Invalidation de Goubald et Okende: « les juges de la Cour ont subi les injonctions d’une famille politique » (Acaj)
2019-06-08
2019-06-08
08.06.2019
2019-06-08
2019-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kapiamba_george_19_0214_1.jpg
L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), par l'entremise de son coordonnateur, Georges Kapiamba, a dénoncé l’invalidation de l’élection de Jean Goubald Kalala et de Chérubin Okende par la Cour constitutionnelle.
D’après cette association, les juges de la Cour ont subi les injonctions d’une famille politique.
«La Cour Constitutionnelle a appliqué des injonctions d’une famille politique, en lieu et place de la Loi! L’ACAJ appelle la population à vite exiger une justice au service du droit et la fin des combines odieuses des caciques du régime sortant », peut-on lire sur le compte Twitter de Georges Kapiamba
Selon les arrêts de la Cour constitutionnelle, rendus le vendredi 07 juin, les élus des circonscriptions du Mont-Amba ( Jean Goubald) et de Lukunga ( Chérubin Okende) doivent céder leurs sièges au profit des membres du Front Commun pour le Congo (FCC), Pierre Kangudia Mbayi et Wivine Moleka.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8821 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Non non , nous devons nous habituer, ont-ils dit. Donc tolérance
Honte au Fcc! Vous énervez les congolais, votre sort est scellé, vous allez grincer les dents, vous n'allez pas tout vous permettre comme dans un territoire conquis! L'orgueil précède la chute !
KAMPIAMBA j'aimerai que tu cite le nom de cette famille politique. Tu as trop d'exces de zele, et tu excelles bcp dans des declarations sans fondement.
C'est très dommage que l'ACAJ se permette de tout remettre en cause qd il soupçonne Kabila et dans ce cas précis sans avancer aucun argument soutenant sa position. C'est honteux en termes de défense de droit de l'homme cet acharnement aveugle. Je n'ai jamais supporté le fcc, ici je fais une analyse intellectuelle du contenu de l'ACAJ. A la nomination de Félix, aucune prise de position sur la décision rendue par cette Cour. Georges Kampiamba doit adhérer à un parti politique et combattre Kabila dans la loyauté. Utiliser une organisation supposé être neutre pour cette fin n'est pas honnête de sa part.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 06 2019 à 19:25
(suite) Dans le cas d'éspèce,il nous dit cette cours est de Kabila, pas du pays, donc Felix doit nomer d'autres juges. L'ACAJ n'apporte aucune preuve de corruption des juges, pas meme les motivations juridiques pour nous clarifier. Son jugement sec, partisane. Alors avec des gens comme Kapiamba le congolais ne saura jamais que veut dire Etat de droit, si à chaque occasion, qu'un ami politique de Kapiamba subit la rigueur de la loi. Cela devient violation de droit de l'homme, ou violation du droit. Dire à quelqu'un tu es corrompu est devenu sport national. Dit par un politicien est devenue une preuve contre Kabila.
Une cour taillée sur mesure de la Kabilie!
Félix, nous prions pour que le Seigneur te libère de cette PRISON!
(suite) Dans le cas d'éspèce,il nous dit cette cours est de Kabila, pas du pays, donc Felix doit nomer d'autres juges. L'ACAJ n'apporte aucune preuve de corruption des juges, pas meme les motivations juridiques pour nous clarifier. Son jugement sec, partisane. Alors avec des gens comme Kapiamba le congolais ne saura jamais que veut dire Etat de droit, si à chaque occasion, qu'un ami politique de Kapiamba subit la rigueur de la loi. Cela devient violation de droit de l'homme, ou violation du droit.
Que veut dire Etat de Droit ? Cela veut dire Séparations des pouvoirs. Dans le cas d'éspèce séparation du pouvoir politique et le pouvoir judiciaire. Chaque pouvoir reste dans son territoire. Les invalidés ont fait des graves accusations à une cours constitutionelle. Pour un homme politique qui respecte son pays la discussion peut s'arreter là. La loi a parlée. Au fond 2 députès en plus au FCC cela change en quoi ? Il fallait corrompre les juges pour que le FCC ait 2 députés en plus ? J'ai des doutes. Mais ce qui est grave, selon nous c'est le comportement de l'ACAJ qui melange ,la politique avec la justice, surtout lorsqu'il s'agit des siens.
Moïse toi qui promet l'opposition républicaine, pour faire plaisir a Félix avec des choses pareilles? les riches qui font la loi , katumbi toi qui reconnaît la valeur de la cour constitutionnelle par rapport aux élections présidentielle es que tu avait bien réfléchir ? katumbi n'agit pas pour amitié mais agit pour l'intérêt du peuples ayez aussi du courage de dire non a la place de non et oui la place de oui, car toute choses ne sont pas a laissée tomber sinon çà va devenir une coutume
La Cour continue à être muselée par la Kabilie! En voici le preuve!
L'unique chose que Félix peut faire c'est d'y intégrer LES JUGES VRAIMENT INDÉPENDANT et mettre le Reglèment Interieur de cette Cour une CLAUSE de la MAJORITÉ UNANIME POUR SON VOTE.
Nul n'ignore que Felix est devenu un poids plume aux yeux du FCC le FCC cherche à tout pris effacer les opposants du parlement,après avoir réussi réussi à transformer l'UDPS en majorité kabiliste,ils font la chasse aux gens de lamuka pour qu'ils restent entrain de discuter sur les ordonnances du président de la république au parlement et que personne ne les empêche Honte à cette alliance FCC-CASH qui continue à militer pour les intérêts de Kabila et non l'intérêt supérieur de la nation
KABILA qui ridiculisait les juges de la RDC continue à le faire. Ce monsieur n'a aucune notion de dignité. Peu importe, pour lui ce sont ses intérêts personnels qui priment au détriment du droit, de la justice et de l'intérêt public. Quelle honte pour FATSHI. ACAJ ton appel est salutaire certes, mais il aurait fallu faire de même lorsqu'il s'est agi du vol des élections par FATSHI.
J'ai très mal à voir ce qui se passe dans notre pays Apparemment la fin des antivaleurs n'est pas pour demain
Alors que Pierre Kangudia avait déjà fait déterrer le câble électrique qu’il avait offert à son quartier, à l’annonce de sa défaite. Qu’a fait Wivine Moleka lors de ses deux législatures ? Que va apporter Pierre Kangudia ? La justice est morte en RDC et je propose la fermeture de la faculté de droit du campus de Kinshasa qui a formé tous ces malhonnêtes.
C'est clair c'est Kabila qui dirige avez-vous déjà vu dans un pays les ordonnances du chef de l'État être discutées au parlement? Avez-vous vu une seule fois les ordonnances de Kabila être discutées à l'assemblée nationale? C'est constitutionnel ça? Quel désordre?mais quand une ordonnance présidentielle n'est pas constitutionnelle on saisit la justice,aujourd'hui Jeanine Mabunda devient juge? C'est pour vous dire que le FCC a une seule mission,faire échec à la vision de Félix,l'avenir nous donnera raison avec leur alliance FCC-CASH.
Vive l'état de droit de FATSHI. Le pauvre ne peut rien face aux injonctions de Kingakati. Nous vivons la continuité dans notre pays; c'est triste.
Triste sort pour nos deux elus et mon pays a cause de ceux qui ont cautionne la tricherie!
Maître Georges Kapiamba