Economie
Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de son pays, la Rd Congo, à l’intégration régionale en Afrique. Le chef de l’Etat congolais a lancé ce message dans son intervention, ce mercredi 12 juin 2019 à Malabo (Guinée Equatoriale), lors du panel présidentiel des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
« En RDC, nous souscrivons pleinement à l’idéal de l’intégration régionale en Afrique. Parce que nous sommes convaincus qu’il est essentiel au développement de notre continent. 18% pour le commerce interafricain est à mon avis un chiffre très faible qui signifie que nous devons nous améliorer non seulement au profit de nos économies mais aussi en termes de développement humain», a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette position du chef de l’Etat congolais est saluée tant qu’elle inscrit la RDC dans une perspective qui l’oblige à relever certains défis majeurs, préalables à l’intégration effective de son pays dans la Zone de libre-échange continental (ZLEC).
Défis prioritaires
Des experts de la Banque africaine de développement et d’autres analystes sont d’avis que la RDC, pays à économie côtière et riche en ressources naturelles devrait redoubler d’efforts pour notamment agrandir ses installations portuaires, y compris les installations de stockage et d’administration des douanes ; accroître l’efficacité des services maritimes et du chargement et déchargement des conteneurs.
L’autre défi dans la perspective de l’industrialisation et la diversification de l’économie, c’est d’augmenter la vitesse et la fiabilité des réseaux ferroviaires et routiers en réduisant la congestion et les retards aux points de contrôle, et l’envoi à l’entretien des camions et du matériel roulant.
Aussi, devrait – elle mettre en œuvre les principes de base de la Charte des ressources naturelles (National resource Charter) et coopérer à une harmonisation de la taxation du pétrole, du gaz et des minerais pour éviter une course vers le bas et la surexploitation qui lui est associée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a reçu M. @akin_adesina Président du Groupe de la Banque africaine de développement à Malabo ce mercredi 12 juin 2019.