Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Portugal : Denis Mukwege docteur Honoris Causa de l’Université Nova à Lisbonne

2019-05-31
31.05.2019
Diaspora
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/denis.jpeg -

Après l’Université d’Anvers en Belgique, ce lundi 27 mai, l’université Nova de Lisbonne (Portugal) a décerné au docteur Denis Mukwege le lauréat du Nobel 2018 le doctorat honoris Causa pour son action face aux souffrances des autres êtres humains dont les victimes des violences sexuelles.

« En choisissant d’attribuer au docteur Denis Mukwege le doctorat honoris causa, notre université, Nova rend hommage à un scientifique extraordinaire, reconnaissant le courage d’un homme qui a choisi d’agir sans peur pour son empathie face aux souffrances des autres êtres humains », écrit l’Université.

Dans son discours, le professeur Daniel Traça a classé Denis Mukwege comme un héros d’espoir qui a développé un parcours remarquable caractérisé par l’empathie, l’action, le militantisme politique et par la reconnaissance de l’impact de sa performance, notamment par la récente distinction avec le prix Nobel de la paix. 

Le directeur de Nova SBE a également souligné l’inspiration que représente Denis Mukwege pour l’université Nova, une université du monde, dans le sens de développer les jeunes avec une dose d’humanisme et de souci pour les autres et avec le courage d’agir et de faire la différence.

Cette nouvelle récompense au chirurgien congolais est faite pour l’encourager dans ses efforts et son combat pour soutenir les femmes victimes des violences sexuelles.

« Le chemin pour mettre fin à la violence sexuelle semble encore long. Mais nous avons confiance en l’avenir et en la nature humaine. La liberté d’expression des survivants nous laisse optimistes. Nous sommes tous impliqués et chacun de nous, dans sa sphère d’action, peut contribuer à mettre fin au viol et à d’autres formes de violence sexuelle ou sexiste. Nous ne pouvons pas être indifférents aux milliers de femmes du monde entier qui sont soumises à un traitement inhumain simplement parce que des femmes sont nées. Depuis trop longtemps, notre indifférence est à la base de notre incapacité à agir. Le temps n’est plus à l’indignation mais à l’action », a dit le docteur Denis Mukwege, après avoir reçu la distinction.

La cérémonie a eu lieu au grand auditorium de la Nova School of Business and Economics, campus de Carcavelos.

Le 8 juin prochain, le Lions Clubs International remettra le Prix humanitaire Lions au Dr Mukwege lors du LCICon 2019 à Milan. Ce prix est le plus grand honneur conféré par le LCI à une personne ou organisation pour l’exemplarité de son action humanitaire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2019 à 15:54
Il est cependant lui aussi frappe du syndrome de clanisme. Pour travailler dans son hopital, il faut etre de son village KAZIBA, au Sud-Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 31.05.2019 à 15:41
il est meilleur que plusieurs JKK, Fayulu, Moise, Kamerhe, Kiunghu et j'en pense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 31.05.2019 à 14:27
Je pense qu'il est temps que son propre pays reconnaisse aussi ses mérites et l'honore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2019 à 14:25
Il sera fait docteur honoris causa par toutes les universités du monde. Seul Kabila et les siens ne reconnaissent pas les mérites de ce grand homme. Reste qu'il soit lui aussi proclamé héros national de l'ordre de Lumumba et LD Kabila, il le mérite non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques du Sphinx : le stade des Martyrs commence à recevoir du monde
left
Article précédent Obsèques d'Etienne Tshisekedi : des centaines de militants devant l'hôpital du Cinquantenaire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance