Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku
2019-06-16
2019-06-16
16.06.2019
2019-06-16
2019-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/julien-paluku-ancien-gouverneur-nord-kivu.jpg
Le regroupement politique Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance du Congo (AABC) n’y va pas par le dos de la cuillère pour critiquer les dernières décisions de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo.
Au cours d’un communiqué de presse du bureau politique de ce regroupement politique (un groupement membre du FCC) rendu public ce samedi 15 juin, Julien Paluku son président dit constater que trois députés ont été invalidés au profit des ministres du gouvernement central.
Une particularité également dans ces invalidations, selon Julien Paluku, c’est l’invalidation de Katasi Kyala Kennedy au profit de Thomas Luhaka alors que ce dernier n’a pas attaqué le candidat AABC qui n’avait jamais reçu de notification.
Ce regroupement note que la cour a été induite en erreur et ne doit pas maintenir ces décisions. Il annonce par la même occasion avoir introduit trois requêtes en rectification d’erreurs matérielles.
« De ce qui précède, le regroupement politique AABC, note avec précision que la Haute Cour a non seulement été induite en erreur mais aussi le fait de maintenir ce genre de décisions occasionnerait un scandale judiciaire dans notre pays. Pour ce faire, le regroupement politique AABC a introduit dès lors trois requêtes en rectification d’erreurs matérielles flagrantes constatées dont les dossiers ont été régulièrement constitués et déposés au greffe de la Cour Constitutionnelle », dit le communiqué.
Ce regroupement membre du Front Commun pour le Congo dit s’en remettre à la sagesse du premier président de la Haute Cour pour la mise en place d’une chambre spécialisée pour examiner ces requêtes et rétablir ces élus « dans leurs droits ».
MediaCongo Museza Cikuru
Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8803 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ces membres de la "Basse" Cour mérite tous la prison à la fin de leur mandat au sein de cette institution. Ils ne savent pas ce qu'ils préparent en acceptant les billets de banque qu'ils reçoivent MMS. L'avenir nous le dira. Or ils aurait pu recadrer les choses parce qu'ils ont ce pouvoir.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17 06 2019 à 00:49
(suite) rien d'étrange qu'un Mukoko de tours trouve son audience des crétains
Une fois le meeting politique (écouté un leader) ètait reservé, puis le meeting politique était à la radio puis télévison (écouté più leaders), cdà période d'un leader,puis des più leaders. Maintenant un meeting politique est de tous , tout le monde se sent leader (sms,yootube, istagram eccc), il suffit d'écrire ses sentiments qui deviendront opinion politique sur le net et le pays. Chaque leader politique est à la recherche d'un micro,self eecc .Voilà le grand mal pour nous, de notre temps, la communication est devenue facile est inutile au meme moment,puisque tous nous sommes leaders.
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 16 06 2019 à 19:27 Dire et écrire du n'importe quoi est malheureusement le comportement du commun citoyen, mais aussi de l'homme politique congolais , voilà l'origine de notre misère. Notre politique, nos politciens expriment le niveau de notre socièté. Chaque pays a les politiciens qu'il mérite.
Voila ce qui arrive lorsqu'on pactise avec le diable! Tshisekedi et l'UDPS sont en train de couler le Congo, si Tshisekedi n'avait pas pactisé aujourd'hui Kabila et ses sbires seraient en fuite, au lieu de cela Tshisekedi leur a permis de rester au pays et de garder le pouvoir et surtout tout leur pouvoir de nuisance. Tshisekedi, tu es le fossoyeur du Congo et tu le paiera cher, vole rapidement car tu ne feras pas 5 ans au pouvoir, le peuple te balayera!!
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 18:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 18:16 (suite). Puisque la cour execute les règles de la politiques et non le contraire. L'opposant sérieux est celui qui parle des problèmes des gens, pas celui qui s'illustre par la destabisation des institutions. En europe ,dans beaucoup des pays, il existe encore les lois du fascisme, franchisme eecc
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 18:16
(suite). Puisque la cour execute les règles de la politiques et non le contraire. L'opposant sérieux est celui qui parlent des problèmes des gens, pas celui qui s'illustre par la destabisation des institutions. En europe ,dans beaucoup des pays, il existe encore les lois du fascisme, franchisme eecc
(suite). Puisque la cour execute les règles de la politiques et non le contraire. L'opposant sérieux est celui qui parlent des problèmes des gens, pas celui qui s'illustre par la stabisation des institutions. En europe ,dans beaucoup des pays, il existe encore les lois du fascisme, franchisme eecc.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:40 (suite) Par contre dans le reste de l'Afrique les instutitions sont utiliser tours à tours pour déstaliser tout un pays. UN juge de la cour peut etre Professeur de droit, l'opposant politicien a une licence, ou meme rien. Mais qui est plus criminel ? qui connait mieux le droit?Pour mois c'est le politicien qui n'a pas compri, que le professeur est en train d'exécuter ce que le politicien (loi) avait écrit en son temps. Donc dans une lutte politique, nous devons connaitre le fond du problème. Mais tout politicien qui instrumentalise les institutions est dangereux. Puisque la cour execute les règles de la politiques et non le contraire.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:56
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:32 (suite 2). Mais utiliser les institutions pour faire de la politique majeure c'est autre chose. L'Etat de droit c'est la séparation des pouvoirs dans un système des vases communicants. Plus un peuple comprend la politique plus sa lutte change. En Europe les changements naissent de la base pas des chefs des partis. Comment voulez vous par exemple qu'une fille de 17 ans norvegese mobilise des milliers des jeunes? Parceque , la population connait la séparation des pouvoirs, la lutte de la base ou des citoyens est thématique. En Afrique du Sud Mandela a utilisè les institutions et non destabilser les institutions. Par contre dans le
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:26
La cour constitutionnelle est comme l'arbitre d'un match, le match ne dépend pas de lui mais des joueurs et des lois existantes. De meme une cour constitutionnelle répond au calendrier de la politique et au comportement de la politique, pas le contraire. Au Congo faire de la politique se résume en 2 mots, trouver l'ennemi,et l'exécutant. Si un musicien connu, par exemple est invenlidè, il claire s'il y'a eu erreur c'est une erreur matérielle. La cour constitutionnelle n'est pas là pour identifier les personnes, mais examiner les dossiers. Le VAR en sport, la constitutionelle en politique est là pour corriger. Mais utiliser les institutions pour faire de la politique majeure
La Cour a été "induite en erreur," une formule d'un responsable. Lorsqu'une faute est macroscopique plus nous parlons d'erreur.
C'est ce qui arrive lorqu'une HAUTE COUR se retrouve dans la "BASSE COUR" à cause des corruptions!
Cette Cour est tellement tombée à son plus BAS NIVEAU qu'elle ne s'aperçoit même pas des ERREURS QUE MÊME UN AVEUGLE PEUT CONSTATER AVEC son SENS DE TOUCHÉ!
Car comment peut-on comprendre par exemple qu'un DÉPUTÉ DE NORD-KIVU soit INVALIDÉ au profit d'un DÉPUTÉ de l'Équateur alors qu'il ne sont même pas de la même circonscription?
C'est votre jeu de pouvoir, après vous allez vous incliner pour respecter la decision de la cours . Ooooooooh , fcc : front commun des corrompus.