu’à bord d’une pirogue motorisée ou d’un bateau. Utilisons les aptitudes que nous avons tous pour sortir de ce fléau et non nous donner une piste qui va maintenant nous conduire dans le pire. Qu’à deviendra-t-il pour les habitants des îles d'Iko, Ishovu, Ihoko, Ibinja, Tcheya qui n’espèrent jamais trouver la grâce du gouvernement de mettre un bateau sur ces îles ? Il faut que cette décision soit abrogée ou trouvée de particularité » dit Parfait Aksanti Mirindi, Président de la CEREKA au Sud-Kivu.

Même indignation pour l’ancien député Provincial Mushekuru. Il demande carrément au Gouvernement Congolais de mettre à la disposition de ces riverains, des bateaux et/ou des bacs modernes pour faciliter le transport avant pareille mesure.

« Suspendre le voyage des personnes à bord d’une pirogue n’a pas de sens. Le gouvernement ne fait rien pour les riverains Bahavu. Combien coûte ou un bac pour Kalehe, Mukwidja ,Kasunyu , Minova, île d’Idjwi pour un gouvernement congolais sans, oublier la route Bukavu-Goma ? Le bateau Karisimbi ne servira pas tous les riverains au même moment. Le lac n’est pas comme la route. Nos responsables de service transport et communication aussi ne travaillent pas comme il faut également », dit l’ancien député provincial de Kalehe, Mushekuru, qui demande à l’Etat congolais d’adopter les appareils signalisation des vagues avant que chaque pirogue ne jette l’ancre.

« Les attributs de la décision de son excellence la ministre ne sont pas définis. Nous lui demandons de retirer sa décision avant le gouvernement Ngwabidje de crainte qu’elle ne soit pas poursuivie par les navigateurs. Ce ne sont pas seulement les pirogues motorisées qui font les naufrages. Vous ne verrez aucun passager de nos bateaux avec un gilet de sauvetage. Que dira le gouvernement quand ce sera leur tour? », propose un internaute insulaire qui recommande que des gilets de sauvetage dans chaque famille.

En un mot comme en mille, tous les intervenants estiment que les habitants riverains du Lac Kivu seront dans l’impossibilité de respecter cette mesure alors que même pour se rendre dans des villages et/ou îlots voisins, ils sont obligés de monter à bord des pirogues.

Toutefois, la décision des autorités a reçu également des soutiens au sein de l’opinion publique, lacée d’apprendre des naufrages au quotidien.

« La décision du ministre est à féliciter car les insulaires ne comprennent pas que la vie humaine est sacrée. Qu’ils mettent toutes les batteries sécuritaires en marche avant de reprendre leur boulot. Ils doivent aussi comprendre que les personnes ne doivent pas être mélangées avec les biens » soutient par contre cet autre habitant.

L’Etat sera-t-il capable de mettre à leur disposition des engins pour relier quotidiennement ces villages, ces îlots comme c’est le cas tous les jours et toutes les heures ? C’est la plus grande question pour l’instant.

Pour rappel, 3 cas des noyades sont survenus à Kalehe causant ainsi la perte en vies humains et plusieurs biens de valeur. Le cas le plus récent est celui survenu le dimanche 12 mai 2019.

Jean-Luc M et Melchior Nyamugabo (Correspondants au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental: des cas de rougeole signalés à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Mbanza-Ngungu: 150 ménages sans abris après des pluies diluviennes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance