Déterminés à récupérer leurs sièges à l'Assemblée nationale, certains députés invalidés ont décidé, le jeudi 20 juin, de passer la nuit à la Cour constitutionnelle pour qu'ils y soient réhabilités.
Parmi ces députés figurent notamment Chérubin Okende, Jean Claude Kibala, Bienvenue Apalata, Christine Mwando, Mohindo Nzangi et d'autres qui ont promis de les rejoindre.
« Nous disons non à ce qui s’est passé ici. Des députés non élus ont été validés par la Cour constitutionnelle qui a utilisé des méthodes non conventionnelles. Dans cette affaire, la loi n’a pas été respectée. On nous a systématiquement pris des voix. Même le peu de députés que nous avions eus ont été invalidés », a regretté le député Muhindo Nzangi.
Dans un message leur adressé dans la matinée, Steve Mbikayi a appelé ces députés à la vigilance car, selon lui, certaines personnalités qui prétendent être élues sont en possession de faux PV.
Près d'une trentaine de députés ont été invalidés par la Cour constitutionnelle dans le cadre des contentieux électoraux. La plupart de ces députés sont de la plateforme « Lamuka » qui, à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, avait soutenu le candidat malheureux, Martin Fayulu.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net