Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Contestation de l'invalidation des élus de l'opposition : des militants de Lamuka dispersés devant la Cour constitutionnelle

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/milita.jpg -

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont dispersé, hier jeudi 13 juin, les militants de la plateforme Lamuka qui manifestaient devant la Cour constitutionnelle, en contestation des arrêts relatifs au contentieux électoral sur les législatives nationales et sénatoriales.
Ces manifestants entonnaient des chansons hostiles à l'endroit des juges de la Haute cour. Ils poussaient des cris et brandissaient des papiers portant des inscriptions qui appellent les juges à annuler leurs arrêts qui, affirmaient-ils, risquent de mettre le pays à feu et à sang.

Pour assurer l'ordre public, les éléments de la PNC, qui tentaient plusieurs fois de calmer les manifestants, ont décidé cette fois-là de les chasser de force. Ce qui a failli occasionné un léger accrochage entre les deux parties. Certains militants de Lamuka affirment avoir perdu leurs téléphones portables et d'autres biens à cette occasion.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo n'a pas tardé à effectuer une descente sur place pour s'enquérir de la situation. Il a quitté les environs de la Haute cour après s'être assuré que la situation était sous contrôle.

Cette manifestation d'hier devant la Cour constitutionnelle était organisée par les femmes membres de Lamuka. Elle faisait suite à l'appel lancé par le coordonnateur honoraire de cette plateforme Martin Fayulu Madidi qui, au cours d'une conférence de presse tenue le 12 juin dernier, annonçait une sréie d'actions de rue pour barrer la route à tous "ces conglomérats des ennemis de la République".

"Les juges de la Cour constitutionnelle ont perdu leur indépendance au profit de l'appartenance à une coalition désavouée par le peuple. Cette situation est totalement inacceptable et nous devons y mettre fin par tous les moyens", avait déclaré Martin Fayulu.

La plateforme Lamuka a jusque-là perdu 21 députés nationaux et 2 sénateurs, invalidés par la Cour constitutionnelle, dans le cadre du contentieux électoral des législatives et sénatoriales.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 18:00
SALIMA: moi je connais bien Massimanimba,Kenge,Kikwit,j'ai parcourue cette route qui mènent de KIN en passant par Massimanimba,kenge jusqu'à Tshikapa je vendais de lots de flipperies et de wax,je connais aussi l'Equateur; par bateau Kin - Kisangani: Bumba, Bolobo,lisala Mbandaka jusqu'à kisangani avant j'étais béret vert instructeur dans le camp militaire de Kinsagani avec le commandant Mbuza Mabé ,suis un ancien de l'EFO et kota koli,puis une bourse d'études a l'ambassade de suède

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 17:51
SALIMA: kieeekieeekieee tu me suis partout,les bayakas c'est pas une injure, c'est un hommage a cette vaillant ethnie qui acceptent de faire des taches très difficile en RDC ou tout le monde veut être PDG ou ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.06.2019 à 12:58
SHAKA, Tu semble ne pas connaitre la RDC. Vas en peu au délà de tes émotions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 12:16
c'est quoi Lamuka ? bande des mafieux,escrocs en tout genres avec les bayakas en supporteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 14.06.2019 à 11:28
Aussi longtemps que lamuka ne va pas se rapprocher avec cash, le fcc sera fort. Cette dernière devient de + en + fort lorsque cash et lamuka se divise aussi de + en +. De vivant de notre père YA TSHITSHI, il avait réuni tout le monde en Belgique pour obtenir ces élections que la kabilie n'avez pas organisé en 2016 stratégique (proposition)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
left
Article précédent Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance