mediacongo.net - Actualités - Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle



Retour Politique

Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle

Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle 2019-06-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/okende_cour_cons_19_0214.jpg -

Déterminés à récupérer leurs sièges à l'Assemblée nationale, certains députés invalidés ont décidé, le jeudi 20 juin, de passer la nuit à la Cour constitutionnelle pour qu'ils y soient réhabilités.

Parmi ces députés figurent notamment Chérubin Okende, Jean Claude Kibala, Bienvenue Apalata, Christine Mwando, Mohindo Nzangi et d'autres qui ont promis de les rejoindre.

« Nous disons non à ce qui s’est passé ici. Des députés non élus ont été validés par la Cour constitutionnelle qui a utilisé des méthodes non conventionnelles. Dans cette affaire, la loi n’a pas été respectée. On nous a systématiquement pris des voix. Même le peu de députés que nous avions eus ont été invalidés », a regretté le député Muhindo Nzangi.

Dans un message leur  adressé dans la matinée, Steve Mbikayi a appelé ces députés à la vigilance car, selon lui, certaines personnalités qui prétendent être élues sont en possession de faux PV.

Près d'une trentaine de députés ont été invalidés par la Cour constitutionnelle dans le cadre des contentieux électoraux. La plupart de ces députés sont de la plateforme « Lamuka » qui, à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, avait soutenu le candidat malheureux, Martin Fayulu.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4878 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.06.2019 à 00:08

HELLO : d'accord avec toi les congolais nous sommes une mosaïque des communautés qui n'ont rien a voir les unes des autres,4 langues nationale et plus de 250 dialectes,un congolais de Kikwit et plus proche culturellement d'un congolais de Brazza qu'un congolais du Maniema,vas à Kinshasa dans des quartiers demande aux jeunes ou se trouve la ville de Kasongo ou de Kindu ,ils ne sauront pas,idem si tu vas à Goma demande aux jeunes ou se trouve Bolobo ? ils ne sauront pas

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 21.06.2019 à 14:40

A quoi sert donc un président si ce n’est de pouvoir établir un bilan positif et satisfaisant à la fin de son mandat? Quand en RDC, nous avons besoin de plusieurs décennies pour réaliser quelques projets, Thomas Sankara n’a eu que 4 ans de règne, qui ont suffi pour réaliser des œuvres impressionnantes. Et pourtant nous avons déjà consommé 50 ans de destruction du pays (32 ans de Mobutu + 18 ans de Kabila)au nom de l'Unité et cohésion Nationales, et nous sommes entrain de consommer avec Felix 5 ans dans le vide. Notre pays doit être divisé en 4 pays indépendants, TROP, c'est TROP chers congolais et congolaise aucune province n'est pauvre. Kinshasa n'est pas tout le...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.06.2019 à 13:00

certains réclament la victoire, ils n'ont jamais posés le moindre affiche ou distribués un seul tracts, aucun meeting,une victoire a la FAYULU gagné avec 62% en RDC un pays sans moyens des communications efficace,sans électricité régulier en 1 Mois de campagne pour un chef de parti inconnue avec son parti comment il avait fait miracle,la victoire sans la moindre preuve c'est ça aussi la RDC,les mensonges,mauvaise foi,le cynisme,le clientélisme plus de 17000 candidats pour a peine 5oo places

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 21.06.2019 à 12:11

Mais où sont vos électeurs? Vous ont ils abandonnés?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 21.06.2019 à 11:57

J'aurais souhaité voir ces députés posaient des actions pareilles pour le cas des tueries à l'Est du pays

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
charmant | CTB23N5 - posté le 21.06.2019 à 11:38

vous aviez jamais passé la nuit à la cours pour vos nous vos frère et sœur qui sont tué jour et nuit mais pour vos salaire......

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.06.2019 à 10:57

Vous devez dire non à ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle qui a violet sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en son Article 111. Elle n'a pas rendu son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale et la constitution . Le Patriarche Etienne TSHISEKEDI nous avait ordonné de braver la peur,allez y. Félicitations les vrais honorables élus du peuple souverain.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.06.2019 à 10:53

La cour étant également dotée des compétences en matière électorale. A ce titre, elle juge de la régularité du processus des élections présidentielle et législatives au niveau national et du référendum. Mais ici la cour à violé sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 en son Article 111 Elle n'a pas rendu Cour son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.06.2019 à 10:46

Vous devez dire non à ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle qui a violet sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle et la constitution. Le Patriarche Etienne TSHISEKEDI nous avait ordonné de braver la peur,allez y. Félicitations les vrais honorables élus du peuple souverain.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.06.2019 à 10:11

aucun candidat PPRD ou CASH invalidé ? l'explication est simple les faux documents,les falsifications, ces les pratiques de l'OUEST de la RDC,qui ne sais pas à Kinshasa dans des quartiers comme N'djili, Massina,Kingasani on fabriquent tout les faux documents,des tampons,de cachets officiels,de visas,des certificats des naissances et des diplômes ,ces gens fabriques y compris des faux PV pour prétendre à l'élection devant la CENI et la cour constitutionnelle c'est qu'à tenté de faire FAYULU volé la présidence par des fausses déclarations aidés par la CENCO les évêques de l'Ouest qui ont les mêmes pratiques le tout relayés par ses sympathisants et la diasporas de l'Ouest sur...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin M | GMCTWFY - posté le 21.06.2019 à 09:48

Honnetement, le fait que la plupart des députés(opposition comme majorité) aient refusé la réduction de leurs émoluments pour améliorer le social d'autres couches de la polulation; le peuple ne plus motivé à leur soutenir dans leur revandication (fondée ou non). C'est aussi un message fort pour ceux qui continuent à siéger!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 21.06.2019 à 09:47

1. Ce geste n'impressionne pas étant donné qu'à Kinshasa il est normal que les gens passent la nuit à la belle étoile à cause de la température élevée ou d'un concert musical. Rien d'original donc. 2.La chambre spéciale est déjà à pied d'oeuvre après la rencontre entre le président de la cour et le président de la République. Tout le monde devrait attendre la suite du processus dans un style civilisé au lieu de jouer au fétichisme politique devant la cour par souci de vouloir attirer l'attention des médias et les moqueries inutiles de l'opinion publique. 3. Tous ces roublards qui sont tapis là sont des aventuriers.La plupart rampaient devant Kabila pour avoir du...

Non 4
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 21.06.2019 à 09:45

Anonyme 20.06.2019 22:43 tu te demandes par quelle magie la cour peut invalider certains candidats et les remplacer par des perdants?Je suppose que tu ironises!! A part ceux qui defendent des interets mediocres et claniques,personne ne donne aucun credit a cette cour(qui face au scandale invente une notion bien opportune erreur materielle!!?).Nos institutions sont pourries.Il suffit d'avancer quelques milliers $ pour etre declare elu.Et bien avant la decision,on savait qui allait etre invalide.Le plus comique ceux qui estimaient depasse la verite des urnes font des sittings pour recouvrer leur droit! Mais le probleme de fond,le Congo est vraiment malade,la corruption est erige en systeme....

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 21.06.2019 à 09:31

Cette action est defendable en soi. Toutefois ces même députés avaient refusé de voir leurs émouluments revus à la baisse dans le cadre d'une solidarité nationale. Ils sebattent plus pour leurs 13000 balles moins pour le peuple qu'ils veulent prendre à témoin.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 21.06.2019 à 09:31

en tout nous de l'UDPS sommes ensemble avec vous, nous vous soutenons même dans des prières pour que vous soyez rétablis, nous avons besoin de vous dans l'opposition,,,,,,,merci mes gars pour cette résistance.......TSHISEKEDI nous avait demander de braver la peur,,,,allez y ça ira. Félicitations

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 21.06.2019 à 09:30

En quoi est-ce que le tribalisme nous guide concernant l'avancee accelerée de la RDC ? laissons ca et c'est un peu voyou de tribaliser tout!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 21.06.2019 à 09:23

Que cette soit disant cour des malhonnetes et des voleurs rehabilite nos deputés immediatement et que le president de la RDC prenne acte de cette situation afin que les coupables soient immediatement transferés en prison pour faute de corruption.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 21.06.2019 à 08:19

Aucun député de l'UDPS invalidé, aucun député membre d'un bureau définitif invalidé, aucun député élu gouverneur invalidé, aucun député de la famille de Kabila, Felix, Nangaa et Basengezi invalidé, aucun député du FCC invalidé au profit de celui de LAMUKA, aucun député cadre du PPRD invalidé. Le vieux malhonnete et sans personnalité, Benois Lwamba peut il nous expliquer cette coincidence.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21.06.2019 à 08:08

mais votre patron FAYULU vous a dis de ne pas sièger, que cherchez vous l'argent de FATSHI ?????????? joignez vous au cash

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.06.2019 à 00:56

tout ces tintin faisaient dejas les calculs pour les 13 mille dollars par mois pourquoi ailleurs dans d'autres province il n'y as pas ce cirque ?

Non 12
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.06.2019 à 00:51

FAYULU lui a refuser de siégé a l'assemblée,quelle contradiction ? ils ne reconnaissent pas la CENI et la cour constitutionnelle ,ils dénigrent les élections en même temps ils veulent des places des députés juste pour toucher les 13 mille dollars de salaire,ces fausseurs qui vont tout achetés à dj'jili des faux fabriqués par leurs frères,des tampons,cachets,documents en tout genres pour trompés la CENI et la cour constitutionnelle comme FAYULU voulais faussée la présidentielle avec des fausses déclarations relayés par ses frères et ceux de la diasporas en voulant nous prendre pour des imbéciles

Non 11
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 21.06.2019 à 00:16

MBIKAYI C'EST UN IDIOT HORS PAIR

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.06.2019 à 22:43

Bien fait chers Députés! Le feu commence toujours petit et après il s'agrandit! Si vous avez été élu par la population , par quelle magie cette "maudite" COUR CONSTITUTIONNELLE peut vous invalider en validant et en vous faisant REMPLACER PAR LES PÉRDANTS!

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2019 à 22:37

@SHAKA,...qu'est ce que vous à l'est vous ne faites pas? Votre coin est sinistré avec des viols de femmes et enfants, des mains coupées, des tueries sauvages y compris de mise en terre en masses des personnes vivantes, etc. Et ce sont ces sauvageries que vous avez emmené à l'ouest où vous recyclez vos groupes armés. Tais-toi alors!

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2019 à 22:31

@SHAKA,...Et tu veux qu'on te renseigne comment le tas d'entre vous les baswahili vous famsigiez tout y compris vos actes de naissances, passeports au gré des années ? Et cela y compris vos femmes.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2019 à 22:27

@SHAKA, honte à toi avec ton acharnement sur l'ouest! Tu veux peut être qu'on te dise ce que le tas d'entre vous, vous faites à l'est. La cohorte de l'Afdl qui a déferlé sur le Congo, faite de rwandais, ougandais, tanzaniens, etc, ont passé les 20 ans à faire quoi? Pas à falsifier les documents? Et toi même, en exil où tu te trouves, n'est ce pas que tu as fabriqué ton histoire pour avoir des papiers comme tu as juste profité de l'assassinat de votre mzee LD Kabila pour te faire des papiers d'asile; son fils n'ayant pas constitué un danger pour toi.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais | JS3FO6F - posté le 20.06.2019 à 21:39

Les moutons de la république....

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.06.2019 à 21:30

13.000 dollars americains par mois, c'est pas rien! Que de projets on peut realiser, avec une telle cagnotte pareille... Ca va chauffer!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.06.2019 à 21:18

fabriqué des faux documents c'est dans la culture de l'OUEST de la RDC, qui ne sait pas à Nd'jili comme en europe on fabrique tout les documents ? des faux visas,des faux diplômes,de faux contrats de bail,de faux certificat de naissance,des faux mariage pour obtenir le visa,de faux paternité pour de l'argent,des fausses déclarations pour demandée l'asile politique, c'est ça la vérité sur l'OUEST de la RDC y compris leurs politiciens ont les mêmes pratiques

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gmk | 72T1Y3Q - posté le 20.06.2019 à 21:01

oooohhh!!!! vos intérêts d'abord et le peuple après, si vs y allez pour l'intérêt du peuple pourquoi vs acharner ck 13000$ esali bino m'pasi

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Contentieux électoral : AARC promet de saisir Joseph Kabila pour dire non à l’invalidation de...

Politique ..,

Le MS et AAD de Pierre Lumbi jugent l’invalidation définitive de ses 5 élus « inadmissibles,...

Politique ..,

Sud-Kivu : Jean-Claude Kibala et Amato Bayubasire retrouvent leurs sièges à l’Assemblée...

Provinces ..,

Contentieux électoral: Jean Goubald et Chérubin Okende invalidés par la Cour Constitutionnelle

Politique ..,