Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décrispation politique : un face-à-face Jean-Pierre Bemba et le peuple congolais

2019-06-18
18.06.2019
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/bemba_jean_pierre_19_0214.jpg -

Jean-Pierre Bemba lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 24 juillet 2018. © REUTERS/Francois Lenoir

Le rendez-vous est pris pour le 23 juin, au terrain du boulevard Triomphal, devant le stade des martyrs de la Pentecôte, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Treize ans après, l’ex-sénateur congolais, Jean-Pierre Bemba, va directement et sans intermédiaire s’adresser à la population congolaise, à l'occasion d’un meeting prévu dimanche. Selon des sources proches du Mouvement de libération du Congo (MLC) et de la plate-forme Lamuka, ce rassemblement prévu devant le siège interfédéral de son parti consacrera le point de chute de la procession qui sera organisée à l’issue de son retour au pays, le même jour. A Kinshasa, les lignes bougent déjà pour préparer cet accueil.

Lors de cette entrevue avec la population, Jean-Pierre Bemba apportera assurément des éclaircissements sur certaines questions d'actualité. Il s’agit notamment du rôle qu'il entend jouer face à l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui doit former un gouvernement en coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

Dans son compte tweeter annonçant son retour au pays, le président du MLC avait, en effet, promis de retrouver ses compatriotes pour renforcer ensemble l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère. « Mes chers compatriotes. C’est avec joie et enthousiasme que je vous annonce mon retour à Kinshasa, RDC, le dimanche 23 juin 2019 à 10h 00. J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère», avait-il écrit.

Un intérêt particulier

Pour les Kinois, ce retour revêt un intérêt particulier parce qu’il permettra notamment de définir le rôle que Jean-Pierre Bemba va personnellement jouer. Mais il tracera aussi clairement les contours de la plate-forme Lamuka que les Congolais ont du mal à définir depuis un certain temps, compte tenu du flou qui règne tout autour sinon à l’intérieur de ce regroupement qui a porté l’espoir d’une bonne frange de la population.

Le retour de Jean-Pierre Bemba au pays est donc vu par les Congolais en général et les Kinois en particulier comme la goutte d’épices qui manquait pour donner la saveur voulue à la nourriture en préparation.

Le 1er août 2018, rappelons-le, président du MLC avait effectué un premier retour triomphal à Kinshasa, après plus de onze ans d’absence, dont dix en prison à La Haye, au Pays-Bas. Il venait d’être acquitté en juin au deuxième degré par la Cour pénale internationale (CPI)  dont la chambre de première instance l’avait précédemment condamné à dix-huit ans de prison pour des crimes commis par sa milice en Centrafrique, en 2002-2003.

Candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait écarté son dossier, s’appuyant sur sa condamnation par la CPI. Il avait introduit un recours à la Cour constitutionnelle, mais cette dernière avait confirmé la décision de la Céni. Ce qui l’avait poussé à coaliser avec d’autres leaders politiques pour soutenir un candidat commun de l’opposition contre le dauphin de Joseph Kabila. Leur entente avait explosé par manque de consensus pour former deux camps, le Cap pour le changement  soutenant la candidature de Félix-Tshisekedi, et Lamuka avec Martin Fayulu.

Son retour à Kinshasa peut coïncider avec celui d’un autre opposant, membre et coordonnateur de Lamuka, Moïse Katumbi, qui avait promis d’incarner une « opposition républicaine et exigeante » au président Tshisekedi.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:13
je me demande en quoi bemba est unique leaders comme vs le pretendez ; quelle decision bemba avez dejà pris au profit de la population; un leaders des coups bas politiqueq fayulu crois en bemba; au lieux de soutenir bemba je préférerai bitakuira bemba n'inspire pas et ne m'a jamais inspiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:08
Cher Kingakati, que ta conscience te parle, tu dois savoir que Jean Pierre Bemba est l'unique personne actuellement en RDC que le FCC et CASH ont peur car il est l'unique leader qui a la force physique, mentale et technique pour anéantir et bouter hors état de nuire toutes les personnes qui sont en train de comploter pour envoyer le peuple Congolais au cimetière Soutenons l'unique leader charismatique qui nous reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 19.06.2019 à 10:03
PITIE POUR CE GARCON. EN AUCUNE FOIS IL A EU A PENSER A SES MILICES QU'IL AVAIT ABANDONNES LORS DE LA BATAILLE DE KINSHASA APRES SA DEFAITE CONTRE JOSEPH EN 2006. MEME AUJOURD'HUI, IL NE PENSE MEME PAS A EUX ET IL NE SAIT MEME PAS OU LES PAUVRES GARCONS SE TROUVENT ET QU'EST-CE QU'ILS SONT DEVENUS. C'EST BIEN CELA ETRE LEADER? MAWA MINGI. QUELQU'UN QUI NE PENSE QU'A SES PROPRES INTERETS. UN AVENTURIER DE MAUVAIS GOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 18.06.2019 à 22:17
Un Leader L'unique espoir qui nous reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Partager les entreprises du portefeuille, c’est les condamner à la disparition
left
Article précédent Paix sociale : le chef de l'Etat appelé à revoir la forme de ses dernières ordonnances

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance