Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Tshisekedi « Héros National »: Ndaywel d’accord, Mbokolo contre !

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/etienne-tshisekedi-eleve-au-rang-au-grade-de-grand-cordon-dans-l-ordre-national.jpg -

Il ne l’est pas, il le sera peut-être dans les jours à venir. Malgré cela, celui que l’opinion nationale appelait affectueusement « Ya Tshitshi », n’a pas été élevé au statut de  « Héros national », au même titre que Lumumba et Kabila Mzee, à défaut d’une procédure parlementaire. Néanmoins, avant les funérailles du « sphinx de Limete », la rumeur faisant état de son élévation avait, véritablement, divisé les congolais lambda, même les deux éminents historiens de la RDC, Ndaywel et Mbokolo, amis de longues dates soient-ils, n’ont pas été épargnés quant à ce sujet.

Attendez ! Alors que l’un est d’avis qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba mériterait d’être élevé au rang de « Héros national », l’autre, par contre, sans mettre de l’eau dans son vin, avait protesté avec sa dernière énergie au cours d’une interview réalisée le 16 mai 2019, avec les fins limiers de La Prospérité.

« Ce ne sont pas des individus qui font l’histoire, c’est le peuple  »

A en croire Elikia Mbokolo, ce titre honorifique ne peut pas revenir à celui qui vient d’être inhumé à N’sele, depuis samedi 1er juin 2019. « Je ne suis pas du tout d’accord avec ça », disait-il, sans mâcher ses mots. Avant d’ajouter : « Renonçons à attribuer à des individus un certain nombre de phénomènes. Dans l’histoire du Congo, si on devait honorer toutes les dates, on devrait honorer d’abord les dates dans lesquelles le peuple a été massacré. Nous devons savoir cela, ce ne sont pas des individus qui font l’histoire, c’est le peuple, les masses…Soyons clairs par rapport à cela, c’est un combattant illustre qu’il faut honorer. Mais, s’il faut l’honorer, il faut faire le bilan total de profit et de perte et ce bilan n’est pas simple ».

L’ancien Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, estime par ailleurs, qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, serait devenu un combattant à partir d’un certain moment et, pour lui, la question majeure serait comment départager l’homme. « Donc, la question est on partage comment ? Ce qu’il a fait avant d’être combattant ? Et ce qu’il a fait après ? Il ne faut pas tromper les gens, donc quand vous prenez la vie de quelqu’un, prenez la du berceau jusqu’à la tombe, jamais comme ça au milieu, jamais, parce que si vous faites cela, vous trompez les gens… », Cristallise-t-il. A l’entendre dire, seul le peuple mériterait d’être héroïcité, non pas les individus comme c’est fait maintenant.

« Etre héros ne signifie nullement avoir été sans défaut »

Quoique les deux historiens comptent parmi les intellectuels les plus respectés en République Démocratique du Congo, leurs positions antagonistes commencent peu à peu à devenir remarquables aux yeux de peuple congolais. Sans le savoir, l’historien, linguiste et professeur d’université qu’est Isidore Ndaywel è Nziem, en laissant entendre que Feu le Premier ministre honoraire Tshisekedi père, mériterait d’être élevé au statut de « Héros national » au même niveau que le père de l’Indépendance Lumumba et le grand soldat du peuple Mzee Laurent-Désiré Kabila, a balayé d’un revers de la main l’argumentaire énoncé auparavant par son estimé ami et frère Mbokolo Elikia. « Mon avis est qu’Etienne Tshisekedi le mérite. Etre héros ne signifie nullement avoir été sans défaut », avait-il laissé entendre. Avant de renchérir : « En leur temps, comme encore aujourd’hui, le plébiscite pour l’héroïsation de Lumumba et Mzee, n’est pas partagé par tout le monde mais par la grande majorité. Il en est de même de Tshisekedi ».

Ce même débat, n’a jamais cessé d’alimenter la polémique dans les coins et recoins de la ville-province de Kinshasa. Certains kinois pensent que l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) mériterait d’être élevé au titre de “Héros National”, vu le combat qu’il a pu mener contre la dictature de Mobutu dans les années 80-90. D’autres, par contre, estiment qu’en dépit de son combat, il ne mérite pas d’être élevé à ce titre. Et donc, les avis sont partagés. Cependant, lors des funérailles organisées au stade des martyrs de la pentecôte, devant les Chefs d’Etat de deux Congo et quelques ambassadeurs accrédités en RDC, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a été officiellement admis, à titre posthume, à l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de « Grand cordon ». C’est le chancelier des ordres nationaux qui avait procédé à cette décoration.

Il convient de rappeler que c’est le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui comme par hasard est le fils du défunt, a signé l’ordonnance portant admission de ce grand combattant qui a lutté pour l’instauration de la démocratie et le progrès social, l’établissement d’un véritable Etat de droit et la protection des droits de l’homme tout au long de sa pérégrination sur cette terre des hommes. Dans tous les cas, le peuple retiendra ses sacrifices et sa vision de placer l’intérêt communautaire au premier plan. L’homme de « peuple d’abord », aura ainsi marqué les esprits des vivants.

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 05.06.2019 à 02:32
Héros national ou pas, son histoire de vie est déjà écrite et ne changera plus. Que certains commentateurs cessent de confondre les mots "héros" et "martyr" car ils ne sont pas synonymes en français. Ce n'est pas parce que Mobutu proclama Lumumba Héros après avoir contribué à son assassinat, et que les députés nommés par Mzee Kabila plebiscitèrent ce dernier "héros" précipitamment et sans procédure sous émotion de son assassinat; que tout héros devrait être un martyr au service de la nation congolaise. Non et non! Le fait que la question a été soulevée au programme funéraire sans y être épuisée, faute de procédure parlementaire, est très encourageant pour l'Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 03.06.2019 à 17:05
Il est HEROS NATIONAL et il le mérite:n'allons pas par deux chemins L'Assemblée nationale finira par lever le voile pour l'honorer enfin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 03.06.2019 à 14:26
Mbokolo étant membre du FCC et ayant totalement fait allégeance à la Médiocrité ne peut rien dire qui vaille. Que sait-il lui d'un Héros ? De toute façon, ce vieillard haineux n'a rien en comparaison avec le Très respectable Ndaywell qui a exposé sa vie pour l'Alternance au plus fort de la Crise depuis 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 12:39
Non événement, parlez-nous du deuil de LOPITANGA Si l'udps avait bcp des partisans pourquoi le stade n'était pas plein? Alors qu'à LOPITANGA le plein était palpable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:45
je donne raison au prof Mbokolo, là vous venez de raisonner comme un intellectuel influent que vous êtes pas comme un protozoaire du FCC que vous êtes aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:42
Pro développement | JXMDFJF - posté le 03 06 2019 à 11:27 Je suis d'accord avec @Congolais LAMUKA, Etienne Tshisekedi est mort d'une mort naturelle. La RDC ne l'a pas assassiné. Etienne a perdu son combat pour l'avènement de la démocratie et sa lutte contre les anti-valeurs et pour l'instauration d'un état de droit en RDC. Il a échoué face à Mobutu, LD Kabila et même vis-à-vis de Joseph Kabila que Félix a rejoint. Donc pour Félix, Kabila incarne mieux la démocratie que son père. Ou alors Félix a trahi son père. A toi de choisir entre l'échec du père et la trahison du fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:27
Cher 'Congolais LAMUKA' je déplore ta lecture erronée de l'histoire de notre pays,et ton manque de réalisme (1)La RDC souffre de modèle. Et de ce fait élever TSHISEKEDI donnerait un modèle aux jeunes. (2)J KABILA n'a pas d'instructions à donner à FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:27
Yha Tshitshi est mort pour sa maladie et non pour la cause Nationale. Il est Héros pour nous de l'opposition, y compris la tribu Luba mais pas pour toute la Republique. Jusque là, il y'a qu'un seul Héros: Lumumba. Pour l'instant, Le Grand Coordon du rang de Yerodia, Gizenga, Papa Wemba, Katumba Mwake lui suffit! Et d'ailleurs kabila a interdit à Felix d'oser initier une pareille aventure au Parlement! L'UDPS n'a que 32 députés sur 500 Tiiiii bokotubela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:11
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03 06 2019 à 09:56, c'est VERITE' ici. Ces gens de Mediacongo m'avaient bloque', je ne sait pas pourquoi. Bon, je suis de retour. Le criminel est rentre' au lieu de son crime. Le progre' social de la famille Trichekedi de Kabeya Kamwanga seulement. Je me demande comment ils se sont partage' les 6 Millions d'Euros et sont parti les $2 5 Millions pour la mausolee que Kamerhe avait debloque' ???? KIADI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:02
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:52
Tshitshi a lutté pour la restauration de la démocratie après l'avoir tué de ses propres mains, l’avènement de l’état de droit et le progrès social. Aujourd'hui, le Congo n'est ni une démocratie, ni un Etat de droit, le progrès social y reste une illusion et son slogan « peuple d’abord » reste une utopie, donc un échec total. Alors pourquoi faire d'un monsieur qui a totalement échoué un HEROS??? Sauf par la volonté de son fils et fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:50
Pour une fois, je suis d'accord avec Mbokolo. Il faut faire le bilan de toutes les actions de Tshitshi. Vous verrez que les pertes dépassent les profits mais comme le congolais a tendance à vite oublier, il ne se souvient plus que des événements récents oubliant que ce monsieur a été dans tous les coups qui ont endeuillé la république. En plus quel est l'aboutissement de son combat??? Lumumba a combattu pour l'indépendance et l'unité du Congo: aujourd'hui le Congo est indépendant et uni, une réussite totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:24
Retrouver le reste du corps de Lumumba comme ses dents gardées par la Belgique et l'enterrer correctement avec dignité dans notre pays sera justice faite à nos héros nationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Finpak @JS1FIGA   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:23
Un titre qui n'apporte rien Mr le journaliste pourquoi veux tu que tout le monde agrée à une position? Pourquoi tu n'as pas tendu ton micro à la pop qui était au stade pour récolter leur avis? Si tes deux soit disant historiens peuvent déclarer clairement leur position, l'un pour et l'autre contre, c'est grâce au GRAND CORDON HEROS NATIONAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Chebeya: 9 ans après, Mwilambwe veut rentrer en RDC pour y être jugé
left
Article précédent Au mausolée d'Etienne Tshisekedi : la veuve Gizenga plaide pour l'enterrement définitif de son mari à Buma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance