Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mission difficile pour le PM Ilunga Ilunkamba, Gouvernement : tractations sur fond des dissensions !

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga-ilunkamba-est-nomme-premier-ministre.jpg -

Les Congolais sont dans l’attente de la mise en place du nouveau gouvernement dont la publication est censée intervenir avant le 15 juin prochain. Car, c’est à cette date que va s’achever la session parlementaire en cours. Mais pendant que le nouveau Premier ministre nommé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le technocrate et » vieux routier » Sylvestre Ilunga Ilunkamba, vient d’entreprendre les négociations avec différents regroupements politiques et autres composantes de la vie nationale pour former son équipe gouvernementale, ces tractions semblent déjà minées par les dissensions qui secouent les principaux regroupements politiques.

Ce malaise est perceptible notamment au sein du Front commun pour le Congo (FCC), où la boulimie affichée par le PPRD dans la gestion des institutions du pays ne fait pas unanimité au sein de cette famille politique dirigée par l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila.

Des voix s’élèvent en effet au sein du FCC, notamment au sein de l’AFDC et Alliés, plateforme de Modeste Bahati Lukwebo, pour appeler le PPRD a revoir à la baisse ses ambitions, par rapport non seulement à la composition du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement (Sénat), mais aussi certains postes ministériels du prochain gouvernement, afin de permettre à toutes les composantes du FCC de tirer aussi leur épingle du jeu.

Outre le FCC, les violons semblent ne pas s’accorder non plus au sein de la coalition Cach ayant réussi à faire élire F.A. Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême du pays. Une dissension provoquée par la cacophonie liée à l’interprétation des statuts au sein de l’UDPS pour la gestion du parti cher à feu Étienne Tshisekedi aux lendemains de l’élection de l’ancien SG Jean-Marc Kabund au poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale.

Ainsi, au sein de l’UDPS, certains cadres se livrent dans une guerre sans merci pour diriger le parti. Une situation qui se pose au sein du parti, alors que son président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est indisponible pour diriger le parti suite à son élection à la magistrature suprême du pays. La tension est montée encore la semaine dernière avec la décision nommant Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de ce parti.

Les états-majors politiques en effervescence

Il faut dire que depuis la nomination du nouveau Premier ministre, les états-majors des partis politiques sont en effervescence, surtout en ce moment où les négociations entre Cach et FCC, dans le cadre de leur coalition, se poursuivent pour la mise en place du gouvernement.

Il faut donc craindre que les dissensions constatées fassent retarder les négociations entreprises par le nouveau Premier ministre pour former son équipe gouvernementale en vue de proposer celle-ci à l’appréciation du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces craintes sont à prendre au sérieux. Une source a même fait allusion à la déclaration du président de l’AFDC et Alliés, Modeste Bahati qui a soutenu : « Nous ne pouvons pas comprendre que ceux qui représentent le tiers des forces politiques puissent prendre tout, à la fois la présidence de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, 70 % des gouverneurs de province… Si l’on va avec cette logique, le PPRD prendra toutes les institutions et vous comprenez que ça ne peut que créer un malaise. »

Du côté de Jean-Lucien Bussa, président du regroupement Code (Coalition des démocrates), on souhaite que les principes adoptés, notamment de solidarité, soient appliqués. Et de rappeler cet ancien ministre du Commerce extérieur que « le PPRD et l’AFDC ne font pas seuls la majorité » !


