mediacongo.net - Actualités - Grands lacs : les responsables de services de sécurité en réunion à Kinshasa



Retour Politique

Grands lacs : les responsables de services de sécurité en réunion à Kinshasa

Grands lacs : les responsables de services de sécurité en réunion à Kinshasa 2019-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/grands_lacs_reunion_insecurite_rdc_19_001.jpg -

Les responsables de services de sécurité du Burundi, du Rwanda, de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo (RDC) se retrouvent à Kinshasa pour peaufiner des stratégies afin de mettre fin à l’insécurité dans la région des Grands lacs. Présidée par le directeur de Cabinet adjoint du président de la République démocratique du Congo, la cérémonie d’ouverture officielle de cette réunion a eu lieu ce mercredi 5 juin à Kinshasa à l’auditorium du Kempiski Fleuve Congo hotel.

Pendant deux jours, les responsables de sécurité des pays de la sous-région réfléchissent sur des mesures collectives à mettre en place afin de donner un contenu à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Ce, afin de cimenter les infrastructures matérielles et immatérielles pour le développement socioéconomique, gage d’une paix durable de la sous-région.

Dans son adresse de circonstance, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), Claude Ibalanky a notamment fait savoir que les participants ont intérêt à accorder une importance capitale à cette rencontre.

« Le succès de la lutte contre les forces négatives requiert de nos services de renseignement d’y concentrer davantage toute leur attention et leurs efforts dans une dynamique de collaboration plus expressive pour proposer des mesures qui s’imposent au bénéfice de la sécurité de nos territoires et celle de nos populations ainsi qu’en faveur de la matérialisation des projets d’intégration de proximité », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans les Grands lacs, Juang Xia, a invité les uns et les autres à tout mettre en œuvre pour tourner la page des décennies d’incertitudes dans les Grands lacs.

« La paix, la sécurité et la stabilité sont les préalables au développement et, en retour, le développement fortifie les bases de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Votre région dispose d’un potentiel exceptionnel qui peut contribuer à une prospérité partagée pour tous les pays de la région. Je vous invite à vous dépasser et à trouver en vous la force de tourner la page de ces décennies d’incertitude pour donner une chance à l’émergence de cette région dans l’intérêt de ces populations…. », a indiqué Juang Xia.

A l’issue de la réunion de Kinshasa, un communiqué final sera être émis par les participants à l’endroit de tous les dirigeants de la région.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2912 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 06.06.2019 à 08:29

Dans les recommandations qui pourront sortir de cette réunion, s'il était pensé les bases d'une armée réunie de ces différents pays ; ce serait, à mon avis l'idéal.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.06.2019 à 23:02

ce le moment de faire la paix, le président KAGAME qui vient de mettre le paquet sur le tourisme dans son pays a besoin de stabilité dans la région des grands lacs,actuellement il n'y a plus de visas touristique pour ses rendre au Rwanda ,il suffit d'acheter son billet

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Insécurité : le spectre de 2001 refait surface

Provinces ..,

Insécurité : ECCHA-RDC exige le limogeage de l’AG du Renseignement militaire et celui de l’ANR

Société ..,

Instabilité de l’Est de la RDC : « L'idée d'un dialogue politique est inopportune », C....

Politique ..,

Insécurité en RDC : que ferait Mobutu ?

Société ..,