
Société
Après la promesse de la Banque mondiale d’apporter son soutien avec un milliard de dollars, la France vient d’annoncer son engagement d’appuyer la Rd Congo avec un montant de 15 millions d’euros. Objectif : former les enseignants pour améliorer la qualité de la formation. Le président français, Emmanuel Macron l’a dit, ce mardi 12 novembre 2019, à son homologue Félix Antoine Tshisekedi.
« En matière éducative, nous allons investir au moins 15 millions d’euros à ce sujet pour accompagner d’abord ce formidable projet de gratuité de l’éducation et en particulier nous engager sur la formation des maîtres. C’est un sujet auquel je tiens beaucoup », a déclaré Emmanuel Macron.
Pour la France, il est question d’accompagner la matérialisation de la vision du chef de l’État congolais manifestée par la mise en oeuvre effective de la gratuité de l’éducation de base en Rd Congo.
Ainsi donc, cette nouvelle promesse de financement vient augmenter la liste des engagements financiers pris par la communauté internationale ainsi que les bailleurs de fonds internationaux dont la Banque mondiale.
L’Union européenne, dans le cadre de son nouveau Programme indicatif national 2020-2017, en élaboration, entend également consacrer des fonds pour soutenir la mise en oeuvre de cette politique de gratuité en Rd Congo.
En rappel, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi séjournent en France dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix qui se tient du 11 au 13 novembre à Paris. En marge de ces assises, il a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron à l’Elysée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron