Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Benoît Lwamba mis à rude épreuve

2019-05-27
27.05.2019
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/lwamba_benoit_19_0214.jpg -

Benoît Lwamba

Face aux invalidations à la pelle et à l'avalanche des remous, le président de la Haute cour est invité à bien superviser le travail des juges. La Cour constitutionnelle, examinant le fond des requêtes en contestation des résultats des législatives nationales du 30 décembre 2018, prononce depuis quelques temps déjà, ses arrêts de validation et d'invalidation. Bien que ceux-ci soient inattaquables et opposables à tous, de plus en plus des voix s'élèvent pour dénoncer la "manipulation des résultats desdites élections" par certains juges de la Haute cour, créant de ce fait beaucoup de remous.

Pour illustrer quelques entorses à la procédure à la Haute cour, un avocat, observateur de la vie judiciaire et politique, a fait remarquer par exemple qu'une des Chambres de la Cour constitutionnelle a rendu plusieurs Arrêts samedi 25 mai dans le cadre de contentieux électoraux de la députation nationale. Cependant, un des membres de la composition qui avait participé à l'instruction, aux plaidoiries et aux délibérés s'est trouvé légitimement empêché en dernière minute. Pour compléter la composition, un autre juge l'a remplacé. La Cour a alors ordonné la réouverture des débats et "curieusement, a commencé à prononcer les arrêts en l'absence des parties, sans que ni ces dernières ni le MP ni la Ceni ne soient invités à venir reconfirmer leurs moyens à l'intention du nouveau juge pour une nouvelle délibération". Ce n'est pas tout.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animée le 23 mai, Jean-Lucien Bussa, président de la Coalition des démocrates (CODE), a parlé ouvertement de "manipulation des résultats par certains juges dans les arrêts prononcés par la Cour constitutionnelle". Pour Bussa, l'arrêt rendu dans le cas de la circonscription électorale de Gungu, dans la province du Kwilu, ne correspondrait ni à la vérité des urnes ni aux résultats publiés par la Centrale électorale d'autant plus que le candidat de son regroupement politique n'a jamais été convié dans une audience par la Haute Cour.

MANOEUVRES FRAUDULEUSES

"J'apprends qu'il y a des manœuvres frauduleuses de certains acteurs politiques, anciens candidats députés nationaux qui ont lamentablement échoué dans leurs circonscriptions électorales, qui se servent de certains juges au niveau de la Cour constitutionnelle pour se faire proclamer députés nationaux. Et de ce fait, ils jettent un discrédit sur la Cour constitutionnelle qui est censée être juste. Mon regroupement politique est victime de cette injustice et de ces manœuvres frauduleuses", dénonce l'élu de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi. Avant Jean-Lucien Bussa, l'autorité morale et président de l'ABG, Jonathan Bialosuka, a dénoncé l'arrêt de la Haute cour invalidant Mangunda Ilunga Masiste, "massivement élu à Kenge et Mosamba" dans la province du Kwango. Là où le bât blesse, dans les requêtes, très souvent la personne qui est citée n'est pas nécessairement celle qui est invalidée, mais une autre. Ce qui dénote l'existence de beaucoup d'erreurs matérielles. Et cela pose un vrai problème de cas de conscience. Ces requêtes et autres recours finissent par frustrer des pans entiers de l'opinion et troubler la paix sociale. Car si le jugement est correctement rendu, le pays gagne en paix sociale. Des personnes dont il est question dans les arrêts de la Cour constitutionnelle sont des élus. Cela dit, des leaders d'opinion, au niveau provincial ou national. C'est pourquoi, les recours pour erreurs matérielles introduits par nombre de candidats devraient être examinés avec une grande rigueur de manière à éviter que la paix sociale et la cohésion nationale ne soient heurtées.

RECOURS EN CORRECTION D'ERREUR MATERIELLE

Des observateurs en appellent à l'implication personnelle du président de la Cour constitutionnelle pour que ces erreurs soient bien examinées pour éviter des frustrations. Il faut craindre que ces invalidations à la pelle créent des remous sociaux. On voit sur nos petits écrans ces jours-ci beaucoup de déclarations des originaires de tel ou tel autre coin du pays continuer de réclamer justice après un arrêt de la Haute cour. Certes, les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont pas susceptibles de recours. Cependant, la Cour laisse une fenêtre d'opportunités. Notamment la requête pour correction d'erreur matérielle que peut introduire un avocat. Une opportunité à saisir pour ramener la paix dans les communautés locales.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.05.2019 à 13:23
Ils remplacent es vrais elus par les médiocres du FCC et dans tout ça le Président voyageur dans l'hibernation et a RDC n'est pas toujours au bout du tunnel. Ça sent la pourriture électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.05.2019 à 17:52
Une cour de la famille politique et biologique de kabila c'est une cour, il faut automatiquement réformé cette cour car elle ne serve à rien, les corrompus sans morale, les intellectuels corrompus et malhonnête sans exception ils sont pareil eux tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:48
Une cour corrompue et qui est au service d'un groupe de gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:27
les rusé, il va mourir bien top. il a vieilli, il n'a même plus des dents pour mâcher la viande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:27
LES MEDIOCRES A L'OEUVRE. VIVE LA COALITION FCC - CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:57
En plaçant les INCOMPETENTS À LA HAUTÉ COUR, la RDC SE RETROUVE dans la "BASSE COUR"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2019 à 08:29
Des incompetents tronent a la plus haute cour du pays, c'est la chienlit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Nangaa prêt à rendre le tablier !
left
Article précédent Gouvernement : le FCC veut tout prendre, même les ministères de souveraineté !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance