Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire du diamant de Sankuru : Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale

2019-05-21
21.05.2019
Politique
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/basile-olongo-et-lambert-mende-affaire-diamant-sankuru.jpg -

Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait infractionnel et un ministre de l'Intérieur va ordonner qu'on puisse me brutaliser !", s'indigne le député le mieux élu du Sankuru.

L'ancien ministre Congolais de la Communication et des Médias, élu député national en décembre 2018 et candidat gouverneur dans la province de Sankuru, Lambert Mende, envisage une motion contre le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo, et également, une plainte auprès de la Haute cour militaire contre le général Awatshanga. Ce, dit-il, à la suite d'une affaire de diamant de 87.40 carats dans laquelle le vice-Premier ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a.i aurait voulu s'immiscer.

L'ancien porte-parole du gouvernement a été relâché après sa brève interpellation à son domicile de Kinshasa hier, dimanche 19 mai. Tout en dénonçant la brutalité dont il a été victime, Lambert Mende contacté par les médias relate : "Dimanche, j'étais chez moi à la maison. Ils sont venus me chercher pour soi-disant, une rocambolesque affaire de creuseurs de diamant venant du Sankuru. Je reçois régulièrement les creuseurs artisanaux qui exercent dans les sites miniers de ma circonscription. Ces derniers vendent leurs produits en bonne et due forme et payent comme il se doit leurs taxes. Il s'avère que ces derniers ont fait une prise de taille à savoir un diamant de 87.40 carats. Sur ordre du vice-Premier ministre a.i de l'intérieur, ils seront ramenés de force à Kinshasa. Après résistance au niveau de l'aéroport, ils réussiront à joindre mes proches, qui vont les récupérer avant de les ramener chez moi".

C'est ainsi que le vice-Premier ministre va instruire le général Awatshanga pour venir récupérer le diamant auprès de leurs propriétaires pour, affirme-t-il, les présenter avec le diamant au président de la République.

Député national, Lambert Mende n'entend pas en rester là. Il dénonce la manière dont il a été traité comme dit-il, "un vulgaire poulet", et humilié en public et envisage une motion contre Basile Olongo et également une plainte auprès de la Haute cour militaire contre le général Awatshanga.
"Je vais porter plainte. Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait infractionnel et un ministre de l'Intérieur va ordonner qu'on puisse me brutaliser ! Il y aura une suite politique et judiciaire", a-t-il indiqué.

Et d'enchainer : "Je suis rentré chez moi, mais totalement courbatu. Ils m'ont donné des coups de crosse, dans la poitrine, dans le dos. Je ne sais pas pourquoi", a t-il dit. Lambert Mende rassure, pour terminer, qu'aussi bien le diamant que leurs propriétaires se trouvent chez lui à la maison. 

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:44
MENDE, TERRIBLEMENT DIAMOND-SHAKEN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:04
Mende, tu ne peux pas te plaindre, quand la police brutalisait les autres congolais cette dernière n'était pas congolaise? d'ailleurs la police a été clémente envers toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:07
Lamert Mende a un dossier en justice de diamant, cela annule sa candidature au poste de gouverneur à SANKURU. c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:12
Tout compte fait, en quelle qualité Mende recevait les creuseurs des diamants? Intermédiaire, négociant… Que la justice nous aide à savoir si réellement ce qui est dû à l'Etat était réellement payé. Que FELIX ne nous dise pas que ça aussi c'est la chasse aux sorciers non. c'est ça l'Etat de droit qu'il chante dans sa bouche. Chacun doit rendre compte de ses actes à la justice seulement cela doit être fait dans le respect des lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:55
Mende doit comprendre deux choses simple:il n'est pas négociant en diamant,les taxes sont normalement dus à l'Etat et comme il avait l'art de nous le rappeler,lorsque l'on est interpellé par les forces de l'ordre,on obtempère,on évite ainsi de s'opposer à une décision des autorités de son pays en charge d'enquêter Et si on s'estime lésé,il y a une justice,on ne va dans les médias J'ai résume les imbécilités et autre truismes(vérités evidentes)que ce monsieur de mauvaise foi soutenait!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:48
Député mieux élu ou mal élu ? Quand il faisait coffrer ses frères tetela à Kin Mazière, que pensait-il ? Qu'il n'allait jamais y être un jour convoqué ? Et ce diamant, où est-il ? Où serait le propriétaire pour que lui Mende s'affiche avec sourire dans une photo tenant le diamant en mains ? Qu'il aille donc initier sa motion contre un ministre démissionnaire. Esprit du diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:04
Ne faisons pas l'amalgame. Mende n'a jamais commandé une unité de police ou l'armée pour donner des autres de brutaliser quelqu'un On lui reconnait certes la verve oratoire et rien de plus. Si quelqu'un veut brutaliser/humilier Mende, qu'il utilise le même moyen que lui. En plus,il est présumé innocent, voilà la démocratie Si nous traitons les autres des médiocres, devons-nous faire comme eux??? Alors nous devenons aussi médiocres comme eux!!! Nous devons faire la différence. Pas de règlement de compte SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:03
HELLO: tu peut t'enfermé dans ta haine ça ne changeras pas ta vie dans ta banlieue en Europe ,on peut mettre tout le FCC en prison tu ne quitteras pas ta demande d'asile en Europe pour autant ce juste de la méchanceté gratuite sous le fantasme ethno tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:59
ceux qui parlent souvent de la richesse de la RDc eux ne produisent rien du tout en RDC c'est comme des parasites ngungi aux oreilles la nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:48
Les médiocres du FCC étaient habitués à voler la richesse de l'État sans être inquiété mais malheureusement ils se trompent d'époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:34
Mende, et les autres que vous étiez entrain de brutaliser pendant votre régime de 18 ans??? Muyambo, Moise et les autres n'étaient pas des députés???? Tu penses que tu es spécial?? Ca vient ce n'est qu'un début de tes fléaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:26
SHAKA ET Chers Congolais, Kabila était obligé de passer le pouvoir,à cause de la pression de la population. Kabila savait déjà que la population ne voulait plus de lui. S'il avait osé confisquer le pouvoir, la population serait sur son dos. Ne nous dites plus ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:16
Mes prédécesseurs, que Mr. MENDE introduise sa motion à l'Assemblée Nationale, et les deux messieurs se trouveront devant la justice/RDC sans ou avec immunité parlementaire. Parce que, beaucoup d'histoires se cache en eux. Deux Sankurumen dans une même mare (pour ne pas dire crocodiles)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:58
les détracteurs du FCC devrais rendre aussi hommage a tout ces politiciens du FCC et Kabila qui ont joués le jeux démocratique et quitter pacifiquement le pouvoir un premier en RDC ,et puis un exemple aussi en afrique centrale quand nous voyons le Congo brazza,le Togo,le Gabon,la RCA,le Cameroun,pourquoi la haine l'emporte toujours alors qu'ils ont quittés le pouvoir ? ce comportement renforce les dictatures et la peur pour ceux qui ont le pouvoir de le quitter un jour,l'intransigeance de TSHISEKEDI père envers Mobutu avait freiné le processus de démocratisation,si vous humiliés ceux qui acceptent de quitter pacifiquement le pouvoir vous n'aidés pas aux suivant de suivre leur exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Changement @XNSO9E6   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:56
Il n'a pas honte ce monsieur de Lambert Mende quand lui faisait ça du temps de Kabila c’était bien,Est-ce que il a la qualité d'un negociant? un fou noir ce maintenant l'etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:50
Bitumba ya batetela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:35
Monsieur Lambert Mende, lorsqu'on est député, cela ne vous donne pas droit de détenir illégalement, selon le code minier, une pierre précieuse, bien que nous ayons déploré la brutalité qui a suivie parce que vous avez voulu faire la tête aux agents de l'ordre. Il convient de comprendre cher Lambert que la récréation est terminée. Si en Israël, la maison du Président de la République peut être perquisitionnée pour raison d'enquête alors combien vaut un député têtu devant la police ? Le ministère public devra se saisir de ce cas qui ouvre 10 à 20 ans de prison à Lambert Mende. Et, Jeanine MABUNDA devra aussi mentionner cela comme elle tente d'appuyer son collègue du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:58
Et ce Basile Olongo nous a menti qu'il n'avait pas envoye un squad pour humilier Mende Voila ce qu'a valu un vice-ministre soi-disant de l'interieur Et meme ce general, doit etre interpelle et entendu Voila comment certaines autorites agissent et apres on portera sur le president de la republique! Basile, par cette affaire, a montre qu'il ne vaut rien et donc: qu'on le chasse du FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:45
Mais de tels actes Mende les appelait "actes de bravoure de nos vaillants policiers" Ce que vous avez fait de la police et de l'armée durant votre regime: un instrument d'oppression et de terreur. Maintenant que tu y as gouté, combattons ensemble pour un Etat de droit, que FATSHI ne tombe pas dans ces erreurs. les auteurs de ces actes doivent être jugés. Et les juges à leur tour doivent dire le droit en toute indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:38
Oh Mende, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES] , où était tu pour couper l'internet afin que les réseaux sociaux ne propagent pas ces images humiliantes comme la maladie ebola? Tu as dit la vérité pour la première fois de ta vie,je pensais que tu allais dire que ces images ne sont pas authentiques ou ce n'est qu'un montage N'ose pas faire pression à la justice ni au parlement, il faut respecter ces institutions qui sont indépendantes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:55
MENDE OYOKI MOTO, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:42
Il fallait que tu goute à la douleur que Kabila infligeait au opposant par ces inciviques policiers,millitairesb et agents de l'ANR. D'ailleurs toi tu n'as pas été brutalisé par le sens du mot. Alors ne pleurniche pas Papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 21.05.2019 à 01:19
Y-a-t'il traçabilité pour ce diamant. Mende est-il dans la légalité en ce feuilleton? En est-il à sa première implication dans l'exploitation des pierres précieuses? Ce dossier est révélateur qu'il participe au pillage des ressources de la RDC. On doit procéder à la levée de son immunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2019 à 01:11
Kiadi kibeni dirait-on dans la lukaya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sylvestre Ilunga Ilunkamba : un choix inattendu pour beaucoup de Congolais
left
Article précédent Basile Olongo: « Mende encourt la prison pour détention illégale de diamant artisanal »

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 29 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance