"Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont illégaux, les juges doivent démissionner" (Acaj)
2019-06-13
2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kapiamba_george_19_0214_1.jpg
Me Georges Kapiamba a déclaré ce jeudi 13 juin 2019, dans un point de presse tenu à Kinshasa, que les arrêts rendus par la Cour constitutionnelle invalidant plusieurs députés nationaux de la coalition Lamuka, sont "illégaux". Kapiamba demande aux juges qui constituent cette juridiction de démissionner.
Pour le président de l'association congolaise pour l’accès à la justice, ces députés ont été invalidés sans recomptage des voix, ce qui transpire des motivations politiques. Ce, suite à des arrêts prononcés en dehors du délai légal (quatre mois au lieu de deux).
Il prend pour exemple le cas de Daniel Safu et Jean-Goubald qui paient les frais du comportement déplorable des juges de la Cour qu'il soupçonne d'être corrompus.
L'Acaj qualifie également la composition actuelle de cette Cour d'illégale, et par conséquent, "toutes les décisions qui en sortent, sont aussi illégales".
L'Acaj appelle, enfin, le peuple congolais à défendre la Constitution par tous les moyens reconnus par la loi.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8756 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'ARRET DE LA COUR PROCLAMANT FATSHI PRESIDENT EST AUSSI ILLEGAL D'APRES L'ACAJ. BIEN DIT.
VRAIMENT NOUS PEUPLE CONGOLAIS DEVONS NOUS ATTENDRE QUELQUE CHOSE DE BON VENANT DE CE PRESIDENT ACTUEL? COMME CE NE SONT PAS LES DEPUTES DE L%UDPS CETTE DECISION ILLEGALE VA PERSISTE MAIS QU IL N OUBLI PAS QU IL Y AURA ENCORE L ELECTION DANS CE PAYS.
CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE LES LEGISLATEURS ET LES POLITIQUES DANS CE PAYS ONT UN SENS DE RESPECT DES TEXTES ? REGARDEZ CEPENDANT DANS LEURS CABINETS, DERRIERE LE SIEGE: BIBLIOTHEQUE BIEN GARNI, RENFORCE PAR LE DRAPEAU NATIONAL, FAISANT CROIRE QU'ILS ONT LA CONNAISSANCE DE CE QUI EST ECRIT DEDANS. COMBLE DE MALHEUR !!! PARCONTRE,C'EST DES DECLARATIONS ET DISCOURS AU FRANCAIS POIDS LOURD FRISANT LA MESQUINERIE, ROUBLARDISE, MALHONNETETE INTELLECTUELLE ET MACHIN-MACHIN. LES DEMONS (GEANTS) TIENNENT A TOUT PRIX A FAIRE DISPARAITRE LE CONGO DE LA PLANETE TERRE POUR PROUVER AU PEUPLE QU'ILS ONT TOUT ET QU'ILS PEUVENT TOUT. SAURONT-ILS DEFIER TOUT UN PEUPLE ?? DIEU VOIT TOUT ET IL SAIT TOUT. ATTENDONS VOIR.
Il faut reconnaître que fatshi est nul en politique. Il n'a pas augmenté son influence politique d'un iota depuis qu'il est là alors que le FCC ratisse large et gonfle ses effectifs le tout par des moyens malhonnêtes et illégaux sans opposition du président qu'il est supposé être. Son influence s'effrite au grand dam des congolais.
Ce kapiamba n'a pas dénoncé l'arrêt de la court validant l'élection de Félix alors qu'il n'y a pas eu recomptage des voix tant réclamé par la population. Cet argument serait valable pour la députation et pas pour la présidentielle ?
L'ACAJ a perdu toute crédibilité avec ce mr
Il est partisan point barre
Qui a entendu ses déclarations sur le comportement violent des membres de l'udps? Pensez vous qu'il aurait le même silence si le parti présidentiel faisait la même chose il y a un an?
Chers frères et soeurs, nous devons nous poser la question suivante "que faut il comme problème pour que le peuple congolais se décide à reprendre sa souveraineté en se soulevant contre toutes les ignominies faites par le FCC? "
Regardons les soudanais, parce que le prix du pain a augmenté ils se sont soulevés, les algériens parce que le président Bouteflika voulait se représenter ils se sont soulevés, le Burkina Faso pour la même raison se sont soulevés. Au Congo le FCC a tué plus de 10 millions de personne, le FCC a piller le pays, le FCC a mis par terre l'éducation de nos enfants, les hôpitaux, les routes plus rien ne fonctionne. MAintenant on invalide des députés légalement élus et le peuple congolais reste calme. Que nous faut il pour nous soulever et mettre fin à cette dictature? PEUPLE PRENONS NOUS EN CHARGE C'EST L'UNIQUE SOLUTION!!
si réellement il écoutait la base, il allait deja réagir en mettant fin a l'accord Oooh nayokaka base .... base lelo ekomi jkk kiekiekie UDPS = FCC en partenariat
Je ne sais si le mariage celebré par un faux pretre , ou faux pasteur est valable devant l'Eglise. Je demande aux fanatiques de Kapiamba de nous expliquer cela.
Pourquoi Kapiamba ne demande pas l'illegalité de Tshisekedi Tshisekedi a été validé par la meme cours. Si la Cours est illégale, tshisekedi est l'est aussi. Mais voilà que le meme Kapiamba qui veut l'obbédience à Tshisekedi. Ou est sa coerence d'intellectuel ?
Il n'y aura pas le monde imaginaire de l'udps, de Kapiamba et Mbata. Pas parceque Kabila est au pouvoir, simplement parceque les memes promoteurs se rendront compte de foutre le pays dans la merde, peut etre en retard, mais ils y arriveront.
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13 06 2019 à 20:34 Vous etes sur qu'au Congo ils allaient etre contents si cela était fait en 60 jours, et non en 80 jours. Pourquoi ne pas posé la question à la cours meme.
Pourquoi les juges de la HAUTE COUR viole non seulement la Constitution mais surtout prennent leurs ARRÊTS AU DELÀ DE 60 JOURS, durée prévue par la LOI ÉLECTORALE?
C'EST DONC EUX QUI SONT À LA BASE DU DÉSORDRE, avec NANGAA!
Voilà notre incendiaire Kapiamba qui jete de l'essence sur le feux. Il se voit au dessus d'une cours constutionelle, il ordonne des annulations, pretendre sa demission, il se voit audessus de tout le système judiciaire du pays eecc dans d'autres pays il serait déjà aux arrets. Sa dèclaration est une instingation à la haine,aux désodres. Je pense que le procureur doit se saisir de ce Monsieur.
que dit la loi électorale? N'est ce pas que la cour doit se prononcer dans les deux mois après la date de saisine? On est à 4 mois après la date de saisine, donc hors délai et illégale. Les députés invalidés doivent continuer à siéger au parlement. Notre cour constitutionnelle est une honte internationale
Prenons l'exemple de l'Algérie, levons-nous, UDPS, MLC, MS, Ensemble pour le changement, Ecidé, pour contraindre ces juges corrompus, médiocres et nuls à la démission. La RD Congo mérite mieux, pas cette bande de cons, d'inconscients et de pyromanes. Électeurs de Jean-Goubald, Safu, Mme Vuanga et congolais aspirant à un véritable Etat de droit, soyons mobilisés!
Maître Georges Kapiamba