Tempête des tropiques/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:19
Si il fallait encore une preuve de l'inconsistance du président actuel nous l'avons. Pour avoir la magistrature suprême il a préféré trahir le peuple qui lui faisait confiance et à cause de lui Kanambe vit paisiblement au Congo et continue à fanfaronner et à être le vrai dirigeant du Congo! Tshisekedi que fais tu lorsque tu vois ton visage de traître sur un miroir? Es tu fier de toi? La famille Tshisekedi est la principale cause du malheur des congolais que vous n'avez cessé de trahir père et fils pendant des années! Nous détruirons le mausolée que tu as crée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:39
Avant l'indépendance c'est autant après l'indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:31
Nous attendons la réaction du procureur général près la cour de cassation, ces menaces contre Moise Katumbi étant faites publiquement sur les réseaux sociaux. Et nous connaissons qui est derrière lui à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:19
Un certain Donat Tshimboj, membre du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba, déclare Moise Katumbi persona non grata "chez eux", dans la province propriété de son père du Lualaba et lui promet la mort si jamais il osait mettre ses pieds à Kolwezi. Avec de telles gens, le Congo ne fait que reculer. Sa place est en prison Nous attendons la réaction du procureur général de la cour de cassation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:14
LE COWBOY FATIGUE NJE SAIT PLUS QUOI FAIRE DEVANT CE MARIAGE SATANIQUE ET DIABOLIQUE DU FCC CASH DONT VITAL KAMERHE EST LE PARRAIN DE DEUX PATRONS DE LA RDC, qui vivra verra, car les deux homosexuels KABILA ET FATSHI sont déjà tourmenter sur ce dont ils avaient cru être facile? NZAMBE AKO CONFONDRE BINO TI BOKO LIANA AVANT KE BISO PEUPLE TO BENGANA BINO NA FIMBU NA MATAKU NA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:02
Mr le premier ministre et le president de la rdc ont le devoir de veiller sur la repartition des sieges ou ministeres car les gourmands du fcc voir PPRD veulent bloquer les choses avec leur mauvaise volonté. On est en coalition et le nombre de deputés n'a pas de place car ensemble nous formons la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 17:50
Mes prédécesseurs, c'est toujours triste pour la RDC, comme ils se voient tous du même niveau d'étude, personne a le pouvoir de les sanctionnés (Ils sont tous comme des enfants, croyant manquer un poste ministériel, ils vont mourir pauvre et pourtant ils sont dans l'hémicycle). IL N'Y A PAS UNE FORCE DE PESANTEUR FACE aux personnes de mauvaise foie de 18 ans passées (FCC & CONSORTS). Bref, TOUS CEUX QUI NOUS DIRIGENT DOIT AVOIR UN ESPRIT D'ÉQUILIBRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 17:00
Le Gouvernement est une institution, FCC ET CACH laissent le Prof Sylvestre ILUNGA, le Premier Ministre les mains libres dans le choix de ses ministres surtout pour les portes feuilles qui exiges la neutralité et la haute technocratie, pour que demain on décrie plus comme jadis de la mauvaise gouvernance comme dans les 18 ans passés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 16:58
Le Gouvernement est une institution, FCC ET CACH laissent le Prof Sylvestre ILUNGA, le Premier Ministre les mains libres dans le choix de ses ministres surtout pour les portes feuilles qui exiges la neutralité et la haute technocratie, pour que demain on décrie plus comme jadis de la mauvaise gouvernance comme dans 18 ans passés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 28.05.2019 à 16:08
Donc on ne pouvait pas laisser ce vieux mourir calmement au lieu d'ajouter d'autres charges a sa tete vu son age? Et lorsque Bahati lukwebo demande a ses amis de PPRD de respecter les pincipes de la plate forme FCC en laissant d'autres parti politique de leurs regroupe de tirer chacun l’Épingle des jeux mes chers compatriotes donc ces gens nous prennent pour des idiots?ces épingles des jeux la cad l'argent du contribuable congolais ces épingles des jeux la que vous chercher en demandant des ministères c'est pour voler l'argent du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.05.2019 à 16:01
Groupes armées Congolaises si vous vous battez pour diviser la RD Congo en 4 pays indépendants, la population congolaise sera dernière vous. Depuis Mobutu jusqu'à aujourd'hui, l'intérieur du pays souffre et personne ne pense à sa construction. Division le pays 4 pays indépendants. d'abord la force armée congolaise ne sont pas organisée et les militaires sont mal payés depuis Mobutu, et Joseph Kabila a aggravé la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:57
Groupes armées congolaise : nous vous demandons de vous battre diviser notre pays en 4 pays indépendants. Ces gens de FCC-CASH au gouvernement ils ne feront rien pour la population, l'intérieur ne sera jamais construit. C'est la continuité de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:55
Anonyme : ce papa est déjà fatigué, il ne ferra rien, ils ont choisi quelqu'un qui est déjà au repos pour bien voler et piller le pays, vous allez voir ce qui va se passer, 6 mois après il va commencer à dormir dans des réunions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:55
Un MUGABE fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:47
Le bien mal acquis! Les prières de 62 8% de Congolais qui ont voté pour Martin Fayulu pleurent chaque jour! Tiiiii bakotubela. Le Pantin souffre. Kabila vient de passer tout de suite en ville pour GLM avec une suite de 13 voitures, en escorte par les GR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:38
On semble dire que son CV est bien fourni; mais il y a quelqu'un peut me dire juste UNE PLACE dans laquelle il a bien réussi comme MANDATAIRE ou comme MINISTRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:05
ÇA C'EST LE RÉSULTAT DE LE POUVOIR À TOUT PRIX, SI LES VRAIS RÉSULTATS ÉTAIENT PROGRAMME ON DEVRAIT PAS ARRIVER À CE STADE, PARCE QUE PPRD M'AVAIT MÊME PAS 20 DÉPUTÉS ET FCC EN GÉNÉRAL N'AVAIT PAS 150 DÉPUTÉS MAIS KABILA, NAANGA ET TSHISEKEDI ONT FAIT CE QU'ILS ONT FAIT VOILÀ LA SUITE. LE PEUPLE VOUS OBSERVE FAITES GAFFE VOUS ALLEZ RENCONTRÉ DES CONGOLAIS EN TOUTE TROP C'EST TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 14:51
Tout cela arrive parce que les résultats des élections de fin décembre 2018 ont été trafiqués à tous les niveaux, hélas! Ces élections, les pires qu'on ait jamais eu en RDC, ont tué notre jeune démocratie. Malheureusement, les fanatiques ne voient pas cette réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.05.2019 à 14:47
Avec un Papa déjà fatigué, c'est la mort !!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 28.05.2019 à 14:38
les politiciens congolais cherchent a remplir leurs poches et non le social de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques d'Etienne Tshisekedi : Katumbi annoncé à Kinshasa !
left
Article précédent Après un mois, Lamuka déjà dans une crise stratégique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance